Posted by : Carine Janssens
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PresseEn deux ans, Carrefour Belgique a retrouvé la rentabilité

Le Groupe Carrefour a révélé ce mardi soir ses résultats pour l’exercice 2024. Parmi la masse de données et de résultats couvrant les différents marchés couverts par le Groupe, on s’intéresse bien entendu en priorité à Carrefour Belgique. Pour la filiale belge, il s’agit d’une étape importante : elle a retrouvé la rentabilité, comme l’exigeait le Groupe, et c’est une belle performance, autorisée par la satisfaction de la clientèle.
Dans sa présentation, le Groupe attribue à sa filiale belge un chiffre d’affaires décrit comme ‘globalement stable’, à 4,532 milliards d’euros. En ‘like for like’, hors effets calendaires et carburants, c’est en réalité une baisse de -1,6%. Mais il faut noter deux éléments : l’évolution de l’exercice 2024 se mesure par rapport à l’année 2023, au cours de laquelle le distributeur avait vu son chiffre d’affaires profiter des effets du conflit social chez Delhaize, avec un spectaculaire +9% en LFL. En 2024, Delhaize a retrouvé sa vitesse de croisière et même au-delà, et ceci ne gonfle plus artificiellement les résultats de ses concurrents. Autre observation : Carrefour Belgique affiche une évolution de chiffre d’affaires positive en LFL depuis le mois de novembre 2024 (+0,4% en novembre et +1,1% en décembre).
Carrefour, redevenu rentable et toujours plus apprécié des clients, poursuivra sa transformation en 2025 afin de répondre mieux encore aux nouvelles attentes des consommateurs.
Mais le vrai, le grand motif de satisfaction, c’est Carrefour Belgique qui l’annonce elle-même avec son propre communiqué : ses résultats annuels lui assurent un retour à la rentabilité, avec un résultat opérationnel courant redevenu positif. Pour les équipes, pour le Comex, et pour le patron de l’entreprise, Geoffroy Gersdorff, c’est certainement un immense motif de satisfaction. D’abord parce que tel était bien l’objectif qui lui avait été fixé par le PDG du Groupe, Alexandre Bompard, quand il l’avait nommé à la tête du pays en 2022. Le défi n’était pas simple. Mais le patron belge a su fédérer autour d’un plan stratégique multipliant les initiatives commerciales, travaillant au quotidien sur une série d’indicateurs de performance, et opérant une petite révolution culturelle dans l’entreprise, en déplaçant le centre de gravité de la centrale vers les magasins. Le résultat, c’est que Carrefour Belgique confirme atteindre des niveaux de satisfaction clients record sur l’ensemble de ses formats. Dans son communiqué, Carrefour Belgique souligne à cet égard qu’elle a été élue « Enseigne de l’Année 2024 », et le tout récent Rapport d’Hiver YouGov 2024 a également placé Carrefour Hypermarchés sur le podium des enseignes bénéficiant des scores de satisfaction les plus favorables, tandis que Carrefour Hypermarchés et Carrefour Market apparaissent toutes deux sur le podium des meilleures progressions.
Face à cette excellente nouvelle, Geoffroy Gersdorff nous a confié cette déclaration : « Carrefour, redevenu rentable et toujours plus apprécié des clients, poursuivra sa transformation en 2025 afin de répondre mieux encore aux nouvelles attentes des consommateurs. » Une absence de triomphalisme logique, dans un marché particulièrement compétitif. Plus que jamais, comme elle le souligne elle-même, « Carrefour Belgique poursuit le déploiement de son plan stratégique pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’enseigne. » Mais l’étape n’en est pas moins importante, et la satisfaction doit être à la hauteur du défi qui s’imposait. Retrouver la rentabilité sur ses propres forces, et sans passage par une restructuration et une crise sociale majeure, en s’appuyant sur la satisfaction de la clientèle, c’est une performance assez rare que pour être saluée.
Source : Gondola