Accueil / Toutes les actualités / Leonidas réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire et termine la construction de sa nouvelle usine à Nivelles Résultats 2025

Presse

Leonidas réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire et termine la construction de sa nouvelle usine à Nivelles Résultats 2025

Par rapport à 2024, le réseau de franchise Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8%, soit le plus élevé de son histoire pour la 4ème année consécutive. L’Ebitda, bien qu’en diminution de 6%, représente le 2ème meilleur du siècle.

Ces résultats sont le reflet d’une politique d’innovation continue de Leonidas, couplée à sa stratégie volontariste de maintenir ses prix au plus bas, au renforcement de sa relation avec les franchisés et à son expansion en dehors de la Belgique. Les ventes ont été toutefois sous pression en raison des conditions géopolitiques et macroéconomiques extrêmement complexes et de la hausse du prix du cacao.

Philippe de Selliers, CEO de Leonidas: «Malgré l’énergie mobilisée par une grande partie de notre personnel pour la construction de la nouvelle usine et une situation de marché difficile, le réseau de franchise Leonidas a réalisé une très bonne performance en 2025. Le ralentissement du marché belge a été compensé par une croissance des marchés français et des autres pays européens et surtout par une hausse remarquable du Travel Retail. Ce segment qui a connu une augmentation de 10% avec des parts de marché en augmentation dans tous les aéroports importants, est devenu un business prioritaire pour Leonidas. »

Un modèle unique dans le marché

Leonidas poursuit sa véritable vocation de «créer des moments de bonheur pour tous». Le caractère unique de Leonidas repose sur 4 piliers complémentaires, à savoir :

  • la production et la vente de chocolats de la plus grande qualité,
  • un large choix tant au niveau des produits dont l’offre s’étend considérablement que dans la composition des boites,
  • un service exceptionnel grâce à un réseau de 1200 magasins de proximité qui offrent un accueil et des conseils personnalisés,
  • et tout cela à des prix extrêmement abordables, qui par les temps qui courent, demeure un axe très important et différenciant de Leonidas

Ce modèle sans égal est un vecteur de confiance vis-à-vis des franchisés, relais indispensable vers les consommateurs.

Objectifs 2026

Leonidas aborde l’année 2026 comme une année de transition qui culminera avec l’installation complète dans la nouvelle usine. Les axes de développement sont :

  • Poursuite de la transition vers la nouvelle usine dont les nouvelles lignes de production seront toutes opérationnelles au second semestre 2026. Celles-ci seront au service de la politique d’innovation continue de Leonidas et permettront d’élargir la gamme de produits pour répondre pleinement à la mission d’offrir des moments de bonheur pour tous.
  • Leonidas renforce les actions commerciales en Belgique pour relancer la croissance sur ce marché.
  • La croissance en France sera soutenue par l’ouverture de 30 nouveaux points de vente avec un objectif d’en atteindre 500 d’ici à 2030. Une stratégie de développement analogue est poursuivie dans d’autres pays européens.
  • Dans ce contexte, des investissements en marketing importants y sont prévus, notamment en Irlande, Roumanie et Grèce, afin d’y installer la marque significativement.
  • Le Travel Retail est plus que jamais un business prioritaire pour Leonidas qui développe une offre adaptée en incluant des produits spécifiques pour les différents marchés visés.
  • Leonidas implémente peu à peu un concept revisité de magasin dans tout son réseau. L’objectif est de mettre en évidence la qualité des produits Leonidas et d’aider ses équipes à les présenter sous leur meilleur jour pour créer une expérience chocolat encore plus riche pour les clients.

A propos de Leonidas

Depuis sa création en 1913, le chocolatier belge Leonidas a toujours eu pour mission de créer de véritables moments de bonheur en rendant le luxe du chocolat accessible à tous. Avec plus de 1200 points de vente dans 40 pays, Leonidas s’est au fil du temps forgé une réputation que beaucoup envient : celle de la marque de pralines préférée des Belges. A l’échelon mondial également, Leonidas est reconnu pour ses chocolats de la plus haute qualité et pour son savoir-faire. Les maîtres chocolatiers créent sans cesse de nouvelles recettes et de nouveaux produits de saison qui prennent place à côté d’un vaste assortiment de pralines. Leonidas travaille exclusivement du chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme et du cacao durable.

Leonidas FR

Top 3 des derniers articles