Accueil / Toutes les actualités / Le réseau de franchise « Avenir Rénovations » secoue le secteur du bâtiment en Belgique
PresseLe réseau de franchise « Avenir Rénovations » secoue le secteur du bâtiment en Belgique
Solidement établi en France, le réseau de franchise spécialisé dans les travaux de rénovation débarque dans notre pays avec l’ambition de dépoussiérer un secteur fragmenté. Megane Ladoire, Network Development Officer chez Avenir Rénovations, dévoile la stratégie de l’enseigne qui consiste à rassembler tous les métiers du bâtiment sous un même toit. En se positionnant comme l’interlocuteur unique des candidats à la rénovation de leur habitat. Explications.
Rénovation « clé en main » dans toutes les disciplines du bâtiment
Avec plus de 170 agences établies en France, le réseau Avenir Rénovations débarque en Belgique avec une stratégie claire : devenir un acteur structuré et fiable dans un marché de la rénovation très dynamique, mais jugé trop peu organisé pour les particuliers.
« Notre marque s’est imposée en France grâce à une stratégie digitale aboutie et pilotée par un siège qui mutualise l’ensemble des fonctions clés, comme le marketing, le support administratif, les achats et la technologie », explique Megane Ladoire, Network Development Officer de la marque.
Ce dispositif permet ainsi au réseau d’offrir un cadre opérationnel stable aux entrepreneurs chargés de coordonner l’ensemble des artisans nécessaires pour livrer un chantier clé en main.
En Belgique, l’entreprise déploie le même modèle économique : une entreprise générale du bâtiment, travaillant en 100 % sous-traitance, pour livrer aux particuliers des projets de rénovation clé en main dans toutes les disciplines du bâtiment.
Premières implantations en Belgique
Pour amorcer son ancrage dans notre pays, le réseau a ouvert en juillet 2025 ses premières agences à Bruxelles, Liège et Namur. Et ce n’est qu’un début, car une montée en puissance progressive est annoncée, avec un objectif de 10 nouvelles agences d’ici 2026. « Un rythme d’ouverture qui est soutenu par un accompagnement du réseau », assure Megane Ladoire.
Le marché belge s’annonce florissant pour la marque. Avec un chiffre d’affaires global de 69 millions d’euros, Avenir Rénovations entend faire de la Belgique un terrain stratégique pour son développement international. « Le marché belge est particulièrement porteur grâce à la forte demande en rénovation énergétique, à un besoin croissant d’interlocuteurs uniques et fiables, et aux attentes des particuliers en matière de services de qualité ».
En s’appuyant sur un modèle rodé et une offre structurée, la marque espère ainsi s’imposer comme un acteur majeur de la rénovation résidentielle dans notre pays.
Une stratégie d’accompagnement rondement organisée

L’actualité du réseau est particulièrement chargée en cette période de l’année. « Notre réseau poursuit activement son implantation en Belgique grâce au recrutement de nouveaux franchisés sur le territoire et au développement de partenariats locaux avec des artisans et fournisseurs belges », confie Megane Ladoire. « La priorité est donnée aux nouveaux franchisés dans les zones où la demande client est importante », poursuit la responsable en charge du développement international de la marque.
Parallèlement, l’enseigne s’engage à fournir régulièrement des clients potentiels à chaque franchisé ainsi qu’un accompagnement de qualité.
Pour attirer les nouveaux entrepreneurs, résume Megane Ladoire, « Avenir Rénovations mise sur une marque forte, un accompagnement quotidien, des outils digitaux exclusifs et une stratégie marketing performante et ciblée ».
Une enseigne qui valorise l’autonomie des franchisés
Megane Ladoire expose le fonctionnement du modèle de la franchise. « Le franchisé Avenir Rénovations est un chef d’entreprise, spécialiste de la gestion de projets de rénovation. Il accompagne les clients, coordonne les artisans et s’appuie sur les outils & services du réseau pour développer sa croissance ». Le franchisé conserve donc son autonomie commerciale et managériale, tout en profitant d’un cadre structuré. « Il a toute latitude pour prospecter le marché et gérer son équipe ainsi que sa stratégie locale ».
Les indépendants peuvent ainsi adapter leur offre de services aux spécificités régionales.
Quant à la relation entre l’enseigne et les franchisés, elle est basée d’une part sur un accompagnement constant du siège, et d’autre part sur l’indépendance entrepreneuriale du franchisé. « L’objectif est d’obtenir un partenariat équilibré où chacun contribue à la réussite du réseau », insiste Megane Ladoire.
Wanted « entrepreneurs motivés » !

Les avantages offerts par la franchise Avenir Rénovations sont aussi nombreux que précieux. Ils englobent à la fois une formation initiale dans le domaine commercial, technique et administratif doublée d’un programme de formation en continu.
« L’indépendant est également assuré de recevoir 20 à 30 « leads » par mois, un support marketing national et local ainsi qu’un accès au support technique », développe la responsable en charge du développement international.
Les franchisés peuvent également compter sur l’accès à des outils digitaux exclusifs, comme un CRM spécialisé, une application mobile, des solutions de devis, ou encore un service d’achats centralisé. Sans oublier, le cas échéant, le recours à un support administratif, comptable et juridique.
Les candidats franchisés ne doivent toutefois pas être des spécialistes du bâtiment pour rejoindre le réseau. « Le modèle convient aux profils managers ou commerciaux. Nous recherchons avant tout des personnes faisant preuve d’une réelle motivation entrepreneuriale et qui aiment le contact client ainsi que la gestion de projets », confie Megane Ladoire.
Le digital au centre de la rénovation
« Les technologies numériques sont au cœur du modèle de la franchise », assure Megane Ladoire. « L’apport des nouvelles technologies numériques comprend aussi bien un CRM automatisé, des outils de gestion des chantiers et devis, des solutions de marketing digital pointues, ou une application mobile pour Artibox ».
L’entreprise investit, par ailleurs, dans de nouvelles innovations liées à l’intelligence artificielle (analyse de leads, automatisation, visuels marketing) et assure une présence constante de la marque sur Internet et les réseaux sociaux.
« Le digital est une composante essentielle de notre croissance pour devenir le réseau de référence de la rénovation globale en Belgique » résume la responsable interrogée.
Un secteur porteur grâce à la brique dans le ventre des Belges
« Le marché de la rénovation reste extrêmement porteur en Belgique », assure Megane Ladoire. Notamment grâce aux innombrables « besoins de rénovation énergétique, au vieillissement du parc immobilier belge, à la demande croissante pour un interlocuteur unique et aux aides publiques disponibles pour réaliser de tels travaux ».
De l’aveu de la responsable du développement de l’enseigne, « le secteur attire beaucoup d’entrepreneurs, et nous avons une forte demande pour rejoindre le réseau. Même s’il est difficile de trouver des franchisés ambitieux, sérieux et capables de gérer une activité exigeante ».
Pour autant, il reste encore beaucoup à faire dans ce secteur. « Nos principaux défis en 2026 seront de structurer le marché pour les particuliers, accélérer la digitalisation des activités, et nous différencier par la qualité de nos services », prévoit la responsable du réseau.
Et à Megane Ladoire de lancer un appel aux candidats : « se lancer comme franchisé, c’est entreprendre en intégrant un modèle éprouvé tout en profitant d’un marché en croissance. En rejoignant notre réseau structuré, les entrepreneurs dans l’âme bénéficient d’un modèle d’affaires rentable, sécurisé et durable qui fait toute la différence lorsqu’on lance un business ».