AGP Investigation

Nous enquêtons pour les franchiseurs comme pour les franchisés

La Fédération Belge de la Franchise accueille un nouveau membre associé: AGP Investigation, représenté par  Alexandre Garcia. Quels sont ses services? “Nous sommes une agence de détectives privés, explique Alexandre Garcia. Nous aidons les particuliers et les entreprises qui recherchent des informations concrètes, souhaitent résoudre un litige ou mettre en place de la prévention“. Rien à voir avec Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Philip Marlowe. “Nos missions sont toutes différentes: elles peuvent aussi bien concerner des certificats de complaisance, le contrôle de l’emploi du temps, le vol de marques, un CV trafiqué ou encore une opération de déstabilisation d’entreprise“.

La filature? Oui, mais…
Chaque enquête doit se faire dans le respect de la loi. “Nous bénéficions d’une autorisation ministérielle qui sanctionne la formation que nous avons suivie. Mais cela ne nous donne pas tous les droits” précise Alexandre Gracia. Pas question, par exemple, d’installer une balise sur la voiture d’une personne pour la pister dans ses déplacements. Seule la filature, généralement à deux, est permise. Et encore: pour une durée limitée et uniquement si les soupçons sont légitimes.  

Pour d’évidentes raisons de confidentialité, AGP Investigation agit dans la discrétion. Si les missions d’un détective comprennent tout naturellement d’intensives recherches sur Internet et les réseaux sociaux, elles s’appuient aussi beaucoup sur l’observation et sur le potentiel humain. “Cela prend parfois du temps, mais on apprend beaucoup en discutant avec les gens, avec des collègues de travail,… Le principal outil du détective, c’est son ingéniosité“.

Prévenir plutôt que guérir

Alexandre Garcia insiste sur un autre point: la prévention est parfois – souvent? – préférable à la réaction. “Dans le monde anglo-saxon, faire appel à un détective est aussi commun que contacter un avocat. On n’en est pas encore là chez nous, mais les mentalités évoluent. Sur ce plan, c’est le monde des assurances qui est à la pointe en Belgique. Un travail en amont s’avère habituellement bien moins coûteux – tant en termes de budget que de conséquences stratégiques – qu’une enquête visant à prouver le mensonge, la faute, le vol,… Faire appel à un détective, c’est obtenir de l’information. Et l’information, c’est le pouvoir“.

AGP Investigation est une entreprise belge qui peut, le cas échéant, s’appuyer sur son réseau international (Luxembourg, France, Suisse, Espagne,…). Avis aux membres de la Fédération Belge de la Franchise: la première consultation avec AGP Investigation est gratuite.