Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / Nouveau cap pour la Master franchise Raison Home
PresseNouveau cap pour la Master franchise Raison Home

Le spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure mise depuis sa création sur la proximité du client grâce à un réseau de designers indépendants implantés dans le sud du pays. Une aventure qui a débuté sous la houlette de Pierre Jacobs à la tête de la marque en Belgique, et qui se poursuivra en famille dès le 1er janvier 2026 avec la reprise de la direction du développement du réseau par son fils Timothy. Focus sur une enseigne qui mise à fond sur l’hyper-personnalisation à domicile. Et qui rêve de s’étendre en Flandre, un marché où elle brillait jusqu’à présent … par son absence.
Le secteur de la vente de meubles de cuisine est bien établi sur le marché, mais la concurrence est féroce, avec peu de joueurs qui se démarquent vraiment. Pierre Jacobs, directeur de la franchise Raison Home, explique comment l’enseigne se démarque et ce qui la rend unique dans ce secteur.
« Raison Home propose une expérience totalement différente de celle des acteurs traditionnels en showroom. Nous travaillons exclusivement au domicile de nos clients pour proposer un service de proximité totalement personnalisé ».
Pour y parvenir, la marque s’appuie sur une quinzaine de « home designers » franchisés implantés aux quatre coins de la Belgique francophone.
« Nous connaissons une croissance permanente depuis le début des activités en 2019, se réjouit le fondateur du réseau belge, qui prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros. Un revenu à mettre en perspective avec le montant global de 25 millions d’euros enregistré par l’enseigne en France, en Belgique et en Grande-Bretagne.
En Belgique, cette vitalité s’est récemment traduite par l’arrivée de trois nouveaux franchisés à Arlon, La Louvière et Charleroi.
Affaire de tradition familiale
Pour parler de cuisine interne, c’est en famille que se joue l’avenir de l’enseigne en Belgique. « Mon fils Timothy Jacobs prendra ma succession à la tête de la master franchise, dès le 1er janvier 2026, pour développer le réseau en Belgique », confie Pierre Jacobs.
C’est donc vers le jeune entrepreneur que l’on se tourne pour en savoir davantage sur la nouvelle direction de l’enseigne. « J’ai d’abord travaillé pour une entreprise spécialisée dans les produits cuisinés frais avant de rejoindre Raison Home dès sa création en Belgique », se souvient Timothy Jacobs. « Mon père, à l’origine de l’entreprise, possède une longue expérience d’entrepreneuriat avec pas moins de sept créations d’entreprise à son actif. Sa découverte du monde de la cuisine et des aménagements intérieurs remonte à une collaboration avec l’enseigne EGGO lorsqu’il était consultant », poursuit le jeune entrepreneur qui a rejoint le réseau en tant que vendeur pilote de la franchise et qui accompagne désormais les franchisés dans tous les domaines du métier.
Une proposition unique sur le marché
Les raisons qui ont conduit Pierre Jacobs à développer la franchise en Belgique reposent sur un constat bien réel du secteur de la cuisine équipée. « Mon père s’est rendu compte que tous les acteurs du marché pratiquaient le métier de manière similaire en proposant la même expérience client en showroom. Il s’est donc mis à la recherche d’une enseigne capable d’offrir une expérience client totalement différente. La franchise « Raison Home » nous a permis de confirmer l’existence d’un segment du marché qui recherche une expérience de proximité et personnalisée au sein de l’habitat. Au fond, il n’y a pas de meilleur endroit pour concevoir une nouvelle cuisine que dans la pièce où elle sera installée », analyse Timothy Jacobs.
Un couteau suisse à disposition des créateurs d’intérieur
Pour se faire une meilleure idée des conditions de travail proposées aux créateurs d’intérieurs indépendants, épinglons quelques atouts de l’enseigne. « Raison Home apporte aux franchisés une marque et tout ce dont ils ont besoin pour se concentrer sur le client », rappelle Pierre Jacobs. Cela inclut à la fois les outils de marketing numériques et traditionnels, l’accès à des fournisseurs certifiés dans toutes les catégories de produits avec des prix d’achat négociés en amont, des applications informatiques de dessin 3D, des solutions de gestion de projets et de réalité virtuelle intégrant l’intelligence artificielle pour gagner à la fois en efficacité et en qualité. Ou encore des formations et un accompagnement permanent pris en charge par la franchise.
