Accueil / Toutes les actualités / Atelier Co-Pains : la renaissance de l’artisan boulanger

Presse

Atelier Co-Pains : la renaissance de l’artisan boulanger

Co-Pains

À l’heure où la boulangerie artisanale s’efface progressivement du paysage urbain, l’enseigne franchisée Atelier Co-Pains entend renverser la tendance en réanimant le concept sous une forme modernisée. Fort de son expérience dans l’artisanat et l’industrie, Serge Lamoral jette une passerelle unique entre les deux mondes. Un pari audacieux qui lui permet d’empocher un « BFF Award 2025 » couronnant la croissance d’un réseau de 10 points de vente répartis dans la province d’Anvers. Retour sur un parcours commercial hétérodoxe.

Un nouveau « challenger » dans le paysage local de la boulangerie

En 5 ans d’existence à peine, Atelier Co-Pains s’est implantée comme marque forte du secteur de la boulangerie où chaque point de vente est exploité de manière personnelle et engagée. « Nous combinons un savoir-faire intemporel avec des connaissances modernes pour préserver l’expérience authentique du pain et de la pâtisserie fraîche », lance Serge Lamoral, Fondateur d’Atelier Co-Pains.

« Cela nous permet de réunir le meilleur des deux mondes grâce à un concept renouvelé où le savoir-faire, l’expérience client et l’innovation se renforcent mutuellement ».

La formule « boulangerie ouverte » permet ainsi aux entrepreneurs indépendants portés sur la qualité et l’ancrage local d’offrir un nouvel avenir à la boulangerie artisanale.

Ce pari audacieux doublé d’une croissance continue sera toutefois entravé par un incident tragique. « Notre premier magasin en propre a ouvert ses portes en mai 2020, suivi un an plus tard d’un deuxième point de vente géré par un franchisé. Le réseau a continué à s’étendre rapidement jusqu’à ce qu’un incendie détruise notre site de production et mette en veille la croissance du groupe », se souvient avec désolation Serge Lamoral.

Après la réhabilitation du site, l’enseigne renoue avec la croissance et inaugure son 10e point de vente en mars 2025.

Nous avons inauguré trois magasins franchisés cette année, et nous envisageons d’en ouvrir davantage en 2026. Le chiffre d’affaires global de la franchise s’élève à environ 10 millions d’euros, dont la moitié provient des magasins franchisés et l’autre moitié de la production en atelier. Nous travaillons également avec des clients externes, tels que des boulangers indépendants et des chaînes d’hospitalité pour notre production ».

Au total, Ateliers Co-Pains emploie aujourd’hui 35 personnes à temps plein sur le site de production et occupe 17 franchisés indépendants.

Co-Pains

Une histoire de passion, d’entrepreneuriat et de copains

Couronnée « Franchiseur de l’année 2025 » dans la catégorie des enseignes comptabilisant moins de 10 points de vente, le fondateur d’Atelier Co-Pains n’en est pas à son premier fait d’armes.

Le palmarès de Serge Lamoral débute quelques années plus tôt, lorsque l’UNIZO lui décerne un « Starter de l’Année 2019 » consacrant une gamme de gâteaux destinée à soutenir les boulangers locaux.

A cette époque, rien ne prédestinait Serge Lamoral à devenir franchiseur. « L’idée ne m’avait même pas effleuré l’esprit », admet l’entrepreneur. Mais la vie en décidera autrement.

En pleine crise du Covid, alors que le secteur est à l’arrêt, Serge cherche à se réinventer. Il ouvre sa première boulangerie en 2020. Et la solution de secours se transforme en projet plus ambitieux. L’amour de l’entrepreneuriat se chargeant du reste.

La capacité d’adaptation et les opportunités croisées conduisent le jeune entrepreneur à s’entourer des bonnes personnes. Nicole Hendrickx rejoint l’aventure en 2021 pour accompagner la croissance de la start-up.

Très vite, l’exigence de se doter d’une structure, d’une vision et d’un savoir-faire durable attirent, en 2023, Bert Meeussen et Lisbeth Lenaerts au sein de l’équipe en tant qu’entrepreneurs expérimentés du secteur de la boulangerie.

