Accueil / Toutes les actualités / Comment Press Shop & More se réinvente pour traverser le temps
PresseComment Press Shop & More se réinvente pour traverser le temps
Voilà plus d’un siècle que l’enseigne Press Shop attire une clientèle fidèle et variée. Certains viennent feuilleter un livre ou acheter un article de papeterie, d’autres tentent leur chance avec un billet de loterie ou repartent avec un paquet de tabac. Mais ces dernières années, « & More » a élargi son horizon. Face à l’évolution des habitudes de consommation, la marque s’est engagée dans une véritable diversification, repensant son offre pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients. Une transformation qui s’inscrit dans la tendance des magasins de proximité, où praticité et convivialité font désormais la différence.
« Le réseau Press Shop & More regroupe aujourd’hui 180 points de vente en Belgique, dont 130 boutiques gérées par des indépendants, ce qui en fait la plus grande chaine de librairies du pays », entame Michael Rocca, Recruitment Manager de l’enseigne.
Le groupe emploie ainsi une soixantaine de personnes au siège social et affiche un chiffre d’affaires annuel de 175 millions d’euros (2024) qui devrait grimper de 25% en 2025.
Pourtant, les aléas économiques ont récemment poussé le réseau à se restructurer … pour mieux rebondir. « Nous avons fermé une vingtaine de points de vente non rentables et en ouvrons de nouveaux à la place d’anciennes librairies », explique le responsable du réseau avec optimisme. Une situation qui mérite un petit retour en arrière.
Une enseigne séculaire en quête de (re)nouveau
Née il y a plus de 100 ans, la marque Press Shop a connu une histoire mouvementée depuis son rachat au groupe Lagardère par Bpost (Ubiway Retail), avant d’atterrir en 2022 au sein du groupe Golden Palace.
Cette ultime opération s’accompagne d’un changement de nom sous la houlette d’une nouvelle direction en quête de diversification. « Press Shop & More est plus en phase avec les besoins des clients locaux », assure Michael Rocca.
Aux articles de librairie, papeterie, tabac et loterie se joignent désormais les cadeaux, bonbons, boissons, multimédia, téléphonie, sans oublier les incontournables points poste.
« Les boutiques Press Shop & More sont présentes dans les villes, espaces shopping et hôpitaux, tandis que la marque Relay est réservée aux points dans les gares, métros et aéroports », précise Michael Rocca.
Cap sur de nouveaux concepts marchands

En 2024, la stratégie de diversification débouche sur l’implantation de deux nouvelles marques. L’une, « Vape Shop & more » est spécialisée en e-cigarettes et produits pour fumeurs. L’autre, « Sweet Shop & more », en produits sucrés comme les bonbons, gaufres, granita et smoothies.
« Ces nouveaux concepts store sont pour le moment gérés en propre, le temps d’assurer leur rentabilité », confie le Recruitment Manager de la franchise.
Plus récemment, l’enseigne a annoncé la reprise de trois anciens magasins de la chaîne Club dans les shopping du Dockx et Rive Gauche ainsi que Place Flagey.
Pour 2026, la marque prévoit d’ouvrir de nouveaux magasins reliés à des stations à essence, ainsi qu’un « convenience store » à l’aéroport de Charleroi.
L’esprit de collaboration au cœur de la marque

