Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / Une franchisée Carrefour Market décroche l’EFF award 2025
PresseUne franchisée Carrefour Market décroche l’EFF award 2025

Le secteur belge de la franchise est à l’honneur grâce à Karen Pollet, lauréate du prix « Franchisee of the year » décerné aux EFF Awards 2025. Une récompense qui valide un travail de fond axé sur le développement durable et une gestion humaine centrée sur le client. Explications avec les principaux concernés.
La franchise est un système de stratégie commerciale redoutable dans lequel franchiseurs et franchisés collaborent étroitement pour accroître leur clientèle et leur part de marché grâce à la mise en place d’alliances marketing efficaces, explique-t-on sur le site de la Fédération européenne de la franchise. Et c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’on évoque l’« EFF award bronze » décerné à Karen Pollet, multi-franchisée de l’enseigne Carrefour Market dans la catégorie « Franchisee of the year ». Une consécration internationale bien méritée, puisque ce même prix lui avait déjà été attribué en juin dernier par la Fédération belge de la franchise. Un doublé fruit d’un travail et d’une persévérance remarquables.
Un couronnement qui valide une profonde adaptation aux besoins des clients
« Nous sommes extrêmement fiers et honorés de cette reconnaissance internationale », se félicite Giosino Cornacchia, Directeur Exploitation Market chez Carrefour. « Il s’agit d’une formidable validation du travail acharné et de l’engagement de Karen, ainsi que de la force du modèle de franchise Carrefour », explique le responsable de l’enseigne.
De fait, Karen Pollet est parvenue à se distinguer au niveau européen par son excellence opérationnelle, sa capacité à innover et à s’adapter aux besoins de ses clients locaux tout en respectant les valeurs et les standards de Carrefour. « L’amabilité client n’est pas juste un terme générique, c’est une devise qui résume les convictions qui la guident au quotidien », relève Giosino Cornacchia.
Par ailleurs, « Karen a toujours accordé une attention particulière à la durabilité, à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’impact environnemental de son magasin ».
Autant de facteurs déterminants qui démontrent que l’on peut concilier sur le terrain durabilité et réalité économique.
Une source d’inspiration pour d’autres partenaire-franchisés
Interrogée à son tour sur la réception de l’award, Karen Pollet nous livre ses impressions à chaud : « ce prix européen est une immense fierté et une source de motivation supplémentaire pour continuer à me dépasser et à offrir le meilleur service possible à mes clients ».
« Il me donne envie d’inspirer d’autres partenaire-franchisés, de partager mes expériences et de contribuer à l’amélioration continue du réseau Carrefour ».
Mais le prix représente également une reconnaissance du travail mené par toute une équipe, plus qu’essentielle à la réussite du magasin de Mariakerke.
Et à la franchisée d’ajouter fièrement et sans détour : « cette distinction m’offre une visibilité accrue et des opportunités de développement personnel et professionnel ».
Des prix qui renforcent l’image de Carrefour
Une récompense attribuée par la Fédération belge de la franchise en juin dernier, une seconde décernée par la Fédération européenne … Pour Chantal Stas, porte-parole de l’enseigne de grande distribution, « ces prix renforcent la notoriété et l’image de marque de Carrefour en tant que franchiseur de qualité, engagé envers ses partenaires-franchisés et ses clients. Ils rendent l’enseigne plus attractive pour les candidats franchisés potentiels, qui recherchent un partenaire solide et performant ».
En outre, « ils contribuent à renforcer la confiance des clients envers Carrefour et ses magasins franchisés ».
Pour l’enseigne, il ne fait donc aucun doute que ces récompenses créeront une dynamique positive au sein du réseau de franchise, en encourageant l’échange de bonnes pratiques et l’innovation. « Nous sommes convaincus que ces prix peuvent faciliter la signature de nouveaux contrats de franchise, en démontrant le potentiel de réussite du modèle Carrefour », résume Chantal Stas.
Une aventure humaine basée sur le respect et l’engagement mutuel
« La Belgique possède un secteur de la franchise dynamique et innovant, qui joue un rôle important dans l’économie du pays », rappelle Giosino Cornacchia, Directeur Exploitation Market chez Carrefour.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe encourage les franchiseurs et franchisés à collaborer étroitement, à partager leurs expériences et à s’adapter aux évolutions du marché.
« La franchise est avant tout une aventure humaine, basée sur la confiance, le respect et l’engagement mutuel », poursuit Giosino Cornacchia. « J’espère que cette reconnaissance incitera d’autres entrepreneurs belges à se lancer dans la franchise et à faire rayonner le savoir-faire commercial et économique de nos enseignes en Belgique ».
Des partenariats essentiels au soutien de l’économie belge
En outre, les partenariats noués entre les franchisés et les producteurs locaux sont essentiels pour créer une relation de confiance avec les clients et pour soutenir l’économie de notre pays. « En tant que franchiseur, nous avons un rôle important à jouer pour être des acteurs responsables au sein de nos communautés, en soutenant les initiatives locales et en contribuant au développement durable de nos régions », insiste Giosino Cornacchia.
Avant de conclure : « il est essentiel de promouvoir des pratiques éthiques et durables au sein du secteur de la franchise, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de préserver l’environnement tout en étant rentable et performant ».