Veritas entre dans le giron de Luxempart

 Pour concrétiser son ambitieux programme de croissance en Belgique et à l’étranger,Veritas ouvre son partenariat historique aux capitaux et à l’expertise de Indufin. 

La société d’investissement aux capitaux belgo-luxembourgeois, détenue pour moitié par la société grand-ducale Luxempart, acquiert 60 % des actions, 30 % des parts demeurent entre les mains de quelques familles fondatrices et le solde est détenu par la hiérarchie de la chaîne de magasins.

 

 Marc Peeters, Ine Verhaert, Veritas

Ine Verhaert, CEO et Marc Peeters, président du conseil d’administration de Veritas

(Photo: DR)

 
« La nouvelle structure d’actionnariat répond entièrement à notre ambition de renforcer notre activité commerciale et notre business par une solide assise financière. Cela devrait nous permettre de grandir pour atteindre une envergure européenne. Indufin souscrit entièrement à ce programme d’expansion. Nous sommes vraiment ravis de ce nouvel actionnariat, qui garantit à la fois une complémentarité des compétences et un solide ancrage belgo-luxembourgeois« , explique Marc Peeters, président du conseil d’administration de Veritas
 
Les nouveaux actionnaires mettent résolument le cap sur la continuité et le succès à long terme. Marc Peeters demeure président du conseil d’administration de la chaîne de magasins. Les gestionnaires actuels, qui deviennent coactionnaires, conservent la direction de l’entreprise, avec Ine Verhaert comme CEO et Ulrik Vercruysse au poste de CFO.

 

« Nos investissements misent généralement sur un engagement à long terme, sous la forme d’un partenariat créant de la valeur et garantissant un succès durable. C’est également notre ambition par cet investissement dans le capital de Veritas. Avec notre savoir-faire financier et notre grande expérience dans les entreprises, nous offrons à l’enseigne un apport frais de capitaux nécessaires à son augmentation d’échelle. Nous voulons collaborer à sa croissance durable, en faisant preuve de respect pour la hiérarchie et la gestion actuelle« , explique Joris Rome, partenaire d’Indufin.


La nouvelle structure a été approuvée à l’unanimité par l’actionnariat actuel. Son effet est fixé rétroactivement au 1er février dernier.
Expansion dans les régions frontalières

C’est au Luxembourg que l’enseigne a montré sa volonté d’élargir son offre à l’international avec un premier test sur le marché luxembour-geois en 200! avec l’ouverture d’un magasin dans le centre commercial Knauf de Schmiede. D’autres magasins ont suivis dans les années suivantes pour arriver aujourd’hui à 6 unités au Luxembourg avec un chiffre d’affaires de € 4,8 millions avec une trentaine de collaborateurs.
La stratégie de croissance dans les pays limitrophes se concrétise par l’annonce de l’ouverture d’un premier magasin à Aix-la-Chapelle avant d’un autre déjà prévu à Mönchengladbach dans la région allemande voisine de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au second semestre 2015.
 

D’autres investissements sont pour l’instant envisagés dans le nord de la France et les Pays-Bas méridionaux. Comme prévu, l’extension du réseau de boutiques de Veritas est appuyée par un programme d’investissement annuel de 3 à 4 millions d’euros.

 

En Belgique et au Luxembourg, Veritas continuera d’étoffer son réseau de magasins, pour atteindre 200 implantations et un chiffre d’affaires estimé de € 200 millions d’ici à 2020.

 

De la sorte, Veritas veut réaliser son ambition de croissance à deux chiffres sur des marchés situés dans un rayon de 350 km autour de son siège social à Kontich et du centre de distribution à Tisselt/Willebroek, axé lui-même sur l’expansion.

 

Une stratégie de distribution multi-canaux

 

Les investissements dans les nouveaux magasins s’inscrivent dans le cadre de la distribution internationale multi-canaux de Veritas. La chaîne de magasins s’efforce ainsi de maximiser son accessibilité et le vécu du consommateur, en ligne et hors ligne. La plate-forme d’e-commerce lancée en 2014 est devenue en peu de temps l’une des principales boutiques de la chaîne Veritas.

 

« Notre réponse à l’atténuation des stratégies et systèmes de distribution traditionnels permet à Veritas de poursuivre sur la voie du succès empruntée depuis 2002. Plus que jamais, la femme d’aujourd’hui férue de mode trouvera dans nos boutiques, réelles ou virtuelles, tout l’assortiment d’accessoires et de produits créatifs pour personnaliser son choix vestimentaire. Cette volonté résolue de répondre aux besoins de nos consommateurs, désirant individualiser leur assortiment et leurs tenues, et ceci à n’importe quel moment et n’importe quel endroit, est et demeure la clé de la réussite de nos ambitieux projets de croissance », explique Ine Verhaert, CEO de Veritas.