ALTIUS
Maître Carmen Verdonck et Maître Alexander Hansebout

Plus d'infos...

Grâce à l’expertise et l’expérience de plus de 55 avocats spécialisés dans les domaines Corporate/M&A, Commercial & Competition, ICT, Intellectual Property, Employment & Pensions, Real Estate & Regulatory, Banking & Finance et Dispute Resolution, le cab…

Site web: www.altius.com

CMS DEBACKER
Maître Marie Canivet

Plus d'infos...

CMS Belgique est l’un des principaux cabinets d’avocats du pays et notre profond ancrage ainsi que notre expertise reconnue nous permettent d’apporter des solutions innovantes, à haute valeur ajoutée, en matière juridique et fiscale.

Maitre Marie Canivet: Marie fait partie du Collège des Experts de la FBF. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le droit de la distribution commerciale, des réseaux de distribution et du commerce de détail en général. Elle a acquis une très grande expérience dans le secteur de la franchise, ayant assisté de nombreuses entreprises à élaborer et à développer leur concept et leur réseau de franchise tant en Belgique qu’à l’étranger. Dans une approche globale, elle s’efforce de couvrir tous les domaines juridiques touchant au secteur du commerce de détail et notamment les baux commerciaux, les cessions de fonds de commerce, les contrats de distribution (franchise, concessions exclusives de vente, agence), les pratiques du marché (publicité, promotion commerciale), le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle. Elle développe son activité principalement dans le conseil et la rédaction des contrats et des autres outils juridiques destinés à encadrer l’activité de distribution, mais gère également un important contentieux lié à ces matières, plaidant tant devant les cours et les tribunaux belges que devant les arbitres. Marie, qui fait partie du Comité de pilotage du Cepani40 est également amenée à trancher des litiges en tant qu’arbitre dans les matières précitées.

Site web: www.cms-db.com

DBB
Maître Pierre Demolin

Plus d'infos...

Le champ d’intervention de DBB en distribution commerciale comprend notamment l’étude et la rédaction de contrats de franchise et de tout contrat de distribution, la mise au point de documents d’information précontractuelle, l’assistance et les conseils aux réseaux de distribution quel que soit le stade de leur évolution (création, acquisition, cession et réorganisation), la gestion du contentieux en droit de la distribution commerciale, la recherche de solutions efficaces par les techniques ADR (conciliation, médiation, arbitrage….), et la représentation devant les juridictions belges et étrangères.

Site web: www.dbblaw.eu

DE MEESTER, BALLON, BILLIET & CO
Maître Johan Billiet

Plus d'infos...

Fondé en 1989, le cabinet d’avocats Billiet & Co s’est forgé une excellente réputation dans le domaine juridique de la franchise et de la distribution.

Par ses conseils judicieux, son assistance dans les procédures juridiques, en conciliation, en médiation et en arbitrage, le cabinet Billiet & Co a contribué aux succès commerciaux de nombreux franchisés et franchiseurs. Divers réseaux furent créés ou restructurés grâce à ce cabinet.

L’excellence du cabinet Billiet & Co peut encore être perçue par les différentes distinctions qui lui ont été accordées.

– « Franchise Law Firm of the Year en 2014 de Belgique »(Corporate Intl Magazine Global Award) ;
– «Franchise Law Firm of the Year en 2014 de Belgique »(Global Law Experts – GLE) ;
– « Alternative Dispute resolution Firm of the Year – Belgique » (le 2015 M & un prix) ;
– « Dispute resolution Law Firm of the Year en Belgique 2015» (Corporate Intl Magazine Award juridique)
– « Meilleur en arbitrage International – 2014 de Belgique » (Acquisition International Legal Awards) ;
– « Dispute resolution Law Firm of the Year en 2014 de Belgique » (Global Law Experts – GLE) ;
– « Choix de client – Dispute résolution droit Award en 2014 de Belgique » (Legal 200 Awards plus beaux)
– « Boutique Cabinet de 2014 – Belgique» (la M & un prix).

Les avocats membres du cabinet Billiet & Co sont tous des arbitres expérimentés et des médiateurs accrédités et peuvent vous assister en français, anglais, néerlandais et allemand.

Site web: www.billiet-co.be

DS AVOCATS
Maître Dimitri de Sart

Plus d'infos...

Dimitri de Sart est spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial (avec une préférence pour le droit de la distribution).

Site web: www.dsavocats.com

FLINN Law
Maître Benoit Simpelaere et maître Michel Segers

Plus d'infos...

