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Match et Smatch bientôt redynamisées sous enseigne Louis Delhaize

Match Smatch Louis Delhaize

Les réseaux de franchises Match et Smatch vont changer de nom, mais aussi de concept. Plus largement, c’est un énorme chantier de changement qui est entrepris par les équipes de Jean-Marc van Cutsem, patron de Delfood, de Match et Smatch.

Jean-Marc van Cutsem prépare activement ce qui constituera déjà l’un des grands événements de l’année. Le patron de Delfood et du réseau des magasins de petite proximité louis delhaize a également pris en mains le destin des reseaux de franchises Match et Smatch. Il n’a pas tardé à mûrir son plan de relance de ces deux enseignes, autour d’axes stratégiques redéfinis et d’une nouvelle organisation centralisée.

La franchise Smatch : la transformation est déjà engagée !

Le réseau de franchise Smatch était anémique, et 9 magasins déficitaires avaient été fermés il y a deux ans. En decembre 2020 l’enseigne louis delhaize venait d’inaugurer à Ertvelde un nouveau concept commercial et un nouveau format (520 m2), plus vaste que la moyenne des petits magasins de proximité de son réseau. Ce magasin prenait aussi la succession d’un Smatch, exploité jusque là sur le même site. Aujourd’hui, Jean-Marc van Cutsem le confirme : testé avec succès à Ertvelde puis à Lendelede, ce concept va progressivement être appliqué à tous les magasins Smatch belges, à raison de 10 points de vente par an.

Ne dites plus Match, mais… louis delhaize Open Market !

Après les Smatch, les magasins franchisés Match : eux aussi vont passer sous pavillon louis delhaize ! Ou pour être plus précis : louis delhaize Open Market, la dénomination spécifique à ce format. Il ne s’agit pas simplement de remplacer un panneau sur la façade : c’est tout le concept, la logique d’assortiment, et même l’ensemble de la logistique et de l’organisation en centrale que Jean-Marc van Cutsem a remis à plat avec ses équipes au cours des 10 mois écoulés depuis sa prise en fonction. Le plan arrive à maturité, ce qui permet de le soumettre à la fois au Groupe et aux partenaires sociaux. Il s’agit moins d’une restructuration entraînant de gros volets sociaux que d’un véritable projet d’entreprise, que son auteur a voulu parfaitement cohérent.

Première certitude : ces supermarchés remodelés en  louis delhaize Open Market adopteront un nom, un aspect et un concept commercial inédits. Ces supermarchés auront un aspect très contemporain et lumineux, dès la façade, largement ouverte et végétalisée.  La zone du marché du frais occupera une place toute particulière, et le magasin délimitera de façon très nette ce périmètre face aux rayons de l’épicerie sèche,  traités dans un esprit rationnel, mais non sans élégance design dans simplicité . Quitte à entreprendre ce vaste chantier, louis delhaize Open Market saisira au bond la balle de l’e-commerce alimentaire en plein essor, avec un espace de collecte des commandes en ligne  qui ne sera pas le parent pauvre du supermarché. Au contraire : le service se fera en toute souplesse. Tout sera fait pour permettre cette promesse de l’omnicanal “sans couture” auquel tant de commerçants prétendent. Plus qu’une simple intention, ce nouveau concept est un dossier très abouti, dont seules les traditionnelles lenteurs des permis de bâtir ou d’exploitation ont freiné la concrétisation. Trois magasins Match devraient être convertis à ce nouveau concept louis delhaize Open Market en 2022, 8 autres devraient suivre en 2023, avec l’intention de poursuivre à terme le roll-out sur l’ensemble du parc.

Source : Gondola