Rencontre avec Françoise Piron, franchisée de l’enseigne Kids&Us

Franchising-Belgium a rencontré Françoise Piron (39), franchisée de l’enseigne espagnole Kids&Us dans son école de Jambes. L’enseigne Kids&Us est spécialisée dans l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol pour enfants dès l’âge de un an, et ce jusqu’à 18 ans.

Tous les parcours mènent à la franchise

Rien en effet ne destinait Françoise qui a une formation d’assistante de direction, à se lancer dans le monde de la franchise et qui plus est dans l’enseignement de langues pour enfants, après avoir passé une dizaine d’années chez Mobistar et trois chez un concessionnaire BMW,

C’est après avoir assisté à une émission de télévision “Coûte que coûte ” de RTL que Françoise a découvert l’enseigne Kids &Us et sa franchise. Cela lui a donné l’envie d’approfondir le sujet et d’entreprendre des recherches plus ciblées sur internet au sujet de cette enseigne qui avait attiré son attention.

Issue d’une famille d’indépendants, la motivation de se lancer dans une nouvelle aventure était présente chez Françoise, mais il y avait encore des hésitations plus que normales à ce stade.

Après mûre réflexion, Françoise contacte le master franchisé de l’enseigne pour la Belgique, Laurent Avella, pour une interview. Entrevue qui s’est avérée concluante pour les deux parties, car peu de temps après, Françoise décide dans le courant du mois de mai 2014 d’aller de l’avant et elle donne son préavis fin juin à son employeur.

Ensuite tout va très vite, la signature du contrat de franchise et une proposition du master pour ouvrir une nouvelle école à Jambes (Namur). Françoise devient ainsi la première franchisée du réseau dans la province de Namur, après avoir suivi une semaine de formation en Espagne à Manresa au siège de Kids&Us.

Un vrai challenge.

L’ouverture de l’école à Jambes suit rapidement en octobre 2104 après l’aménagement d’un local de 180 m² avec 5 classes, le tout selon les normes du franchiseur (couleurs, mobilier venant d’Espagne, décoration ) et avec le support du master franchisé.

Aujourd’hui après trois années d’existence, Françoise a plus de 330 élèves dont 95% des parents sont des Namurois. Elle est assistée par une équipe de 5 professeurs et une assistante. Les horaires des cours sont bien entendu adaptés en fonction de la scolarité des enfants.

Quelles sont vos relations avec votre franchiseur ?

Mes relations sont excellentes, j’ai toujours été appuyée dans toutes les étapes du lancement de la franchise par le master franchisé qui s’est  montré extrêmement disponible pour répondre à mes questions et m’assister tant que possible. Et maintenant que l’école a atteint son régime de croisière, il se montre toujours attentif aux problèmes qui peuvent surgir.

Pour moi, Kids&Us en Belgique est une grande famille et tout se passe dans le meilleur des mondes avec un grand professionnalisme, j’en suis ravie.

Une fois par an, tous les franchisés des différents pays (Espagne, Belgique, France, Italie, Maroc, Mexique et république Tchèque) où l’enseigne est présente, se réunissent en Espagne sous l’égide des fondateurs de Kids&Us.

Les franchisés belges gardent le contact entre eux pour dialoguer et échanger les problèmes qui pourraient survenir dans leurs écoles ……et se réunissent avec le master franchisé une fois par trimestre, voire plus selon les nécessités (formations ou autre).

Selon vous quelles sont les qualités primordiales pour un franchisé ?

Avant toute chose, croire en son produit et le défendre avec passion. Dans mon cas précis, il faut avoir également un plan de marketing bien défini et s’y tenir.

Je pense aussi qu’il est indispensable de maintenir un contact permanent avec le franchiseur, c’est-à-dire pour moi avec le master franchisé en Belgique.

Des projets dans un avenir proche ?

Même si je pense à ouvrir une autre école à l’avenir, je me concentre aujourd’hui sur mon école de Jambes, la faire grandir et assurer sa rentabilité. Il faudra  probablement trouver prochainement un local plus grand pour répondre à la croissance de l’école. Nos locaux deviennent quelque peu exigus avec le nombre d’élèves qui ne cesse d’augmenter.

Un tel projet qui n’est pas des moindres, deviendra ma priorité avant de penser sérieusement à l’ouverture d’une seconde franchise.

Pour avoir plus d’information sur le concept de franchise de Kids&Us, cliquez ici.

rli.