Accueil / Toutes les actualités / Cuisine Schmidt : une « success story » familiale
PresseCuisine Schmidt : une « success story » familiale
Cuisine Schmidt : une « success story » familiale au tempérament de conquête
Au-delà de la marque de cuisines bien connue, Schmidt Groupe se confond avec une histoire familiale qui aura su traverser le temps grâce à de solides valeurs entrepreneuriales et industrielles. Plus récemment, l’enseigne s’est ouverte à l’aménagement intérieur via un réseau de 900 magasins répartis dans 22 pays. En Belgique, son déploiement coïncide avec l’ouverture d’un 18ème point de vente en région liégeoise.

Isabelle Debetencourt, Expansion manager Belgium chez Schmidt Groupe, dissèque la bonne santé de l’entreprise et dévoile sa stratégie conquérante.
Du petit cuisiniste alsacien au géant du Home Design
L’origine de la marque Schmidt remonte à 1934, lorsque Hubert Schmidt pose les jalons de la société alsacienne de meubles. Profondément attaché aux valeurs humanistes, entrepreneuriales et industrielles, le groupe familial français poursuit son expansion au gré des décennies suivantes.
En 2006, Anne Letzgen, petite-fille du fondateur, prend la relève à la tête de Schmidt groupe.

« Aujourd’hui, nous sommes leaders du Home Design avec nos cuisines et aménagements sur-mesure au millimètre près », se félicite Isabelle Debetencourt, Expansion manager du groupe en Belgique.
Le groupe s’impose comme acteur économique majeur dans sa région historique avec quelque 2.000 collaborateurs répartis sur trois sites de production en Alsace et en Allemagne. Et lorsqu’on englobe le réseau de magasins exploité quasiment à 100 % en concession, « l’enseigne totalise 8.632 personnes pour un chiffre d’affaires de 602 millions d’euros et 44 millions d’investissements », précise la responsable interrogée.
Fin 2024, le groupe dénombrait plus de 900 magasins répartis à travers 22 pays sous les marques Schmidt et Cuisinella, et exploitait trois filiales européennes situées en Espagne, Allemagne et Royaume-Uni.
« Notre ambition est d’atteindre le cap des 1.000 magasins d’ici 2030, grâce à une croissance maîtrisée, durable et centrée sur l’humain », confie avec assurance Isabelle Debetencourt.
Une stratégie d’expansion tournée vers la concession
La stratégie de croissance du réseau en Belgique poursuit son petit bonhomme de chemin en 2025. « Le réseau maintient un développement constant. Nous avons récemment ouvert, en décembre dernier, notre 18ᵉ magasin Schmidt à Rocourt en région liégeoise, renforçant ainsi notre maillage territorial », annonce fièrement Isabelle Debetencourt.

À l’échelle internationale, « l’expansion s’étend via notre réseau de concessionnaires et nos filiales européennes, avec une attention constante portée à la qualité du réseau, à la performance des points de vente et à l’accompagnement des partenaires », poursuit notre responsable.
À défaut d’assoir sa dynamique commerciale sur un modèle de franchise, l’enseigne assume son réseau de concessions. « Nous ne sommes pas une franchise au sens classique du terme, mais un système de concession. Cela signifie que nos partenaires sont des entrepreneurs indépendants qui bénéficient de l’accompagnement qu’on peut trouver dans un contrat de franchise », explique Isabelle Debetencourt.
La différence réside dans le fait que les contrats ne sont pas limités dans le temps et dans l’absence de droit d’entrée. « Ce modèle offre une grande liberté entrepreneuriale, tout en bénéficiant de la puissance d’un groupe industriel et d’un accompagnement structuré », résume l’interviewée.
Des valeurs humaines ancrées dans la transparence et la montée en compétences
« La relation entre Schmidt Groupe et ses concessionnaires repose sur un partenariat fondé sur la confiance, la transparence et la montée en compétences », rappelle Isabelle Debetencourt.
Pour entrer dans le réseau, les futurs partenaires doivent toutefois assurer un apport personnel adapté à l’ampleur du projet ainsi qu’une forte motivation entrepreneuriale, avec idéalement une expérience en commerce, gestion et management. « En contrepartie, nous proposons un accompagnement global, de la naissance du projet jusqu’à la transmission du point de vente ». Les entrepreneurs intégrés au réseau pourront alors bénéficier de l’expertise métiers de Schmidt Groupe tout au long de leur carrière et dans des domaines aussi pointus que la finance, l’informatique, la logistique, le support juridique, le recrutement, la formation, et le marketing.
La technologie au centre du métier
À l’instar de nombreux métiers dans diverses industries, les technologies numériques font aujourd’hui partie des activités quotidiennes des experts de la vente de cuisines et de l’aménagement intérieur. « Nous sommes à la pointe des nouvelles technologies et veillons à offrir les meilleurs outils à nos partenaires », lance Isabelle Debetencourt.
Les solutions « high tech » utilisées vont de la conception de plans en 3D ultra-réaliste aux casques de réalité virtuelle pour mieux immerger leurs utilisateurs dans la visualisation des projets.
Parallèlement, l’enseigne met à la disposition de ses collaborateurs une série d’outils digitaux destinés à faciliter les ventes, améliorer les projections client et doper, in fine, les performances commerciales.
« Nous poursuivons activement l’intégration de nouvelles solutions digitales et d’outils basés sur l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer l’expérience client, l’efficacité opérationnelle et nous différencier de la concurrence », résume Isabelle Debetencourt.
Le Belge a une cuisine dans le ventre !
Le climat économique actuel ne doit pas décourager les candidats de se lancer dans une carrière de cuisiniste et de home designer. C’est du moins l’avis d’Isabelle Debetencourt. « J’en suis convaincue. C’est toujours le bon moment pour entreprendre, surtout dans un secteur aussi résilient que l’aménagement intérieur et dans un pays où les clients ont une brique dans le ventre ».
A fortiori lorsque l’indépendant peut bénéficier d’une garantie d’accompagnement durable de la part d’une marque solide. « Si je devais me lancer aujourd’hui, je me lancerais sans hésiter ! », lance sans détour l’interviewée.
Une assertion d’autant plus convaincante que l’enseigne affiche ouvertement des ambitions commerciales particulièrement optimistes.
« Nous souhaitons accélérer le déploiement de notre modèle économique en Belgique dans une vingtaine de zones à fort potentiel. Et nourrissons l’objectif d’atteindre le cap des 1.000 magasins en 2030 dans les zones géographiques où nous sommes présents en Europe ».
Des ambitions qui reposent, bien entendu, sur la témérité d’entrepreneurs expérimentés, attirés par la gestion commerciale, et prêts à satisfaire le client dans l’esprit de la culture d’entreprise perpétuée au sein de la famille Schmidt.