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Le réseau de franchise Tom&Co en pleine expansion

Tom&Co

La chaîne belge d’animaleries Tom&Co souhaite étendre ses activités en Belgique et ouvrir 70 nouveaux magasins.

Malgré deux exercices clôturés dans le rouge, la chaîne belge d’animaleries Tom&Co prévoit d’ouvrir 70 nouveaux magasins en Belgique au cours des cinq prochaines années. « Surtout en Flandre, où nous sommes moins présents », a expliqué Jean Richard de Latour, CEO de l’enseigne depuis le mois d’août dernier, à L’Echo. Tom&Co a essuyé une perte opérationnelle de 19 millions d’euros en 2023. La chaîne a ainsi enregistré une perte nette de 22,3 millions, pour un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. « Cette perte provient principalement de l’amortissement du goodwill qui avait été comptabilisé lors de l’entrée de Verlinvest (le véhicule d’investissement de la famille de Spoelberch, ndlr) », précise le chef d’entreprise. Tom&Co entrevoit néanmoins des possibilités d’expansion. Le nombre d’animaux de compagnie aurait augmenté pendant la crise sanitaire : selon l’entreprise, 58% des ménages en possèdent un aujourd’hui. De plus, les Belges dépenseraient environ 4 milliards d’euros par an pour leurs animaux de compagnie. Ces dernières années, les spécialistes n’ont cessé de développer leurs activités, notamment en proposant des produits d’assurance pour les animaux de compagnie. En Belgique, Tom&Co se retrouve en concurrence avec le groupe allemand Fressnapf, que nous connaissons sous le nom de MaxiZoo. Fressnapf est la plus grande chaîne d’animaleries d’Europe, avec 2.600 points de vente dans trois pays pour un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Le groupe se développe également en Belgique. Depuis 2022, le nombre de magasins est passé de 50 à 69 aujourd’hui. Tom&Co revendique cependant le leadership sur son marché domestique et n’envisage pas d’abandonner cette position.