Accueil / Toutes les actualités / Leonidas déménage son usine de production de chocolats à Nivelles

Presse

Leonidas déménage son usine de production de chocolats à Nivelles

Leonidas

Le fabricant de pralines belgo-grec Leonidas déménage sa production de pralines dans une nouvelle usine à Nivelles. L’ouverture est prévue pour la mi-2024.

Depuis deux ans, Leonidas cherchait un nouvel emplacement pour son usine de pralines. La marque de pralines et de chocolat souhaite construire de nouvelles lignes de chocolat pour augmenter sa production et était à la recherche d’un site approprié de 4 hectares dans la région de Bruxelles pour construire un nouveau siège social et une usine. L’entreprise avait acheté des terrains à Nivelles-Nord, mais cet été, des doutes subsistaient quant à ce déménagement. Il y avait une chance que la production reste dans l’usine d’Anderlecht, vieille de 30 ans, après tout. Le conseil d’administration a finalement choisi Nivelles.

En pratique, toutes les activités réparties sur deux sites d’Anderlecht – l’entrepôt se trouve dans la zone industrielle, les bureaux et la production sur la Jules Graindorlaan – seront regroupées sur un site de 5 hectares. Une partie du site – un peu moins de 1 000 m2 – sera réservée aux laboratoires de recherche et aux lignes de production d’essai. L’intention est d’y travailler avec les universités et d’autres organismes sur la recherche dans le secteur alimentaire. La nouvelle usine de Nivelles devrait permettre d’augmenter sensiblement la production, l’efficacité et la gamme de produits, indique la direction.

La délocalisation de la production se fera par phases, toujours pendant les mois d’été. Ces périodes sont plus calmes pour Leonidas que, par exemple, la période chargée de la fin de l’année, où la demande de chocolats est plus forte. En juin-août 2024, une partie de la production sera déplacée. Ensuite, Leonidas travaillera avec deux usines pendant environ un an. En juin-août 2025, la deuxième partie se déplacera. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de gros risques », déclare Philippe de Selliers, directeur général. Leonidas n’a qu’un seul site de production.

TIP

Leonidas fera tout son possible pour emmener un maximum d’employés sur le nouveau site. De Selliers : « Nous sommes une entreprise familiale. Nous avons besoin de tout le monde. Selon Selliers, le nouveau site répondra aux normes environnementales les plus strictes et répondra encore mieux à la demande de diversification et d’innovation de millions de consommateurs. Grâce à la nouvelle unité de production, nous entamons un nouveau chapitre de la riche histoire de Leonidas ».

Leonidas Kestekides

Leonidas a été fondé en 1913. L’entreprise compte environ 1 300 magasins dans 40 pays, dont 400 en Belgique. La majeure partie est exploitée par des franchisés indépendants. La chaîne de magasins emploie 400 personnes. Ses franchisés emploient 10 000 personnes. Leonidas est détenu par des familles descendant du fondateur Leonidas Kestekides.

Pour plus d’information sur la franchise de Leonidas, cliquez ici.