Repar’stores est le leader de la réparation et de la modernisation de volets roulants et de stores toutes marques.
Ce que nous faisons
Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 83 millions d’euros en 2020 dont 52 millions d’euros pour le réseau de franchise, Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 240 agences.
Nous développant en franchise, nous donnons accès à la création d’entreprise à partir de 5000€ d’apport personnel pour un investissement maximum de 45000€ HT.
Le profil de notre franchisé idéal
Il n’y a pas de profil type quant aux futurs franchisés de l’enseigne, une expérience dans le domaine du bâtiment n’est pas nécessaire. Les candidats doivent cependant posséder des aptitudes commerciales conjuguées au goût du travail manuel.
Notre réseau en chiffres
A propos de l’enseigne
Année de la fondation du réseau en franchise : 2009
Nombre total d’implantations: 233
Nombre d’unités en franchise: 230
Surface moyenne (m²) d’un point de vente: Pas de local commercial
Les pays dans lesquels nous sommes présents : France
L’investissement global pour le franchisé
Apport personnel: 5000€
Droit d’entrée: 20 000€
Autres redevances/obligation : Concept: 4% du CA mensuel (avec plancher de 300€ HT) – Communication: 300€ HT/mois – Formation: 150€ HT/mois
Comment nous soutenons nos franchisés
Type et durée du contrat: 6 ans
Document d’Information Précontractuel (DIP) à disposition au moins 30 jours avant la signature du contrat.
Formations
Formation initiale de 6 semaines. Centre de formation certifié Data Dock (21 points de contrôle) et Certif’Région (30 points de contrôle) qui atteste de la qualité des programmes et de leur caractère certifiant.
Annuellement : 3 jours de formations continues, 4 visites de l’animateur réseau, 2 réunions régionales; 1 hotline technique, 1 bureau d’études techniques,
Soutien continu
L’accompagnement du franchisé Repar’stores:
Avant le démarrage du franchisé :
Formation initiale de 6 semaines (dont plan de lancement d’activité)
Référencement des prescripteurs locaux (gestionnaires de biens, agences immobilières, syndic, hôtels, établissement de santé, etc.)
Accompagnement lors des démarches inhérentes à la création d’entreprise
Accompagnement dans l’obtention des prêts à taux zéro
Mise en relation pôle franchise expert comptable
Mise en relation pôle franchise établissements bancaires
Au démarrage du franchisé :
Envoie d’un courrier aux prescripteurs du secteur
Visites de l’animateur de réseau en animation commerciale auprès des prescripteurs
Pack de communication (leaflets, flyers, cartes de visites, tenues Repar’stores)
Établissement du plan de prospection
Pendant l’activité du franchisé :
Hotline technique
Assistance commerciale (aide à la réalisation des gros chantiers : devisage, prise de mesure, etc.)
Support et campagne de communication
Les sites internet du groupe Repar’stores comptabilisant plus de 30 000 visites par mois et générant des demandes d’interventions envers les franchisés.
Informations supplémentaires
Repar’stores est basée sur des valeurs humaines partagées.
Ces relations humaines sont l’essence même de notre réseau et nos partenariats avec chacun des franchisés sont empreints de ce partage de valeurs. Nous sommes un réseau national, mais nous avons une culture d’entreprise. Ainsi, le bouche à oreille prend une ampleur croissante chez Repar’stores et nous constatons de plus en plus de franchisés entrants et étant des amis, des cousins, des frères ou des fils de franchisés existants.
Notre passé et notre futur
Année et pays de fondation: 2009/France
Milestones
1987 : Création par Roger Varobieff d’Eurostores à Sète dans l’Hérault (34), sur le créneau de l’installation de produits sur mesure dans le bâtiment, y compris les volets roulants
2006 : mise en place d’un département dédié exclusivement aux volets roulants par Roger Varobieff
2008 : association entre Yoann Guichard et Guillaume Varobieff, tous deux juristes, dans le but de créer un réseau
Mai 2009 : naissance de l’enseigne Repar’stores
Juin 2010 : la chambre régionale de l’artisanat et des métiers de la région Languedoc-Roussillon décerne à Repar’stores le prix de l’innovation “Stars et métiers” dans la catégorie innovation commerciale
2011 : arrivée d’un premier animateur de réseau
Juin 2011 : Repar’stores adhère à la Fédération française de la franchise .
