Accueil / Toutes les actualités / La franchise Jani-King à la conquête du marché belge

Presse

La franchise Jani-King à la conquête du marché belge

Jan-King

La franchise Jani-King, L’entreprise américaine spécialisée dans les services de nettoyage, s’implante en Belgique. Grâce à un système alléchant qui garantit aux entrepreneurs un apport de clientèle et un chiffre d’affaires en fonction du ticket d’entrée investi. Christophe Deguerre, Business Développement Manager de Jani-King Belgique explique comment la plus grande entreprise de nettoyage en franchise au monde projette son expansion sur notre territoire … Avec un potentiel de croissance particulièrement musclé.

Fondée en 1969, la « master franchise » Jani-King s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 9.000 franchisés dans le monde générant un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard de dollars.

En Belgique, l’aventure de l’enseigne de nettoyage connaît un élan commercial prometteur avec l’arrivée, il y a un an, de son nouveau directeur, Christophe Deguerre.

« Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en moins de 12 mois et prévoyons de le tripler d’ici 2027 grâce au développement géographique du réseau. Le potentiel de croissance est immense », entame l’entrepreneur qui endosse désormais la fonction de Business Development Manager. 

Jan King

Une passion pour la proximité client

Le responsable en charge du développement commercial en Belgique revient sur les raisons qui l’ont conduit à rejoindre le secteur de la franchise. « Mon parcours professionnel m’a amené à découvrir le facility management, un domaine qui m’a séduit par la proximité qu’il offre avec les clients. J’apprécie particulièrement le fait de créer une véritable relation de confiance avec les personnes chez qui nous travaillons. Car cela va bien au-delà de la simple prestation : il s’agit d’un partenariat durable ».

Christophe Deguerre avoue, par ailleurs, avoir été attiré par la réputation internationale de l’enseigne et sa longue expérience (plus de 50 ans !) dans le domaine du nettoyage.

En outre, poursuit l’entrepreneur, « la robustesse de ce secteur essentiel lui assure une croissance même durant les temps difficiles ».

Le soutien concret apporté aux franchisés, notamment par l’apport de clients et une formation de haut niveau, permet donc aux nouveaux franchisés de bâtir une entreprise pérenne dans un secteur indispensable.

Une grande liberté accordée aux franchisés

Jan King

Chez Jani-King, on aime insister sur « l’équilibre idéal entre autonomie et accompagnement » proposé aux franchisés. Chaque indépendant est entièrement responsable de la gestion quotidienne de son entreprise, qu’il s’agisse de la gestion des équipes, du suivi de la qualité des prestations, du développement de la relation avec les clients, et même d’éventuelles opportunités commerciales complémentaires qui se présenteraient avec ces derniers. « Ce modèle laisse au franchisé une grande marge d’initiative pour faire grandir son activité selon ses ambitions », assure Christophe Deguerre.

De son côté, le franchiseur joue un rôle de partenaire solide en ce qu’il apporte un cadre, une méthodologie, une formation continue et un soutien concret dans la prospection ainsi que la fourniture de clients. « L’entrepreneur n’est donc jamais seul », précise le responsable du développement réseau. « Tout le monde évolue dans une relation de partenariat collaboratif où chacun partage un rôle défini. Et dans lequel le franchisé conserve son indépendance entrepreneuriale ».

Et à Christophe Deguerre d’insister : « nos franchisés expérimentés évoluent en toute autonomie, tandis que les nouveaux bénéficient d’une formation gratuite pour démarrer dans les meilleures conditions ».

Revenu garanti à la signature

Jan King

La franchise Jani-King propose de multiples avantages économiques aux franchisés, à commencer par un chiffre d’affaires garanti dès le départ et adapté au niveau d’investissement choisi. Ainsi qu’un accès progressif et maîtrisé à l’activité : « chacun peut commencer à la taille qui correspond à ses moyens et à ses objectifs », confirme Christophe Deguerre.

