Accueil / Toutes les actualités / Cotti Coffee: Un nouvel acteur dans le secteur du café dans le monde de la franchise

Presse

Cotti Coffee: Un nouvel acteur dans le secteur du café dans le monde de la franchise

La chaîne de cafés chinoise Cotti Coffee, qui se profile comme un discounter, s’implante en Belgique. Six établissements ouvriront leurs portes dans les prochains mois, dont deux à Bruxelles et deux à Anvers.

Emplacements à Bruxelles

Cotti Coffee entame son expansion en collaboration avec des franchisés belges et opte résolument pour des emplacements dans les centres-villes et les quartiers d’affaires très fréquentés. Le mois dernier, la chaîne chinoise a déjà admis à L’Echo qu’elle avait six points de vente en vue, qui ouvriraient dans un délai maximum de deux mois.

Les premiers emplacements concrets sont désormais connus: à Bruxelles, sur le boulevard Charlemagne, à côté du bâtiment Berlaymont, et dans la rue Lombard, près de la Grand-Place. C’est ce qu’a déclaré un employé à Bruzz. Deux autres bars à café sont également prévus à Anvers, un à Gand et un à Namur.

Promotions et café aux fruits

Cotti se profile clairement comme un casseur de prix : la chaîne promet des boissons chaudes à des prix allant de 0,99 euro à 4 euros maximum. Dans le plus pur style chinois, la formule mise également fortement sur son application mobile, ses promotions et ses saveurs spéciales telles que les boissons au matcha, le latte à la noix de coco et à la mangue et les cafés aux fruits.

Il est toutefois surprenant que la chaîne se tourne désormais vers la Belgique : Costa Coffee vient d’abandonner le marché et Starbucks voit également son nombre de magasins diminuer. Starbucks a ainsi récemment perdu son emplacement stratégique dans la gare d’Anvers-Central au profit de la chaîne locale Madmum.

Cotti Coffee n’a vu le jour qu’en 2022, mais compte déjà, selon ses propres déclarations, plus de 18 000 établissements dans 28 pays. Elle serait ainsi la troisième plus grande chaîne de cafés au monde, après Starbucks et Luckin, également chinoise. Cotti est d’ailleurs détenue par deux cofondateurs de Luckin Coffee, qui ont quitté l’entreprise après un scandale financier lié à la falsification de comptes afin d’embellir les chiffres de croissance.