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Franchise Carrefour, la force d’un réseau expérimenté et étendu

Carrefour Express Spa

Avec 105 millions de ménages dans le monde chaque année et plus de 13.000 magasins dans 40 pays, Carrefour est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. C’est aussi un partenaire de franchise bien implanté en Belgique depuis plus de 20 ans, et qui compte aujourd’hui plus de 700 magasins franchisés dans le pays. Deux enseignes et deux concepts différents s’offrent aux franchisés, avec d’une part les commerces de proximité Carrefour Express et d’autre part les Carrefour Market, des supermarchés spécialisés en produits frais et axés sur les services, le confort d’achat et la fidélité. Maxence de Maeseneire a choisi de combiner les deux formules, en gérant à la fois un Carrefour Express à Spa et un Carrefour Market à Embourg.

Une histoire de famille

On peut dire que Maxence de Maeseneire a suivi les traces de son père, qui était lui-même franchisé et dirigeait deux magasins portant à l’époque le nom « GB Partner ». Cet environnement familial l’a inspiré et lui a permis d’ouvrir certaines portes plus facilement, mais le jeune entrepreneur a débuté au bas de l’échelle comme étudiant, puis comme employé pour son père. C’est en 2007, à l’âge de 26 ans, qu’il a franchi le grand pas en tant que franchisé : « J’ai repris le GB Express de Spa, devenu Carrefour Express. C’est un petit magasin de 250 m2 avec 4 ou 5 équivalents temps plein, en plein centre d’une ville touristique et très dynamique », souligne le franchisé. Cette première expérience a véritablement servi de tremplin à Maxence de Maeseneire, qui a succédé à son père à la tête du Carrefour Market d’Ougrée puis a repris en 2012 un Carrefour Express au cœur de Liège.

Première franchise luxembourgeoise

L’entrepreneur ne s’est pas arrêté en si bon chemin et, en 2014, il a ouvert le premier magasin Express à Luxembourg. « Je croyais beaucoup dans le marché luxembourgeois, Carrefour m’a écouté et m’a accompagné étroitement dans ce projet. Ouvrir un magasin est une toute autre démarche qu’une reprise car il y n’a rien d’existant sur quoi s’appuyer, mais chez Carrefour un suivi complet est prévu pour les nouveaux franchisés, aussi bien en amont de l’ouverture du magasin que lors des premiers mois. Le franchiseur offre notamment un accompagnement pour l’implantation, les études et le suivi techniques, la gestion commerciale,… »

L’ouverture du Carrefour Express à Luxembourg a été une réussite, « mais le gérer en habitant à plus de 160 kilomètres était compliqué, donc après deux ans j’ai passé la main à des confrères. » Maxence de Maeseneire est revenu aux sources en reprenant en 2019 le Carrefour Market d’Embourg, un magasin qui lui tenait à cœur. « C’est une clientèle et un commerce que j’ai toujours connus car je suis originaire de là, mais cette reprise était un cap important car il s’agit d’un magasin de 1.800 m2 avec une trentaine de collaborateurs et un chiffre d’affaires 3 à 4 fois supérieur à celui que nous faisions à Ougrée. » Maxence de Maeseneire a donc choisi de concentrer ses activités sur les magasins d’Embourg et de Spa, et sa femme Olivia Santus l’a rejoint comme associée de sa société.

« Jamais deux journées les mêmes »

 Au fil de ses quinze années en tant que franchisé Carrefour, Maxence de Maeseneire avoue avoir connu des magasins plus difficiles à gérer que d’autres, mais il ne regrette aucune expérience : « J’ai beaucoup appris de cela et j’ai toujours été bien accompagné par mon franchiseur, ce qui est la clé. On a la chance chez Carrefour de disposer d’outils très aboutis comme notre programme de gestion, ou encore d’un réseau conséquent qui nous permet d’accéder à des nouveautés et des prix intéressants au niveau des produits. » Maxence de Maeseneire confie également apprécier la liberté dont il bénéficie en tant que franchisé, ainsi que les très nombreuses facettes de son métier : « Il y a bien sûr l’aspect commercial mais aussi beaucoup d’autres choses comme les ressources humaines etc. C’est un métier fantastique au niveau de sa diversité, il n’y a jamais deux journées les mêmes. »

« Chez Carrefour un suivi complet est prévu pour les nouveaux franchisés, aussi bien en amont de l’ouverture du magasin que lors des premiers mois. »