Parallèlement, l’enseigne se charge de la facturation des indépendants et propose un suivi administratif centralisé pour que le franchisé puisse mieux se concentrer sur la relation client et les tâches opérationnelles.

« Aucune expérience préalable n’est exigée », souligne le responsable du réseau en Belgique. « Nous privilégions la motivation, la rigueur et l’esprit entrepreneurial ». Le franchiseur se chargeant de la formation initiale et de l’encadrement des nouveaux franchisés sous forme d’une supervision et d’un suivi régulier sur le terrain. « Des formations continues sont également prévues avec des modules spécialisés », prolonge Christophe Deguerre.

La marque prend également en charge le support marketing et la communication des indépendants pour assurer la valorisation de leurs activités. Ainsi que les conseils de gestion destinés à optimiser la croissance.

Quant aux conditions exigées par Jani-King : « il est demandé au franchisé un investissement personnel raisonnable ajusté selon la formule choisie au départ », conclut Christophe Deguerre.

Un secteur à l’épreuve de la crise 

« Le secteur du nettoyage reste indispensable et de ce fait insensible aux cycles économiques. Les entreprises, institutions et particuliers auront toujours besoin de services de nettoyage. Il s’agit donc d’un secteur fiable et résilient, même en période de crise », résume Christophe Deguerre. 

D’ailleurs, « le secteur des locaux commerciaux enregistre une croissance annuelle de 6 %, et rien ne semble enrayer cette tendance ».

Aucun doute pour le responsable : « c’est toujours le bon moment pour se lancer dans une carrière de franchisé, même dans un contexte économique incertain. Le secteur du nettoyage a démontré sa résilience durant la pandémie Covid et autres périodes de récession ».

Des robots pour propulser l’industrie du nettoyage

« Notre site internet www.janiking.be est désormais en ligne. Il permettra bientôt de mettre en place des actions marketing ciblées par secteur d’activité et par zone géographique », annonce Christophe Deguerre.

Ces initiatives sont appelées à devenir de véritables accélérateurs de réussite, comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres pays où la marque est présente. « Nous utilisons différents systèmes numériques bien rodés pour la gestion CRM, la facturation, et le suivi opérationnel », explique l’entrepreneur.

Mais le sujet très chaud du moment concerne le développement de la robotisation dans les secteurs du nettoyage. L’avènement du numérique et des robots constituera assurément la prochaine étape majeure pour nos franchisés », estime Christophe Deguerre. A suivre au plus près …

Le roi du nettoyage voit grand 

Jan King

Bien que fraîchement débarqué dans le paysage belge, le franchiseur ne manque pas d’ambitions commerciales. « L’objectif est d’étendre notre présence dans toutes les régions du pays afin de répondre à la demande croissante au plus proche des clients ».

Parallèlement, Christophe Deguerre souhaite « renforcer la visibilité de l’enseigne grâce à des campagnes marketing ciblées », tout en cherchant à élargir le nombre de nouveaux clients et fidéliser les existants. Le but recherché étant d’assurer une croissance structurée et durable sur le marché belge.

Pour autant, attirer des franchisés demeure un défi permanent. « Peu importe le secteur, recruter des indépendants reste toujours un challenge ». Même pour une enseigne qui garantit à ses franchisés une estimation précise de leurs revenus en fonction de l’investissement de départ. Y compris la prise en charge de la partie la plus difficile : l’acquisition de clients. 

Mais le responsable sait trouver les bons mots pour attirer de nouveaux candidats et convaincre ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas. « Se lancer dans une franchise peut sembler intimidant, mais rejoindre Jani-King est une opportunité unique. Car vous bénéficiez d’un secteur robuste et en croissance. Au sein d’une enseigne qui offre un modèle économique unique assurant un revenu dès le départ.

Devenir son propre patron n’est plus un rêve inaccessible. C’est une réalité où les ambitions de chacun se transforment en succès durable.

Top 3 des derniers articles