Neuhaus en conflit avec la boutique Corné Port-Royal de la Galerie de la Reine

Pour rappel en mai 2013 Neuhaus Holding (Neuhaus, Astrio et Jeff de Bruges) rachetait le chocolatier Corné Port-Royal avec une trentaine de points de vente au groupe Distripar de la Compagnie Nationale à Portefeuille d’Albert Frère.

Mais en 2005, l’un des anciens propriétaires historiques de Corné Port-Royal depuis 1990, André Vanparijs, avait reçu en concession le magasin Corné Port-Royal bien connu des touristes de la Galerie de la Reine à deux pas de la Grand Place à Bruxelles. Ce magasin est le concessionnaire qui réalise le meilleur chiffre d’affaires dans le réseau Neuhaus.
Ce contrat de concession courait jusqu’en fin septembre 2014 avec une exception en cas de reconduction de 3 ans en cas de renouvellement du bail commercial.
Neuhaus estime que la convention avec Vanparijs se terminait en septembre 2014 et menaçait de ne plus livrer le magasin.  Neuhaus avait assigné via Corné Port-Royal, la société Vanparijs  devant le tribunal de commerce. Vanparijs assignait à son tour Neuhaus.
Le tribunal de commerce vient de condamner Neuhaus à livrer le magasin sous peine d’une astreinte  de € 250.000.
Jeff de Bruges qui a fait ses débuts en février 2005 en France, appartient également au groupe Neuhaus. Cette enseigne est le leader des chocolateries en France avec un réseau à la fin du 1er semestre 2014 comprenant 477 points de ventes dont 369 en franchise, soit 77% (le réseau franchisé a fait ses débuts en octobre 1986).