Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / Le réseau de franchise Alain Afflelou accélère l’expansion via des centres auditifs
PresseLe réseau de franchise Alain Afflelou accélère l’expansion via des centres auditifs
Le réseau de franchise Alain Afflelou va continuer son expansion via des centres auditifs, à la fois dans des lieux autonomes et intégrés dans des magasins d’optique existants. Le détaillant voit un grand potentiel de synergie entre les deux opérations.
Dans le sud du pays
Il y a environ un an, le groupe français Alain Afflelou a lancé ses centres auditifs en Belgique. Actuellement, l’entreprise en compte 11 ; d’ici la fin du mois d’avril, il y en aura 15. La plupart de ces centres sont intégrés dans des magasins d’optique existants de la même marque, mais bientôt le premier centre audio autonome Alain Afflelou Acousticien ouvrira ses portes à Berchem-Sainte-Agathe, explique le PDG Anthony Afflelou à La Libre.
Pour l’instant, la société limite ses centres auditifs à Bruxelles et à la Wallonie, bien que cinq de ses 50 magasins d’optique soient actuellement situés en Flandre. « Nous avons bon espoir que d’ici un ou deux ans, nous arriverons à compléter la couverture au sud du pays. Dans nos magasins d’optique mais aussi en ouvrant des centres exclusifs. En France, par exemple, nous avons 380 points de vente audio dont 102 magasins exclusifs. »
Synergie
Le groupe veut se concentrer davantage sur la synergie entre l’optique et l’audio, déclare le dirigeant. « Nous allons désormais signer toutes nos communications ‘opticien et acousticien’, même si celles-ci ne concernent que l’optique. Il y a une opportunité claire de synergie puisque 100 % des personnes atteintes de presbyacousie sont aussi atteintes de presbytie et ont besoin de lunettes. »
L’année dernière, Alain Afflelou a ouvert quatre magasins d’optique supplémentaires en Belgique. Tous les magasins sont exploités par des franchisés. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,5 % et dépasse désormais les 30 millions d’euros. Globalement, le groupe représente un milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec 1 420 points de vente (dont 530 magasins audio) dans 19 pays.
Source : Retail detail