Posted by : Carine Janssens
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PressePirtek 25 ans de service hydraulique au Benelux
Cette année, en mai, Pirtek fête son 25e anniversaire au Benelux. Avec l’arrivée de Pirtek il y a 25 ans, les bases ont été posées pour une toute nouvelle façon de fournir un service hydraulique sur site.
Première étape
À l’époque, le premier centre de service était stratégiquement situé à Rotterdam Nord. Ce centre de service est toujours en activité avec succès. Le choix de commencer à Rotterdam a tout à voir avec le grand nombre d’entreprises industrielles dans la région, le port et les entreprises de logistique et de transport intensif qui y sont associées. Jusqu’à l’arrivée de Pirtek, il n’existait tout simplement pas de réseau national capable de fournir une solution rapide aux temps d’arrêt imprévus en cas de rupture d’un flexible chez le client. À l’époque, de nombreuses entreprises se résignaient à accepter de nombreuses heures (parfois des jours) d’arrêt de la machine avant que le nouveau flexible hydraulique n’arrive pour remplacer celui qui était défectueux. Les pièces devaient parfois venir de loin, ou l’on était dépendant d’un fournisseur particulier.
Une promesse forte
L’idée qu’un technicien de service soit sur place dans l’heure suivant le signalement d’une panne était déjà révolutionnaire à l’époque. Harald Overwater, directeur général, a déclaré : « On peut toujours constater, 25 ans après, qu’il s’agissait d’une découverte importante. Pirtek est depuis devenu le leader du marché européen du remplacement sur site des flexibles hydrauliques. « Bien sûr, en tant que leader du marché, vous voyez que le concept a été copié plusieurs fois par d’autres. « Mais il s’avère que tout le monde ne peut pas construire un réseau de services si vaste et si finement maillé qu’il puisse soutenir la comparaison avec Pirtek. Ce n’est qu’avec une flotte étendue et autant de techniciens qualifiés que vous pouvez tenir la promesse d’être là dans l’heure, à tout moment et partout dans le Benelux. Il est également important pour de nombreux clients internationaux de savoir que le même service et les mêmes matériaux sont également proposés en dehors des frontières du pays. Cela crée de la confiance », ajoute Harald Overwater.
Le pouvoir de la formule
La marque Pirtek a été développée en Australie en 1980. Le concept a été développé en une formule de franchise, permettant aux spécialistes locaux de se présenter de manière uniforme au sein d’un réseau national. La formule offre un soutien central pour de nombreuses questions pratiques et organisationnelles. La formule Pirtek a ensuite été exportée aux États-Unis, puis au Royaume-Uni.
Depuis le Royaume-Uni, on entre dans le continent européen : Allemagne, Autriche et Benelux, il y a maintenant 25 ans.
Harald Overwater : « La Suède et la France ont été ajoutées ces deux dernières années et les développements y sont nombreux. Le nombre total de succursales dans le monde approche du chiffre magique de 1 000 et, rien qu’en Europe, on compte 200 succursales avec un total de plus de 850 véhicules de service, conçus comme des ateliers mobiles entièrement autonomes. Cela fait de Pirtek une formule solide comme le roc qui aide à la fois l’entrepreneur local et les grands transporteurs internationaux. Une solution appropriée est proposée pour chaque entreprise qui utilise l’hydraulique. «
Du dépannage à la maintenance préventive
Une évolution logique au sein d’une entreprise où la priorité est toujours de « réparer les pannes », les gens sont conscients que le client est mieux servi par la prévention de ces pannes. C’est pourquoi les entreprises ont de plus en plus tendance à confier l’entretien des flexibles hydrauliques à des spécialistes. Les gens se rendent compte qu’il est tout aussi logique de prévoir le remplacement d’un flexible au moment opportun que de changer les pneus d’une voiture avant que le risque d’éclatement ne se produise. « Cette prise de conscience pénètre de plus en plus le large éventail des clients de
Pirtek. On réalise beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a quelques années que les temps d’arrêt forcés coûtent bien plus que la machine et l’opérateur qui restent immobiles. Les conséquences opérationnelles peuvent être extrêmement coûteuses et l’on prend de plus en plus conscience des dommages supplémentaires causés à l’environnement.
Outre le service de dépannage, les clients peuvent également opter pour un entretien préventif ou pour un service complet de « gestion totale des tuyaux », ainsi que pour la vidange et la gestion de l’huile hydraulique. Pour l’avenir, Pirtek est actuellement engagé dans une nouvelle expansion de ses services. La maintenance prédictive indépendante de la marque (maintenance prédictive basée sur les applications IoT – RED) de Pirtek va créer une nouvelle tendance ici « , déclare Harald Overwater.