Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / L’Apaq-W met en valeur les produits locaux chez les franchisés
PresseL’Apaq-W met en valeur les produits locaux chez les franchisés
Les supermarchés franchisés représentent un débouché de choix pour les producteurs locaux. L’Apaq-W a développé un kit de communication point de vente destiné à y mettre leur offre en valeur.
L’Apaq-W et les Services opérationnels du Collège des Producteurs se sont associés pour lancer une campagne mettant en valeur les produits locaux dans les magasins franchisés qui le souhaitent. En effet, les contrats de multiple enseignes en franchise donnent à leurs franchisés une certaine liberté d’ajouter des produits locaux à la gamme existante du franchiseur. La campagne bénéficie également du soutien avec le soutien de l’APLSIA (Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation). Inaugurée ce samedi 25 novembre au magasin franchisé Carrefour Market de Marche-en-Famenne en présence du Ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie Willy Borsus, l’initiative décline son slogan « Pour les fêtes, pensez local » sur toute une série de supports promotionnels instore. Cet arsenal de communication comprendra 85 actions de dégustation dans 13 magasins, assurés par 77 producteurs, mais aussi la fourniture de plus de 6.500 wobblers (dont 2.500 en néerlandais et en allemand) à 70 magasins franchisés. A l’initiative du Collège des Producteurs, des nouveaux displays ont aussi été placés dans 38 commerces indépendants en Wallonie et à Bruxelles ; les commerçants testeront l’efficacité de ces présentoirs au cours des 3 prochains mois, autour du thème des apéros-barbecue ou des fêtes de fin d’année. 17 fournisseurs de produits locaux ont déjà pris un engagement à moyen terme avec ces commerces.
Outre ce volet de dynamisation commerciale en point de vente, l’effort porte aussi sur la professionnalisation des producteurs locaux. Des formations seront prochainement organisées à leur bénéfice sur les thématiques de la qualité, la commercialisation et la communication. 1.000 codes barres répondant aux normes de GS1 ont aussi été distribués à 65 producteurs transformateurs de produits locaux.
Comment l’offre de produits locaux est-elle perçue ?
Les magasins franchisés représentent un canal de vente particulièrement pertinent pour les magasins franchisés. Leur assortiment contribue à asseoir la légitimité locale de ces magasins, qui disposent aussi de davantage de marge de manoeuvre pour intégrer des nouveaux produits dans leurs rayons. Du côté de la distribution, il apparait que 74% des 123 magasins franchisés interrogés en 2022 par le Collège des producteurs souhaitent développer leur gamme de produits locaux.
Source : Gondola