Le réseau de franchise Balls & Glory réouvre ses points de vente après la crise covid-19

Depuis le lundi 8 juin 2020, la restauration belge peut rouvrir ses portes et terrasses après une longue période de fermeture. Le concept de franchise Balls & Glory du chef Wim Ballieu fait un premier bilan.

TAKE-OUT & DELIVERY

Nous avons estimé qu’il était de notre responsabilité de garder ouverts take-out & delivery de Balls & Glory. Notre vision a toujours été d’être la cuisine de la ville. Et vous faites cela même si les choses vont un peu moins.

Balls & Glory a été nommé Retail Concept of the Year par Comeos en 2018 en raison de son approche omnicanal. La vente à emporter et la livraison ont toujours constitué une part importante de notre chiffre d’affaires (25 à 45%).

Chaque franchisé a eu la liberté de décider de garder les portes ouvertes ou pas et un plan de secours était prévu si quelqu’un de l’équipe aurait des symptomes de grippe ou des risques pour la santé.

Chacun des gérants a pris sa responsabilité et a fait fonctionner son magasin. Cela a également maintenu chaque maillon de notre chaîne courte: après tout, nous sommes un bistrot de la ferme à la table avec un magasin et delivery.

Cela signifie qu’on ne peut pas annuler ou réduire l’approvisionnement de jour en jour de notre propre ferme. Mais cela signifie également que nous sommes fidèlement tissés dans le tissu de la ville.

L’avantage est que nous sommes tellement niche dans notre menu (uniquement des boulettes de viande, du stoemp et des salades), mais que nous avons donc un groupe cible très large qui a également un large éventail de «moments» qu’ils passent chez nous, de à emporter d’un repas rapide, célébrer une fête d’anniversaire ou un événement d’entreprise.

Ce dernier n’était plus le cas bien entendu pendant ce lockdown. Mais il y aura pas mal de séries Netflix en Belgique combiné avec une boulette de Balls & Glory.

Le chiffre d’affaires nominal à emporter et à livrer a enregistré une très faible augmentation de 5%, mais est resté constant. Il y a bien sûr eu une baisse des livraisons commerciales au bureau, mais il y a eu un afflux important de nouveaux clients, ce qui a entraîné une hausse du ticket moyen.

ACTIVITÉS NON-PROFIT PENDANT LE LOCKDOWN

 

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de livrer des “ballekes & stoemp” aux hôpitaux, ou de cuisiner depuis ma cuisine à la maison via Facebooklive. Les deux initiatives venaient d’un instinct pour créer quelque chose de «bon». Non lucratif.

Bien que je dois honnêtement avouer que nous avons reçu tellement d’attention pour cette action vers les soignants dans les médias et que nous avons reçu par conséquent de nombreuses questions de clients et de sympathisants comment donner une portion de boulettes. Nous avons créé une boutique en ligne et ainsi l’impact était beaucoup plus important.

À PROPOS DE BALLS & GLORY et WIM BALLIEU

Balls & Glory a été fondée en mai 2012 et compte actuellement 7 succursales (Gand, Anvers, Louvain, Bruxelles Bourse, Brussels expo, Saint-Nicolas, Malines) et 2 food trucks.

Pour plus d’information sur le concept de franchise de Balls & Glory, cliquez-ici.