Autrement dit, le franchisé crée sa propre entreprise en devenant patron. Avec la possibilité permanente de compter sur l’aide de l’enseigne dans divers domaines.
« Les franchisés bénéficient de conditions d’achat privilégiées grâce à la puissance commerciale du réseau et des prix négociés pour toutes les applications numériques », développe Pierre Jacobs.
Quant au lancement d’une franchise, « il requiert un apport de fonds propres allant de 10.000 à 15.000 euros. Nos franchisés vont chercher un financement de 20 à 30.000 € pour lancer leur entreprise, dépendant de leur structure de coûts incompressibles », précise le responsable.
La technologie numérique au service de l’expérience client
C’est bien connu, les nouvelles technologies permettent de stimuler les offres commerciales, améliorer l’efficacité des campagnes marketing, mais également de doper l’expérience client.
Chez Raison Home, indique Pierre Jacobs, « la qualité des relations humaines entre les créateurs de projets et les clients est renforcée par les technologies digitales grâce à une expérience client enrichie par la réalité virtuelle. Les applications facilitent la vie des franchisés en leur faisant gagner du temps et en améliorant la qualité des projets ».
À ce titre, l’enseigne a annoncé le rachat d’une société spécialisée en IA, ce qui lui permet désormais de bénéficier de la puissance des applications en marketing automatisé, du contrôle automatique d’AR et de la préparation automatique de différents types de rapports professionnels.
Ces éléments différenciateurs de Raison Home
« Les principaux atouts de la franchise reposent sur notre concept différenciant, des besoins de financement et des coûts opérationnels très bas (grâce à l’absence de showroom) permettant d’atteindre très rapidement le seuil de rentabilité et au-delà », lance fièrement le directeur du réseau.
Parmi les éléments différenciant de la franchise par rapport à la concurrence, Pierre Jacobs cite également la confiance accordée par les clients, les partenariats noués avec des fournisseurs très puissants, ainsi que la proximité que l’enseigne entretient avec le réseau d’indépendants. Sans oublier le modèle économique basé sur des « charges légères » qui permet au réseau de conserver toute son agilité.
Et comment ne pas donner raison à notre responsable lorsqu’on apprend que le marché de la rénovation de l’habitat connaîtra un développement considérable dans les 30 prochaines années sous la poussée des contraintes architecturales, énergétiques, écologiques et réglementaires. « L’aménagement intérieur sera de plus en plus intégré dans les projets de rénovation. Et le client cherchera des acteurs uniques de confiance pour leur faciliter la vie ».
Quand la franchise rêve de s’étendre sur le marché flamand
« Notre ambition commerciale pour l’année à venir », prévoit le responsable de la franchise, « reposera sur l’approfondissement de la satisfaction client qui nous pousse à compléter le maillage du marché en accueillant davantage de franchisés, y compris dans la partie néerlandophone du pays où nous sommes encore absents ».
De l’aveu de Pierre Jacobs, « il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour lancer son entreprise. Le véritable entrepreneur se concentre sur ce qu’il peut maîtriser et ne se soucie pas du reste. Le marché est énorme et nous avons la chance de proposer une expérience différente pour développer un nouveau segment dans le marché ».
Vaincre la peur d’insécurité grâce au risque financier maîtrisé
De nombreux acteurs présents dans divers secteurs s’accordent d’ailleurs sur le développement prochain de la vente à domicile et l’hyper personnalisation. « Nous avons développé un savoir-faire incomparable qui nous donne une sérieuse longueur d’avance sur nos concurrents », se félicite Pierre Jacobs, qui ne cache pas son enthousiasme pour l’avenir.
Pour réussir un business en 2025, « il faut donc vaincre la peur d’insécurité liée à l’esprit d’entreprise. Le climat anxiogène global pousse beaucoup de candidats franchisés à la prudence. Alors qu’au contraire, l’agilité procurée par notre modèle économique offre un énorme atout compte tenu du risque financier maîtrisé ».
Et de conclure avec optimisme à l’adresse des futurs candidats à la franchise : « concrétisez votre rêve de devenir patron en vous assurant de disposer de toutes les informations nécessaires pour choisir le franchiseur qui vous convient et vérifiez que la réalité correspond à ce que le franchiseur annonce ».