L’entreprise peut désormais assurer sa croissance dans un ancrage local doublé d’un lien humain où les copains feront office de fil conducteur.

Une stratégie de développement centrée sur l’humain

« Notre stratégie d’expansion est sélective et réfléchie », lance Serge Lamoral. « Nous ne recherchons pas la croissance la plus rapide, mais plutôt les bons emplacements et les bonnes personnes ».

Autrement dit, l’enseigne franchisée se concentre principalement sur les villes et les banlieues de taille moyenne où la communauté locale est forte et où le pouvoir d’achat est suffisant.

« Nous évitons les centres commerciaux surpeuplés ou les lieux très fréquentés où les loyers sont disproportionnés par rapport au volume de pain. L’authenticité, l’accessibilité et l’ancrage dans le quartier sont plus importants que la simple visibilité », développe l’entrepreneur.

Serge Lamoral résume : « nous choisissons consciemment des points de vente à caractère artisanal, où l’histoire de l’Atelier Co-Pains – qualité, fraîcheur et ancrage local – prend tout son sens ».

Un modèle de franchise éprouvé

Le modèle de franchise d’Atelier Co-Pains associe le savoir-faire artisanal du secteur de la boulangerie à une approche professionnelle et évolutive.

« Les franchisés apprécient notre soutien sur mesure qui englobe aussi bien la formation, l’assortiment, la communication et les outils numériques. Nous optons pour une coopération basée sur le respect mutuel et la transparence, et non pour une structure descendante », confie le responsable de la marque.

L’autre ingrédient de la recette du modèle de franchise repose sur les valeurs d’entreprise : simplicité, qualité, convivialité et expérience chaleureuse.

« Le succès ne vient pas seulement de bons produits, mais aussi d’une équipe qui se sent engagée dans une mission commune », confirme Serge Lamoral.

« Travailler avec quatre associés sur une même feuille de route constitue une force inestimable. Cette convergence d’intérêts fait toute la différence ».

L’effet papillon « Franchiseur de l’année 2025 »

Recevoir un « BFF Award 2025 » ne se résume pas à une question d’honneur et de reconnaissance pour l’ensemble des équipes de production en interne et des partenaires franchisés sur le terrain. « Ce prix consacre notre vision et notre approche auprès des autres acteurs du secteur », se réjouit Serge Lamoral.

Cela signifie « que nous parvenons réellement à construire un modèle de franchise durable et humain ».

Bien entendu, l’effet papillon insufflé par le prix « Franchiseur de l’année 2025 » n’empêche pas l’entreprise de garder les deux pieds sur terre. « Ce prix nous motive à poursuivre nos améliorations et à être à l’écoute des franchisés et de nos clients. »

Co-Pains Co-Pains

Co-Pains Go : des ambitions commerciales tournées vers l’innovation

À l’avenir, l’enseigne envisage sa croissance tant en termes de qualité que de quantité. « Nous devons nous concentrer davantage sur l’innovation des produits, comme par exemple l’introduction récente de plats salés en boulangerie, et mettre plus l’accent sur les données, l’expérience client et l’efficacité des processus.

Parallèlement, nous envisageons de nouvelles formules commerciales comme Co-Pains Go : un concept de magasin hybride, sans personnel, avec des offres fraîches. Un concept idéal pour les parcs d’affaires et les lieux très fréquentés par les navetteurs ».

La croissance du groupe doit être « saine et durable, soutenue par une structure centrale forte et un réseau de partenaires engagés ».

Le conseil de Serge Lamoral aux futurs franchisés : « osez choisir le modèle qui vous convient. L’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un parcours qui demande de l’énergie, de l’engagement et de la persévérance ».

Et au patron de l’enseigne d’insister : « nous ne recherchons pas des « clones entrepreneurs », mais des personnes qui partagent nos valeurs et veulent faire la différence localement. L’avenir du commerce de détail reste local, impliqué et artisanal – et nous voulons jouer un rôle significatif dans ce domaine ».

Co-Pains FR