Accueil / Toutes les actualités / Delhaize acquiert Delfood et louis delhaize

Presse

Delhaize acquiert Delfood et louis delhaize

louis delhaize

Delhaize acquiert Delfood, l’entreprise qui détient l’enseigne louis delhaize et livre ces magasins. L’opération concerne 325 points de ventes livrés par Delfood, la logistique et la centrale en Belgique. Delhaize renforce de la sorte sa présence dans le segment de la proximité.

La nouvelle année ne tarde pas à révéler un changement très important dans le foodretail belge. Delhaize a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir Delfood, qui fait partie du Groupe Louis Delhaize. Delfood regroupe 325 points de vente, qu’il s’agisse de magasins opérant sous l’enseigne louis delhaize ou de supérettes approvisionnés par l’entreprise. La reprise concerne aussi l’outil logistique et le siège social en Belgique. Delhaize entend développer son réseau de magasins et poursuivre sa croissance.  La marque « louis delhaize » fait partie de cette transaction et sera conservée. L’équipe de direction et les employés de Delfood seront conservés, de même que les contrats avec les magasins affiliés. Fondée il y a plus de 150 ans, Delfood opère sur le marché belge de la distribution alimentaire et se spécialise dans les chaînes de magasins de moins de 400 m2. Delfood exerce retail sous diverses formes. Elle compte 26 succursales louis delhaize, dont 4 magasins de proximité dans les aéroports et les gares appartenant. Elle livre 325 magasins indépendants, dont 150  exploités sous enseigne louis delhaize. L’acquisition concerne également la logistique de l’entreprise. Delfood emploie 310 personnes dont 140 en succursales, 82 dans le dépôt de Montignies-sur-Sambre et 88 dans les équipes de support. Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize commente cette opération : « Grâce à cette acquisition, Delhaize entend renforcer sa position sur le marché belge de la distribution alimentaire et mettre son expertise en matière d’alimentation et de produits frais à la disposition des magasins louis delhaize. Cela nous permet de nous démarquer encore plus structurellement dans le segment des magasins de convenance en complément de nos magasins de proximité. Nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à développer le potentiel des magasins louis delhaize et des magasins partenaires indépendants et créer de la croissance ensemble avec les associés et les affiliés expérimentés de Delfood. »

La nouvelle n’arrive pas tout à fait par surprise. Depuis le mois de novembre, la rumeur circulait dans le métier. L’enseigne louis delhaize allait d’autant plus probablement rejoindre un autre groupe qu’elle formait une filiale plus rentable que Match, Smatch et Cora. En reprenant ce réseau Delhaize ne réunit pas seulement, 157 ans plus tard, l’héritage des deux branches de la famille Delhaize. Jules et Auguste Delhaize fondèrent leur entreprise en 1867, leur frère Louis lança la sienne trois ans plus tard. L’opération redistribue effectivement les cartes des réseaux de proximité. Sur ce type de petites surfaces, Carrefour a pris le leadership avec Carrefour Express. Colruyt a clairement affiché ses ambitions nouvelles avec Okay City. Mais Delhaize, déjà bien présent avec ses formules Proxy et Shop and Go, effectue à présent un grand bond en avant.

Source : Gondola