Accueil / Toutes les actualités / La franchise Répar’stores implante son modèle durable en Belgique
PresseLa franchise Répar’stores implante son modèle durable en Belgique
Porté par son succès en France et une implantation réussie au Luxembourg, le champion de la réparation de stores poursuit son expansion sur le marché belge. Marie-Pierre Bonnefoy, chargée du développement et de la communication de la franchise Répar’stores, présente les atouts d’une franchise qui répond aux nouveaux enjeux sociétaux et dévoile les ambitions de croissance d’un réseau salué par de nombreuses distinctions.

Un nouveau métier stimulant
Forte d’un réseau de 320 agences disséminées à travers toute la France, la franchise Répar’stores exporte aujourd’hui son savoir-faire en Belgique avec des produits éprouvés depuis une quinzaine d’années.
« Nous avons créé un nouveau métier en nous positionnant sur un secteur délaissé par les installateurs traditionnels qui ne s’intéressent pas aux services après-vente des produits qu’ils ont installés », entame Marie-Pierre Bonnefoy, chargée du développement et de la communication de la franchise.
De fait, l’enseigne jouit d’une expertise reconnue sur le marché et couronnée d’un succès commercial, comme le rappelle la responsable interrogée. « Notre réseau affiche une croissance de 10,4% pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 111,5 millions d’euros en 2026 ».
Un modèle économique à l’épreuve des balles doublé d’une belle dynamique de développement.
Une marque qui donne des ailes aux franchisés
Repar’stores confirme ses ambitions de développement en Belgique après avoir expérimenté son modèle de franchise en France avec 460 intervenants spécialisés dans la réparation et la modernisation de volets roulants et stores de toutes marques.

Le succès rencontré par le premier franchisé, basé à Bruxelles, illustre la solidité du modèle. « La reconversion réussie de notre partenaire Benoît Thouvenin démontre que le concept est efficace et facilement reproductible », témoigne Marie-Pierre Bonnefoy. « Nous estimons le potentiel commercial du marché belge à 206 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un parc de plus de 10 millions d’unités ».
Cette première expérience sur le sol belge donne assurément des ailes à l’enseigne.
« Nous envisageons de signer entre 3 et 4 implantations supplémentaires en Belgique durant l’année. Prioritairement en Wallonie et à Bruxelles, dans des secteurs peuplés d’environ 100.000 habitants et proches de villes de taille moyenne », détaille Marie-Pierre Bonnefoy.
Un positionnement orienté « durabilité »
Sur le terrain, l’enseigne affiche un positionnement qui répond à la fois aux enjeux économiques des ménages et aux attentes croissantes du marché en matière de durabilité. « Notre franchise bénéficie d’une expérience de 15 ans et repose sur des outils destinés à faciliter le quotidien des indépendants », indique Marie-Pierre Bonnefoy. « Pour ce faire, nous investissons constamment dans la formation et la professionnalisation du réseau », poursuit la responsable.
En 2025, l’enseigne a ainsi dispensé 9.500 heures en formation aux franchisés et à leurs équipes.
« Contrairement à une logique commerciale très répandue qui privilégie le remplacement systématique des produits chez les clients, nous préférons développer notre réseau autour d’un credo donnant la priorité à la réparation lorsque c’est possible », résume Marie-Pierre Bonnefoy.
Un partenariat gagnant-gagnant
« La franchise est un partenariat « gagnant-gagnant » entre deux entrepreneurs indépendants : le franchiseur et le franchisé », rappelle Marie-Pierre Bonnefoy. Si elle implique contractuellement des obligations et devoirs réciproques, la franchise Repar’stores revendique également des valeurs humaines. « Ces relations sont l’essence même de notre réseau, et nos partenariats avec les franchisés sont tous empreints de ce partage de valeurs », insiste la responsable de communication de l’enseigne.
Pour preuve, ces témoignages de franchisés qui admettent avoir été « séduits par les services et l’accompagnement proposés par le réseau, ou conquis par l’esprit de famille qui règne au sein des relations entre les indépendants et les équipes dirigeantes du réseau ». Des sentiments de confiance et de sécurité qui représentent pour les franchisés un réel atout dans le développement de leur entreprise.
Et à Benoît Thouvenin, premier franchisé en Belgique, de conclure : « avec ou sans expérience en réparation de stores et volets roulants, il est tout à fait possible de réussir grâce à la formation et à l’accompagnement du réseau ».
Une dynamique d’innovation portée par l’IA
À l’instar des autres industries secouées à des degrés divers par les technologies numériques, l’enseigne Repar’stores surfe sur la vague IA (intelligence artificielle). A la fois pour faciliter le travail des indépendants et pour améliorer communication du réseau franchisé dans son ensemble.
« Notre dynamique d’innovation s’illustre par l’intégration progressive de solutions d’intelligence artificielle dans les outils de relation client et d’assistance réseau », confirme Marie-Pierre Bonnefoy.
S’il était déjà possible pour les clients de prendre des rendez-vous en ligne auprès des partenaires, l’enseigne va désormais plus loin avec l’intégration récente d’une assistante virtuelle vocale disponible par téléphone 24h/24. « Et nous prévoyons bientôt la mise en place d’une assistance vocale spécialisée pour répondre aux questions techniques des franchisés », explique la porte-parole.
Et d’ajouter : « notre hotline d’assistance technique traite environ 150 appels et e-mails par jour. Or une grande partie de ces demandes pourrait être traitée par un robot vocal afin de permettre aux techniciens de se concentrer sur les cas les plus complexes ».
Un franchiseur qui répond aux nouveaux enjeux sociétaux
La réparation et tout ce qui tourne autour des questions environnementales sont devenus des enjeux sociétaux importants pour les entreprises.
Repar’stores entend répondre à ces nouveaux défis en proposant un modèle « clé en main » accessible aussi bien aux profils techniques qu’aux entrepreneurs en reconversion. « Notre enseigne met à la disposition des franchisés de nombreux avantages, comme un véhicule, un atelier entièrement équipé (sans nécessité d’un local commercial), une centrale d’achat garantissant une livraison rapide des pièces (48h), une formation technique et commerciale de 6 semaines pour les nouveaux franchisés, ou encore un accompagnement administratif dans divers domaines spécifiques », résume Marie-Pierre Bonnefoy.

Autrement dit, le franchiseur ne lésine pas sur les moyens pour attirer les candidats entrepreneurs.
Un marché porteur pour la meilleure franchise de France
« Notre concept est basé sur un faible investissement de départ et propose une rentabilité élevée, ce qui représente un avantage certain pour les futurs créateurs d’entreprise », insiste Marie-Pierre Bonnefoy. D’autant que le réseau a démontré depuis sa création tout son savoir-faire et sa capacité à faire grandir ses partenaires.
En 2023, Repar’stores a mené une enquête de satisfaction auprès de ses franchisés par le biais de l’organisme indépendant « L’Indicateur de la Franchise ». Résultat : « nous avons obtenu un niveau de satisfaction générale inédit (96 %) pour un réseau de notre taille, ce qui fait de notre enseigne la meilleure franchise de France dans la catégorie de +100 franchisés », se félicite Marie-Pierre Bonnefoy.
Dans un contexte économique marqué par l’inflation, les arbitrages de consommation et la pression sur les coûts, l’enseigne fait figure d’exception : sa croissance annuelle de 10% pousse les franchisés à embaucher pour faire face à la demande.