Neuhaus, une franchise avec une histoire centenaire

Le dernier Franchising Belgium Day qui a eu lieu à Ekeren le 28 février a permis aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec l’enseigne de franchise du chocolatier Neuhaus.

Dans l’univers du chocolat belge, l’enseigne Neuhaus occupe une place toute particulière car elle se revendique à juste titre comme l’inventeur de la praline. En effet, il faut remonter à 1857, lorsque le fondateur Jean Neuhaus, Suisse d’origine italienne, s’installe à Bruxelles et ouvre une pharmacie dans la galerie de la Reine, qui est toujours à ce jour le flagship store de la marque, dans laquelle il recouvre ses médicaments de chocolat.

La troisième génération Neuhaus transforme l’idée du grand-père et crée la praline belge telle que nous la connaissons aujourd’hui et invente également le concept de la boîte ballotin.

La franchise en 2019

Aujourd’hui, Neuhaus fait partie du groupe United Belgian Chocolate Makers qui comprend les enseignes Neuhaus, Jeff de Bruges, Corné Port Royal et Arista Chocolates, un des secteurs d’activité de la Compagnie du Bois Sauvage, société cotée en Bourse, 100% belge.

Le réseau de l’enseigne Neuhaus, fournisseur breveté de la Cour, comprend un réseau de 20 boutiques en propre et de 50 points de vente franchisés (boutiques, corners et kiosques), exploités par des franchisés.

Un nouveau concept de boutique

Un nouveau concept de boutique aux couleurs blanche et cuivre a été lancé en septembre 2018 avec un design plus moderne. Les trois premiers points de vente où l’on retrouve ce concept, ont fait leur débuts à Anvers, Gand et Bruxelles dans l’hôpital St Luc.