Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / Comment Mobilosoft bouscule le marketing digital local des franchises
PresseComment Mobilosoft bouscule le marketing digital local des franchises

Dans un monde où 90 % des consommateurs effectuent leurs recherches en ligne avant de se rendre en magasin, la visibilité digitale locale devient un levier stratégique incontournable pour les réseaux de franchises. Et toute gestion lacunaire de la présence numérique conduit inéluctablement à une baisse de fréquentation en magasin. C’est ici que le prestataire de services Mobilosoft fait toute la différence ! Lauréat de l’award du meilleur « prestataire de services à la franchise », la start-up belge démontre sa valeur ajoutée en soutenant la croissance d’enseignes comme Carrefour, Delhaize et autres Burger King. Nicola Cawet, CEO de l’entreprise, explique comment propulser les points de vente franchisés grâce à la technologie et le marketing local en ligne dopé à l’IA.
Une plateforme marketing « full service » pour le secteur de la franchise
Mobilosoft se positionne comme un acteur unique dans le paysage du marketing digital local. « En Belgique, nous sommes les seuls à proposer une plateforme « tout-en-un » conçue pour aider les réseaux de franchises et autres points de vente à maximiser leur visibilité en ligne et attirer les clients vers les boutiques », se félicite Nicola Cawet.
« Nous simplifions la gestion digitale des enseignes grâce à une application particulièrement intuitive -même pour les non-experts en marketing digital – basée sur une IA très performante », résume le responsable chez Mobilosoft.
Mais la solution dispose d’un autre atout de taille : l’intégration de la publicité locale payante, y compris la publicité programmatique, jusqu’ici réservée aux agences spécialisées.
« Notre plateforme permet désormais aux franchises de gérer, depuis une interface unique, leurs fiches locales et publications sur Google, Meta, Instagram, Bing… Mais aussi de centraliser la gestion des avis clients, avec des réponses personnalisées générées par l’IA, respectant le ton de voix de la marque ».
Un outil adapté à la réalité des commerçants
Le monde de la franchise fonctionne beaucoup sur la confiance et la délégation. « Nos clients franchiseurs laissent une vraie autonomie à leurs franchisés, mais ceux-ci manquent parfois de temps ou de compétences en marketing digital. On a donc décidé de vulgariser les usages des outils marketing et de rendre tout cela simple », assure Nicola Cawet.
C’est pour ça que nous avons conçu une plateforme intuitive, avec un assistant intelligent qui accompagne l’utilisateur : il l’alerte, par exemple, sur des avis clients non traités — car 88 % des internautes consultent les avis avant achat. L’IA suggère même des réponses personnalisées selon le ton de la marque, que ce soit côté franchiseur ou franchisé ».
La plateforme Mobilosoft fonctionne en mode « standalone », via une interface indépendante. L’intelligence artificielle permet de proposer des contenus personnalisés, des réponses automatiques aux avis, ou encore des suggestions de publications saisonnières. « Tout est fait pour gagner du temps tout en gardant une cohérence de marque. Et on accompagne nos clients avec des formations, des webinaires, et un vrai suivi humain ; ce qui nous distingue des autres solutions SaaS », insiste Nicola Cawet. « Ce n’est donc pas juste un logiciel, c’est un partenaire opérationnel », résume le spécialiste.
Une IA sécurisée, ancrée dans l’identité client
La force de la plateforme Mobilosoft réside également dans la confidentialité des données. « Chaque client dispose de son propre environnement IA, hébergé dans un cluster fermé », explique le responsable de l’entreprise. « Nous utilisons des contenus publics, comme les avis Google, mais l’entraînement est spécifique à chaque enseigne. Aucune donnée n’est mutualisée. »
Un point rassurant dans un contexte où la méfiance envers les intelligences artificielles est très forte. Selon Mobilosoft, il n’y aurait donc pas de risque de fuite ou de croisement de données entre concurrents.
« L’IA que nous proposons est propre à chaque client. L’outil s’adapte aux contenus générés par chaque enseigne, ce qui permet d’optimiser leur présence sur des moteurs IA comme Google, Bing, ou Perplexity. Dernièrement, on a même organisé un webinaire autour du « Generative Engine Optimization », une nouvelle approche pour apparaître dans les résultats de ces moteurs IA », précise Nicola Cawet.
Une approche client transversale
Mobilosoft ne se cantonne pas à un secteur professionnel particulier. « Nous travaillons aussi bien avec des franchises dans l’alimentaire, que dans l’automobile ou le retail. » Parmi ses clients en Belgique, plusieurs poids lourds intègrent la solution pour toute leur chaîne de franchisés. « Nous travaillons avec de grands noms de la distribution, comme Carrefour et Delhaize, qui utilisent notre solution quotidiennement. En général, ce sont les franchiseurs eux-mêmes qui intègrent Mobilosoft dans leur écosystème, puis le déploient auprès de leurs franchisés, souvent avec un accompagnement pédagogique », confie Nicola Cawet.
Aujourd’hui, l’entreprise compte « une vingtaine de clients franchiseurs en Belgique, un chiffre qui devrait augmenter à l’avenir. « Le bouche-à-oreille reste essentiel, tout comme l’approche terrain. »
Un « award » qui récompense une vision marketing « durable »
Mobilosoft a récemment reçu un prix prestigieux du secteur de la franchise, véritable reconnaissance du travail accompli. « On est challengers, mais nous prouvons qu’on est là pour durer. Ce prix, c’est aussi une fierté pour toute l’équipe, et une validation de notre ADN local. »
Une ambition qui dépasse les frontières belges : l’entreprise est finaliste aux European Awards, preuve que sa vision s’exporte.
La clé pour un marketing local réussi ? « Il faut éviter de tout centraliser. Certains groupes standardisent tout depuis le siège. Mais le client a besoin d’une dimension humaine, d’une voix reconnaissable. Une publication ou une réponse personnalisée, ça change tout. C’est là toute la force de notre vision : articuler une vraie stratégie entre le national et le local, en tenant compte de la diversité culturelle du pays, des trois langues officielles, des expressions propres… et une grande richesse à exploiter ».
Face aux plateformes américaines tentaculaires, Mobilosoft prône donc une alternative locale, plus humaine, plus réactive. Pour Nicola Cawet, « le marketing local ne doit pas être standardisé à l’extrême. Il faut que le ton, le message, la proximité soient au rendez-vous. C’est ce qu’attendent les consommateurs. »
Dans un pays comme la Belgique, où les langues, les cultures et les réalités terrain varient d’une commune à l’autre, c’est une approche aussi stratégique que nécessaire.
On l’aura compris, Mobilosoft est une plateforme unique combinant une grande variété d’outils marketing particulièrement précieux pour les franchises qui veulent briller localement ou au niveau national sans se noyer dans les méandres technologiques.