Le degré d’autonomie et d’initiative commerciale, créative et stratégique peut varier considérablement selon les contrats. Chez « Press Shop & More », la liberté d’entreprendre est érigée en priorité. « Les gérants de magasins indépendants gèrent leurs points de vente comme si c’était le leur », assure le responsable du réseau.
« Ils engagent leur personnel et s’occupent de la gestion opérationnelle, commerciale et financière en toute autonomie. Les initiatives commerciales sont encouragées dans le cadre de la cohérence de la marque ».
Parallèlement, « les gérants sont soutenus par les services centraux, tant pour les actions commerciales, les propositions d’assortiments, les remodeling de boutiques et formations de gestion de point de vente. Il s’agit d’une véritable relation de collaboration ».
Des avantages financiers alléchants
L’une des singularités de du réseau Press Shop & More repose sur le fait qu’elle n’exige aucun investissement de la part de l’entrepreneur dans le point de vente ni dans le stock, explique Michael Rocca. « Nous demandons uniquement une garantie bancaire préalable ».
Les avantages financiers accordés par l’enseigne aux indépendants englobent un mode de rémunération basé sur un système de commission variant selon les produits vendus.
« Les indépendants peuvent également compter sur les concours organisés par les fournisseurs pour augmenter substantiellement leur rémunération ».
Autrement dit, résume le responsable du réseau, « notre système demande peu d’engagement financier de la part du gérant indépendant ce qui lui évite d’être lié à l’enseigne sur le long terme. Le risque pour l’entrepreneur est donc très limité ».
Encadrement humain à tous les étages
Les entrepreneurs ne sont jamais seuls à piloter leur commerce et peuvent compter sur un encadrement professionnel de la part de l’enseigne. A commencer par une formation de base de 10 jours assurée par des coachs internes.
« L’objectif d’un tel encadrement est d’assurer rapidement une gestion opérationnelle du point de vente qui comprend notamment les commandes, les retours ou encore la maîtrise du fonctionnement de la caisse », développe le responsable du réseau.
Parallèlement, les indépendants bénéficient de formations proposées par certains partenaires pour apprendre à gérer la Loterie Nationale ainsi que les points « poste ».
L’encadrement assuré par la marque passe en outre par le support continu d’un responsable local pour garantir l’exécution commerciale du point de vente. « Lorsque des problèmes sont constatés, les entrepreneurs sont contactés par notre service financier afin de remettre les choses en ordre. Un système d’audit interne est d’ailleurs prévu tous les 2 ans pour contrôler le fonctionnement opérationnel et financier des magasins ».
Côté marketing, un support constant est également prévu pour aider les franchisés dans leur négociation et la mise en œuvre d’actions promotionnelles mensuelles afin de soutenir les ventes.
La technologie au service de la rétention client

A l’heure de la révolution numérique généralisée, les solutions informatiques font partie des activités quotidiennes des gérants de points de vente. De l’aveu de Michael Rocca, Press Shop & More « développe actuellement une application destinée à être couplée aux cartes de fidélité dans le but d’assurer une meilleure connaissance des clients ». Cette solution permettra ainsi de mettre en place une stratégie de marketing numérique capable d’améliorer l’expérience et la fidélisation client.
Parallèlement, l’enseigne travaille sur un nouveau système ERP destiné à « améliorer la flexibilité et l’utilisation dans les points de vente », indique le responsable interrogé.
Stratégie de développement à l’horizon 2026
Les ambitions commerciales et stratégiques de l’enseigne Press Shop & More ne s’arrêtent pas en si bon chemin, comme en témoigne Michael Rocca.
« Nous poursuivons notre stratégie de rachat de librairies selon les opportunités qui se présentent sur le marché. Le cas échéant, nous rénovons certains magasins afin de les adapter au dernier concept commercial. Ou alors nous investissons dans l’agrandissement des surfaces de vente pour diversifier l’offre des produits ».
Et pour mieux se distinguer d’une concurrence accrue et tordre le coup à un climat économique morose mettant le pouvoir d’achat des consommateurs à rude épreuve, la marque confie travailler d’arrache-pied sur son nouveau concept de « convenience store » ainsi que sur les points de vente reliés à des stations essence.
« L’activité de libraire indépendant demande un investissement personnel important ainsi que des compétences en gestion de personnel, administratives et commerciales développées. Il n’est donc pas toujours facile de trouver des candidats avec le profil souhaité.
Et de conseiller aux candidats indépendants : « notre système commercial alternatif réduit le risque des entrepreneurs au maximum. À condition d’y investir le temps et l’énergie nécessaire. Et s’entourer de personnes compétentes et de confiance pour faire tourner le magasin ».
