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Point chaud fête ses 30 ans et rêve de croissance

Point Chaud

Avec une cinquantaine d’établissements en Belgique, dont une quinzaine de franchisés, le réseau Point chaud s’est fait une belle place au soleil dans l’univers de la franchise. Le secret de son succès ? Une vaste gamme de produits de boulangerie-pâtisserie fabriqués de manière artisanale. Retour sur une recette commerciale jalousement gardée.

Un succès commercial fondé sur le respect des valeurs 

Du haut de ses 55 établissements et quelque 600 travailleurs répartis dans le sud de la Belgique, l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans les produits de boulangerie, pâtisserie et sandwicherie fabriqués artisanalement revient sur son formidable parcours commercial. 

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Les magasins intégrés et franchisés ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Un résultat qui devrait bondir cette année à 80 millions d’euros, si les estimations de la direction se réalisent pour toutes les sociétés et ateliers de production.

Le succès commercial du réseau se double également d’un positionnement « responsable » basé sur les valeurs sociales et la protection de l’environnement. Cette dernière se traduit par une lutte constante contre le gaspillage alimentaire (via notamment l’application Too Good To Go), l’investissement dans des projets écoresponsables, l’utilisation d’emballages compostables, ou encore l’utilisation de 30% d’énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les sites de production.

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« En tant qu’employeur respectueux du développement professionnel des équipes, nous proposons une variété d’engagements, à commencer par des formations permanentes pour l’ensemble du personnel de l’entreprise », insiste fièrement Aurore Somja, responsable marketing du groupe point chaud, dont la croissance du réseau et des effectifs augmente à raison de 15 à 20 personnes par an.

Mais la marque est également très impliquée dans le marketing digital et les projets numériques destinés à améliorer l’expérience client, la logistique et la personnalisation de la communication envers une clientèle B2C et même B2B. 

Un modèle économique flexible pour un vaste profil de candidats

« Notre enseigne propose deux options aux candidats à la franchise : la location-gérance ou la franchise pleine », explique Aurore Somja. « Le franchisé, indépendant, est propriétaire de son fonds de commerce et supporte les frais d’investissement. Le locataire-gérant, indépendant également, loue quant à lui le fonds de commerce au franchiseur. Mais il conserve le droit de racheter ce dernier par la suite », poursuit la porte-parole de l’enseigne.

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Autrement dit, l’exploitant indépendant a le choix de devenir franchisé ou locataire gérant selon ses capacités financières de départ. Mais dans les deux cas, les candidats devront préalablement effectuer un stage de plusieurs mois au sein d’un point de vente pour assurer le transfert de compétences du savoir-faire de l’enseigne qui tient à sa réputation « artisanale ».

Moyennant une redevance d’environ 20% de l’investissement et le versement de royalties de 4% du chiffre d’affaires, le franchisé est autorisé à prendre les rênes d’un point de vente.

« L’investissement pour le fonds de commerce est supporté en totalité par le franchisé, via son apport en capital et un emprunt bancaire », indique l’enseigne. Comptez en moyenne un budget moyen de 500.000 euros pour créer un magasin clé sur porte », précise Aurore Somja.

Que l’on se rassure, « le groupe point chaud accompagne le franchisé dans ses démarches visant à obtenir l’emprunt bancaire ».

Transfert de compétences « savoirs et savoir-faire »

Mais avant de prendre les commandes d’un point de vente, « tout nouvel entrant doit prester une période de formation de minimum 6 mois, qui comprend une partie théorique et une partie de mise en situation, en milieu professionnel », insiste la direction de la franchise. 

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« La formation pratique est consacrée à l’apprentissage de la gestion et de l’animation du point de vente, des connaissances techniques des produits et des pratiques commerciales. Cette formation est réalisée sous contrat, et donc rémunérée », explique Aurore Somja. 

Quant à la formation théorique, elle intègre des modules d’apprentissage portant sur l’accueil et le service client, la gestion des stocks, le management d’équipe, la comptabilité, la gestion commerciale, la gestion d’entreprise, le marketing opérationnel et le merchandising, etc.

Bien entendu, par la suite, le franchisé aura tout loisir de suivre des sessions de formation techniques et théoriques liées au savoir-faire de l’enseigne artisanale, en tant qu’acteur actif du réseau.

Retour sur expérience avec une franchisée hyper motivée

Le choix de l’emplacement du point de vente joue un rôle essentiel dans un projet d’ouverture d’un établissement commercial. Chez point chaud, « le candidat à la franchise bénéficie d’un accompagnement, tout au long du processus, y compris pour l’étape clé que représente la recherche d’un emplacement commercial », précise le groupe. « C’est notre développeur de réseau qui s’occupe de trouver l’emplacement idéal pour les candidats. Même si ceux-ci peuvent également proposer à l’étude un emplacement éventuel », souligne Aurore Somja.

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Caroline Bernard, responsable d’une succursale franchisée depuis 12 ans, témoigne sur les raisons qui l’ont motivée à ouvrir un point de vente dans la région de Ben Ahin dans la province de Liège. 

« Je connaissais l’enseigne en tant que cliente lorsque j’étais aux études », se souvient Caroline Bernard. « Le dynamisme de la marque permet de toucher un public de tout âge. En outre, le concept propose non seulement des produits à emporter, mais également à déguster en salle ce qui permet de fidéliser ma clientèle », poursuit la gérante.

« Les grands atouts de la franchise reposent sur notoriété, sa grande ouverture à l’égard des candidats qui ne sont pas du métier, des formations en constante évolution, et le soutien quotidien d’une structure financière saine dans de nombreux domaines, aussi bien juridiques que financiers », poursuit Caroline Bertrand, très satisfaite de sa collaboration avec la franchise.

Et d’ajouter : « si vous aimez l’horeca, mais n’avez pas les diplômes requis pour réaliser votre rêve de travailler dans ce beau métier, foncez chez point chaud. Vous y trouverez tout le soutien que peu de franchiseurs proposent ».

Pour plus d’information pour devenir franchisé chez Point Chaud, cliquez ici.