L’enseigne de franchise Veritas rachetée par une société d’investissement belge

La société d’investissement, CIM Capital fait une offre ferme sur la chaîne de couture et de mode.

Veritas est un nom connu depuis des années dans le commerce de détail. Cette une chaîne anversoise de magasins de couture et de mode, de 127 ans. Le groupe compte 121 magasins en Belgique et six au Grand-Duché de Luxembourg.

Depuis longtemps aux mains des familles d’actionnaires historiques, ils ont décidé en 2014 de faire appel à un actionnaire externe afin que le réseau de franchise Veritas puisse faire une nouvelle croissance.

Depuis un certain temps déjà, Veritas est confrontée à la situation difficile du marché de détail, qui est en transition vers la numérisation, et aux faibles marges bénéficiaires traditionnelles du secteur.

En outre, la société a été dépréciée de plus de 20 millions d’euros en raison des conditions de marché difficiles et des chiffres décevants.

Nouveaux investisseurs

La société d’investissement anversoise CIM Capital, ainsi que deux co-investisseurs ont fait une offre ferme.

L’offre porte sur toutes les actions de Veritas. Cela signifie que les actionnaires familiaux historiques quittent également l’entreprise. Le rachat proposé repose sur un accord de rééchelonnement de la dette avec les principaux financiers du groupe Veritas. En outre, de nouvelles ressources financières seront apportées par les investisseurs.

Veritas souligne que l’ensemble de l’opération n’aura pas d’impact direct sur l’emploi et le fonctionnement opérationnel de la chaîne.

Pour plus d’informations sur le concept de franchise de Veritas, cliquez ici.