Dimitri de Sart est spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial (avec une préférence pour le droit de la distribution).

Site web: www.flinn.law

KMS PARTNERS
Maître Patrick Kileste

Plus d'infos...

Cabinet d’avocats

RACINE AVOCATS
Maître Stijn Claeys

Plus d'infos...

Racine avocats est une valeur sûre en Belgique et en France dont ses membres partagent avec leurs clients le sens de l’entreprise. Racine Bruxelles fait partie d’un groupement de cabinets d’avocats situés à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, … et est membre d’Eurojuris, un groupement international d’avocats, qui a des implantations dans tous les pays de l’Union européenne.

Au sein du département Retail de Racine, les entreprises sont conseillées et soutenues en rapport avec toutes les facettes de l’entreprenariat. Racine apporte une expérience très spécifique et une expertise pointue en matière de franchising ainsi que dans tous les domaines apparentés (bail commercial, e-commerce, pratiques du marché, concurrence, droit de la propriété intellectuelle, recouvrements,…).

En tant qu’avocat, Stijn se concentre principalement sur le secteur du retail et assiste plusieurs clients dans la gestion de leur réseau de distribution. Stijn les conseille dans le choix d’un modèle de distribution adapté et dans la gestion des relations et des différends avec les distributeurs et les fournisseurs. Plusieurs secteurs y sont représentés : les supermarchés, les denrées alimentaires et boissons, les brasseries, le réseau des agents immobiliers, les chocolatiers, les magasins de bricolage, de mode, les produits pharmaceutiques, la cosmétique, les centres de fitness, le prêt à manger, …

Stijn conseille ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats de distribution, baux commerciaux, transfert de fonds de commerce et autres contrats commerciaux. En outre, plusieurs réseaux de distribution font appel à lui pour régler des problèmes relatifs au droit de la concurrence et pour des conseils en matière de pratiques du marché, ou pour la mise au point d’une stratégie de marketing et l’élaboration d’une stratégie d’e-commerce.

Stijn a obtenu un doctorat à la KUL grâce à son mémoire sur les contrats de franchise (publié par Die Keure en 2009). Stijn publie des articles et est aussi régulièrement orateur lors de conférences sur différents sujets de droit commercial et de droit de la distribution.

Stijn intervient également comme arbitre pour l’Institut d’Arbitrage et est depuis 2009 membre de la Fédération belge de la Franchise.
Who’s Who Legal: Franchise 2015 et 2016 a sélectionné Stijn comme étant l’un des trois avocats spécialisés en franchise les plus influents en Belgique.

RIKKERS CABINET D’AVOCATS
Maître Marc Geron

Plus d'infos...

Cabinet d’Avocats, Rue Denis Lecocq 35  B- 4031 Liège

STRELIA
Maître Olivier Clevenbergh

Plus d'infos...

Olivier Clevenbergh est principalement actif dans le domaine des fusions & acquisitions et du droit des sociétés. Il s’occupe d’acquisitions et de cessions nationales et internationales, portant sur des actions ou des actifs, d’opérations de private equity et de venture capital, de fusions et de joint ventures. Il a une grande expérience dans le domaine des restructurations et de l’acquisition d’actifs de sociétés en difficulté. Il dispose également d’une expérience spécifique en droit commercial et plus particulièrement dans le secteur de la grande distribution et du droit de la distribution, et à ce titre est reconnu comme spécialiste dans le domaine de la franchise. Olivier Clevenbergh combine sa pratique transactionnelle avec une pratique contentieuse dans les matières précitées. C’est ainsi qu’il représente également des clients dans des litiges commerciaux ou de droit des sociétés devant les tribunaux belges et les juridictions arbitrales. Olivier Clevenbergh a été admis au barreau de Bruxelles en 1989. Il a également été admis comme solicitor of England and Wales en 1995. Avant de créer Strelia avec ses co-associés en janvier 2013, Olivier Clevenbergh était un associé de Stibbe depuis 2000, où il était responsable du département Corporate & Finance. Outre ses activités au service des clients, Olivier Clevenbergh a été le managing partner de Stibbe Bruxelles entre 2005 et 2011. Il a par ailleurs été le secrétaire général de l’alliance internationale entre les cabinets Herbert Smith, Gleiss Lutz et Stibbe jusqu’au 31 décembre 2011. Olivier a obtenu une Licence en droit de l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 1989 et une Licence spéciale en droit économique de la même université en 1991.

Site web: www.strelia.com