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Medi-Market lance un concept de pharmacies franchisées

Medi-Market

L’entreprise Medi-Market souhaite encore ouvrir le marché de la pharmacie à de nouveaux entrepreneurs, via la franchise ; un système unique dans le secteur de la distribution de médicaments.  

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La Belgique est un des pays en Europe où le réseau de pharmacies est le plus dense. Face à la baisse constante des marges et à cette concentration, une cinquantaine de pharmacies ferment chaque année. « Il y a pourtant encore un vrai potentiel de développement », estime-t-on du côté Medi-Market, groupe spécialisé dans les parapharmacies et pharmacies.

Ils proposent à des candidats motivés de reprendre une pharmacie sous franchise. « Les candidats motivés ont la chance de devenir indépendants et de réaliser leur rêve même s’ils ne disposent pas d’une officine familiale ou n’ont pas les moyens d’en racheter une avec suffisamment de potentiel », commente Yvan Verougstraete, CEO Medi-Market.

Dans cette formule, le groupe met à la disposition du candidat-entrepreneur un fonds de commerce idéalement situé et lui fait bénéficier de sa force de frappe en matière d’achats et de marketing. Le pharmacien franchisé assure, en tant que patron indépendant, la gestion complète de son officine tant au niveau de l’approvisionnement qu’au niveau des ressources humaines. Tous les frais fixes habituels, en ce compris le loyer de l’officine, sont entièrement « variabilisés » – autrement dit, ils évoluent avec le chiffre d’affaires généré –, ce qui sécurise le niveau de rentabilité.

« Notre ambition est de convertir progressivement nos 25 pharmacies en franchise »

La formule imaginée par Medi-Market dynamise un marché extrêmement concurrentiel, où l’ouverture de nouvelles officines est bloquée au moins jusqu’en 2024. Un professionnel désireux de se mettre à son compte est donc contraint, aujourd’hui, de racheter une pharmacie existante (et sa licence d’exploitation), quitte à la déplacer ensuite dans un lieu plus propice à son développement. « Il s’agit d’un processus très lent et extrêmement complexe d’un point de vue administratif, ce qui décourage plus d’un candidat entrepreneur.

 »Via notre formule de franchise en location-gérance, nous assumons toute cette part du risque à la place du pharmacien », explique Olivier Laporta, responsable pharma chez Medi-Market. A noter qu’avec cette annonce, Medi-Market souhaite développer sa présence au niveau des magasins physique, mais souhaite également progressivement convertir ses 25 pharmacies en franchises. « Notre volonté n’est pas de forcer le mouvement. Ce que nous souhaitons, c’est accompagner celles et ceux qui ont une fibre entrepreneuriale et souhaitent se lancer », poursuit Olivier Laporta. « Nous prévoyons de réaliser deux à trois conversions cette année, puis de déployer progressivement ce nouveau concept au sein de notre réseau. » « Cela nous permettra aussi de continuer à nous focaliser sur nos forces : racheter de nouvelles officines, les déplacer éventuellement et développer des services centraux (achats, logistique, administration) au service de la gestion sur le terrain », conclut le CEO Yvan Verougstraete.

Source : Gondola