Décembre 2011 : 30 franchisés
Mars 2012 : le Trophée des « Espoirs de la Franchise et du commerce organisé » est remis à Repar’stores
Avril 2012 : une seconde unité pilote ouvre à Montpellier
Mars 2013 : la barre des 50 franchises est atteinte à Bandol
Mai 2013 : Yoann Guicard se voit remettre le Prix National du Jeune Entrepreneur (par le quotidien La Tribune)
Janvier 2014 : France Télévisions accueille la première campagne télévisée de Repar’stores
Août 2014 : déménagement vers des locaux plus grands regroupant le siège, l’espace formation, la centrale d’achat et le département de fabrication des volets sur mesure
Décembre 2014 : 94 agences en activité, dont 91 exploitées par des franchisés
Janvier 2015 : seconde campagne de publicités télévisées, sur les ondes de France Télévisions et de Canal Plus, au moment où une nouvelle identité visuelle est lancée.
Avril 2015 : après les volets, Repar’stores prend désormais en charge tous les types de stores et ses franchisés sont tous formés à cette activité nouvelle.
Juin 2015 : Repar’stores est lauréat du Trophée de la Performance Commerciale 2015 organisé par le DCF Montpellier dans la catégorie “Coup de coeur”
Juin 2015 : nouvelle campagne de publicités télévisées de l’année 2015
Novembre 2015 : le cap des 100 franchisés est franchi et on compte 26 personnes au siège
Novembre 2015 : 114 unités sont en activité sur le sol français
Décembre 2015 : le chiffre d’affaires s’établit à 14 millions d’euros
Janvier 2016 : 383 spots sont diffusés sur les chaîne nationales Canal Plus, BFM TV et I-Télé
Février 2016 : l’émission « Maison France 5 » est sponsorisée officiellement par Repar’stores
Juin 2016 : 453 spots passés sur les antennes de Canal Plus, BFM TV, I-Télé et LCI
Septembre 2016 : Repar’stores atteint le cap des 150 agences et pour la seconde fois lance sa campagne de parrainage « Maison France 5 »
Novembre 2016 : signature du partenariat “Serge Ferrari Premium Partner”
Janvier et juillet 2017 : campagne TV avec une forte présence sur TF1, France 2 et BFM TV
Juillet 2017 : la formation dispensée par Repar’stores est certifiée par DataDock
Mars 2017 :Repar’stores est élu “Franchiseur le plus audacieux” par GAN Assurances
Avril à Mai puis Octobre à Décembre 2017 : Parrainage TV de la Maison France 5
Octobre 2017 : Repar’stores reçoit le prix de « Meilleure progression des adhésions sur les deux dernières années » parmi les Grands Prix des Réseaux de VERRE & PROTECTIONS MAGAZINE sur le salon Batimat
Novembre 2017 : Repar’stores récompensé d’un Ruban d’Argent par la Fédération Française de la Franchise
Janvier 2018 : Campagne TV communication nationale
Février 2018 : Campagne TV : parrainage de l’émission “Recherche appartement” et “Maison à vendre” sur M6. Emissions présentées par Stéphane Plazza.
Avril 2018 : La formation dispensée par Repar’stores est certifiée “Certif’Région18”
Mai 2018 : Lauréat du Grand Prix des Entreprises de Croissance catégorie services
Septembre 2018 : Repar’stores est classé 17ème dans le top des Start-up françaises au Prix de l’entrepreneur de l’année
Janvier 2019 : Campagne TV communication nationale
Mars 2019 : Repar’stores est classé 62 ème dans le Top 100 des franchises en France
Janvier 2021 : Repar’stores est primé “meilleure expérience client” en 2020 sur le marché français de la menuiserie
Notre vision pour les années à venir
Nous poursuivrons notre leadership sur le territoire national en continuant notre développement pour atteindre les 300 agences et continuer d’accroitre nos parts de marché.
Nous nous intéressons également à l’international afin de dupliquer notre concept à l’étranger.