La franchise : trois raisons qui expliquent la multiplication des points de vente franchisés

La franchise continue de séduire, chaque année, de nombreux entrepreneurs sur le territoire national, désireux de se lancer dans la création d’entreprise tout en limitant les risques financiers. Mais qu’est-ce qui explique le succès rencontré par ce mode de collaboration contractuelle dans l’hexagone ?

La franchise, un système qui permet de créer son entreprise même avec un faible investissement…

En belgique, on dénombre aujourd’hui, plus au moins 300 réseaux de franchise, tous positionnés sur des secteurs et des marchés différents. Après s’être essentiellement développée dans le secteur de l’alimentaire et du Retail, la franchise a élargi son champ d’action afin d’être en adéquation avec les besoins et l’évolution de la société. Ainsi, ces secteurs historiques, qui continuent d’occuper encore aujourd’hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures et dynamiques, sont rejoints chaque année par de nouveaux acteursUne croissance qui permet aux candidats à la franchise de disposer d’un large choix de réseaux pour entreprendre. En effet, le nombre de concepts est pléthorique, ce qui fait que, quel que soit leurs aspirations et leur projet entrepreneurial, les entrepreneurs n’auront aucun problème à trouver un concept adapté à leur vision.

Proposant différents concepts avec différents coûts d’investissement, la franchise est une véritable aubaine pour les candidats entrepreneurs, qui ne sont ni des créatifs ni des défricheurs de tendance. Pour ces entrepreneurs, le système de la franchise leur facilite réellement le passage à l’acte, en leur permettant de pouvoir exploiter un concept testé et éprouvé, sans avoir à partir de zéro en créant un nouveau concept et en le mettant au point pendant de nombreuses années. Venez découvrir les enseignes qui recrutent au Franchising Belgium Day ce 10 octobre à Liège.

La franchise : voie royale pour la reconversion professionnelle

Tout quitter pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. C’est le choix que font chaque année de nombreux entrepreneurs en quête d’un nouveau challenge professionnel. Pour ces derniers, la franchise demeure le moyen le plus sûr pour entamer une reconversion professionnelle avec certaines garanties (savoir-faire éprouvé, une base clientèle, un concept qui a fait ses preuves etc.). De plus, la plupart des franchiseurs, lorsqu’ils dressent le profil du candidat type, ne demande jamais à ce que le candidat à la franchise ait une expérience dans le domaine d’activité de son réseau de franchise. Pour pallier cela, les enseignes proposent aux candidats à la franchise, des formations initiales alliant la théorie à la pratique, afin de transmettre à ces derniers tout le savoir-faire du réseau, ainsi que les bonnes pratiques nécessaires à la réussite de leur secteur d’activité.

La franchise permet de limiter la prise de risques lors de la création d’une entreprise

Le principal avantage de la franchise, est de permettre aux franchisés de bénéficier d’un concept qui a été largement éprouvé. De ce fait, la création d’entreprise en franchise offre donc aux entrepreneurs, un avantage de poids face à une création d’entreprise plus classique : celui de gagner des années de création et de mise au point d’une idée. Il va sans dire que choisir la franchise, et ce pour les raisons évoquées plus haut, permet de limiter la prise de risques liées à la création d’une entreprise. Mais cependant, créer une entreprise en franchise n’est pas toujours synonyme de succès. Pour se prémunir de toutes mauvaises surprises, il est important de faire, en amont, une étude approfondie sur le réseau ciblé. Cette étude a pour but de mettre en lumière les pièges à éviter.

Source : Toute la franchise