Entretien avec Olivier Olbrechts, CEO de Mister Genius

Franchising-Belgium.be a rencontré Olivier Olbrechts, le cofondateur et CEO de Mister Genius, dans ses bureaux bruxellois, l’occasion de faire le point sur les nouveaux projets de l’enseigne qui se lance dans la franchise après avoir ouvert ses huit premiers magasins en région bruxelloise et un dernier en Brabant wallon à Waterloo fin février de cette année.

PC Genius, première dénomination de Mister Genius, a été fondé en 2007 par Olivier Olbrechts et Frederik van Passel, enseigne positionnée au départ comme ” le Mister Minit de l’informatique” spécialisé dans la réparation d’ordinateurs en magasin . Mais très vite le concept a évolué en proposant des services tant aux particuliers qu’aux entreprises via trois canaux : en atelier (magasin), chez le client et à distance. Le nom de la société a été changé en Mister Genius.

Selon Olivier Olbrechts, cette complémentarité a permis d’asseoir la notoriété de l’enseigne auprès d’un public élargi qui, une fois satisfait et convaincu du service reçu en magasin, n’hésite plus à tester l’aide à distance ou à souscrire à un contrat de maintenance à plus long terme.

L’enseigne est devenue un prestataire de services informatiques de proximité et propose également quelques ordinateurs et accessoires neufs à la vente mais pour éviter de stocks inutiles, les commandes se font sur demande et avec les conseils des techniciens de l’enseigne.

Parallèlement à son activité dédiée aux particuliers, Mister Genius offre également ses services professionnels aux indépendants, aux TPE et PME (le B2B) qui ne peuvent s’offrir le luxe d’avoir un manager IT dans leur structure propre. Un servive helpdesk externalisé a été développé à cette fin avec une formule d’abonnement tout compris à un prix mensuel modeste par machine.

Si tous ces magasins sont gérés en propre, le dernier ouvert à Waterloo est cependant structuré comme un magasin pilote, dans une société distincte, une première étape d’un développement en franchise qui devrait couvrir toutes les régions de Flandre et de Wallonie. L’intention est d’ouvrir encore cette année une première agence en propre en Flandre, qui deviendra une unité pilote dans la région flamande avant de proposer le concept de franchise.

Mister Genius recherche des franchisés pour accompagner son développement dans ces deux régions (Gand, Anvers, Louvain ou Charleroi, Liège). A terme, Mister Genius prévoit l’ouverture d’une trentaine de magasins dans les régions (bruxelloise, flamande et wallonne).

Selon Olivier Olbrechts, il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances pointues en matière informatique car chaque candidat bénéficiera d’une formation complète et du soutien constant d’une équipe de spécialistes. L’enseigne apporte à ses futurs gérants aide et soutien tant au niveau du marketing, du point de vue technique, du choix de l’emplacement du magasin que de toutes les procédures opérationnelles.

Chez Mister Genius la formation d’emplois est une des principales motivations d’Olivier Olbrechts. Un magasin type de l’enseigne s’appuie sur un gérant et un apprenti, formés par l’enseigne qui travaille notamment avec Actiris et avec des formules d’apprentissage (FPI – Formation professionnelle individuelle et Espace Formation PME).

Le chiffre d’affaires de l’enseigne qui était de € 500.000 en 2007 est passé à € 1.250.000 en 2010 et en 2014 il a atteint € 2,3 millions. Mister Genius emploie aujourd’hui 25 personnes.