Retour de l’enseigne de franchise L’Orange Bleue en Belgique

Parmi les enseignes de franchise présentes lors de la dernière édition de Franchising Belgium Day, se trouvait L’Orange Bleue, spécialiste et leader français du fitness à prix discount.

Un retour en Belgique car l’enseigne avait fait ses débuts dans notre pays à la fin de l’année 2012, en ouvrant un premier centre de 700 m² à Wavre.  Le club de Wavre proposait à ses adhérents de s’entraîner sur une quarantaine de machines cardio et de musculation. Il disposait également d’une salle de cours collectif où, chaque semaine, une cinquantaine de cours étaient dispensés par des coachs diplômés. Un second centre était annoncé à Mouscron pour 2013 et les master franchisés parlaient d’ouvrir d’autres clubs à Charleroi, La Louvière et Tournai. Malheureusement le développement de l’enseigne ne s’est pas déroulé comme prévu.

Eric Bailly, le responsable du développement de l’enseigne, confirmait ce 28 février au salon d’Ekeren la volonté du groupe de revenir en force sur le marché belge.

La franchise L’Orange Bleue

Fondée en 1996 à Rennes en Bretagne, l’enseigne a lancé son développement via la franchise (licence de marque) 10 ans plus tard.  Aujourd’hui, L’Orange Bleue est devenue le leader en France du fitness low cost avec plus de 400 clubs qui se déclinent suivant 2 concepts : L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Wellness.

Le premier comprend cardio, musculation et cours collectifs en illimité encadrés par des coachs certifiés et le second un coaching sportif individuel, diététique et ostéopathique avec une équipe de professionnels au service des adhérents.

L’enseigne a sa propre Académie avec 4 écoles et 15 salles référentes en France et une équipe d’une dizaine de salariés pour assurer aux gérants et aux coachs un accompagnement continu.