Accueil / Toutes les actualités / Des nouvelles reprise en franchise pour Match et Smatch

Presse

Des nouvelles reprise en franchise pour Match et Smatch

Match

Pour les 27 supermarchés Match et Smatch restants, la situation est désormais claire : seules huit magasins trouvent un repreneur. 150 employés sont ainsi épargnés, 163 autres perdront leur emploi.

19 magasins ferment

Le groupe Colruyt reprend 50 magasins intégrés et 7 magasins franchisés de Match et Smatch, a annoncé le groupe Louis Delhaize fin septembre. Toutefois, il restait 27 magasins en Belgique. Leur sort est désormais clair : la direction a encore trouvé des repreneurs pour environ huit supermarchés, le rideau tombe pour les autres.

Carrefour reprendra les magasins Match de Woluwe-Saint-Lambert, de Fleurus et le magasin Smatch à Zele sous franchise au cours du second semestre de l’année. Delhaize en reprend un : le Match de Leuze, à partir du deuxième trimestre 2024. Intermarché reprendra à son tour le magasin Match de Binche. A Beaumont, où il y a un Match, des négociations sont toujours en cours avec un repreneur potentiel. Là aussi, il s’agit d’une éventuelle reprise en franchise. Les succursales Louis Delhaize de Thulin et Kessel-Lo seront reprises par Delfood.

Ces reprises permettront à 150 employés de conserver leur emploi aux mêmes conditions salariales, selon Louis Delhaize. Les magasins restants fermeront entre la mi-janvier et mars 2024. Leurs 163 employés subiront un licenciement collectif, conformément au plan social négocié le 1er décembre. Six emplacements reviendront ensuite à la chaîne flamande de boucheries Buurtslagers, qui en reprendra les baux.

Pour les activités logistiques, des pourparlers sont toujours en cours avec des repreneurs potentiels. En revanche, les autres services centraux n’ayant pas suscité d’intérêt, les 174 employés ont reçu leur préavis. La direction espère maintenant que les autorités de la concurrence donneront rapidement leur accord pour les acquisitions, afin que chaque employé ait une idée claire de ses perspectives d’avenir.

Source : Retail Detail