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Spar Lambrechts soutient ses franchisés avec une marque discount et l’e-commerce

Spar discount

Dans un marché ultra-concurrentiel, il est évident pour les supermarchés locaux de chercher à se distinguer dans le frais, les achats impulsifs et la convivialité. C’est également l’objectif de Spar Lambrechts, qui a récemment lancé une toute nouvelle marque économique et un projet en ligne unique.

Guerre des talents

Le magasin pilote inauguré en décembre 2020 par Spar Lambrechts à Helchteren a défini les grandes lignes d’un nouveau concept de magasin qui ajoute surprise et variété à l’expérience d’achat. Tout a commencé d’un constat : les magasins locaux doivent se distinguer encore plus par leur authenticité.

« La décision de rationaliser l’assortiment d’aliments secs et de non-food tout en mettant encore plus l’accent sur les préparations propres à base de frais, les achats impulsifs et le cross-selling a certainement été la bonne », explique le directeur commercial Manu Suffeleers. « Mais nous nous sommes heurtés à un point sensible auquel de nombreux franchisés sont confrontés aujourd’hui : la guerre des talents est aussi une réalité pour les commerçants locaux. Plus l’équipe est petite, plus une absence ou un départ pèse lourd. Nos entrepreneurs doivent être plus créatifs que jamais dans leurs magasins, travailler avec des produits saisonniers, des mises en place promotionnelles… Le retail est devenu une activité complexe. »

Pour faire la différence, il faut trouver des employés qui aiment l’alimentation et leur fournir une formation adéquate. « Dans ce domaine, nous soutenons depuis peu nos retailers indépendants avec une page d’offre d’emploi claire sur www.spar.be, où les données des candidats sont traitées directement par le magasin concerné, en totale conformité avec le RGPD. »

Supermarchés de proximité

Si les magasins de proximité ont connu deux années fastes pendant la pandémie, ils subissent aujourd’hui la hausse des coûts de l’énergie, des loyers et des salaires, alors que la pression sur les prix s’intensifie. Le contexte ne facilite pas les choses : le foodretail devient un marché d’éviction. La concurrence s’intensifie et les rachats s’effectuent à des prix de plus en plus élevés. « Nous mettons encore plus l’accent sur les supermarchés de proximité de 400 m² maximum. C’est notre véritable cœur de métier », explique-t-on chez Lambrechts.

« Les consommateurs continuent de se rendre dans les magasins de proximité pour les produits frais et les achats de dépannage, mais dans le domaine des aliments secs, nous observons qu’ils privilégient les produits de base à bas prix. C’est pourquoi nous avons introduit une ligne de produits discount baptisée Spar N°1. Il s’agit principalement d’aliments pour animaux de compagnie, de papier toilette, de conserves… Nous proposons environ 70 références, et environ 35 autres suivront. Nous achetons une partie de ces produits par l’intermédiaire de Spar International, mais nous pouvons également ajouter des références locales quand une touche belge est indispensable, notamment dans le lait et la mayonnaise. Cette ligne occupera une place de choix dans les magasins. »

Mouvement de rattrapage en ligne

En novembre, Lambrechts a présenté son module de boutique en ligne pour les franchisés : les Spar et Spar Express proposent leur propre boutique en ligne via sparonline.be, etles consommateurs sélectionnent sur le site web le magasin auprès duquel ils souhaitent passer commande.

« Nous avons profité de la crise sanitaire pour rattraper notre retard en matière de master data. Nous avons ainsi pu réaliser en deux ans ce qui aurait pris beaucoup plus de temps dans des circonstances normales », explique Sanne Bringmans, content manager. « Une des singularités de notre approche réside dans le fait que chaque magasin a sa propre boutique en ligne. Nous avons un backbone unique, mais chaque retailer fixe son assortiment et ses prix. Les consommateurs font également leurs achats en ligne dans “leur” SPAR. Parallèlement à cela, nous prenons en charge la photographie des produits locaux, des préparations et des plats propres, la déclaration des valeurs nutritionnelles… »

Le magasin pilote de Helchteren a été le premier à proposer ce service, et cinq autres ont embrayé depuis. « Aujourd’hui, nous déployons un webshop par mois. La préparation prend environ deux mois. » Les clients découvrent peu à peu la boutique en ligne SPARonline.be, mais le magasin de proximité ne peut rester à la traîne. « Et le comportement des clients? Les tendances que nous observions déjà dans les magasins s’étendent au commerce électronique. Nous constatons cependant que même s’il est plus facile d’avoir un aperçu global de toutes les promotions dans la boutique en ligne, les acheteurs commandent moins de promotions sur Internet. En revanche, ils y achètent beaucoup de frais et de fait maison. C’est très différent de ce qui se passe dans la grande distribution. »

Accroître les marges

En outre, la centrale ne cesse d’étendre les fonctionnalités en ligne. « Nous voulons renforcer l’offre pour les achats impulsifs et de commodité avec un service supplémentaire permettant de commander facilement des sandwichs, des plats froids et des boissons. »

« Il est indispensable de déconnecter les achats on-the-go de la boutique en ligne. Ce découplage présente deux avantages : d’une part, de nombreux clients ne peuvent pas combiner leurs courses avec l’achat d’un lunch ou d’un goûter, par exemple parce qu’ils ne disposent pas de réfrigérateurs sur leur lieu de travail. D’autre part, de nombreux entrepreneurs éprouvent des difficultés à gérer les commandes téléphoniques. Une fonctionnalité en ligne doit faciliter les commandes rapides et leur traitement, tant pour les clients que pour les retailers. Le lancement est prévu cette année. »

« Nous osons remettre en question des vérités traditionnelles », conclut Manu Suffeleers. « Nous devons de toute façon accroître les marges pour les retailers en ajustant le mix de produits, notamment en mettant l’accent sur le frais fait maison, les achats impulsifs et la commodité. Mais la passion pour le métier, pour l’alimentation et pour l’entreprise est au moins aussi importante, et cela vaut pour l’ensemble de l’équipe au sien du magasin. C’est là que réside le grand défi. »

Source :  Retaildetail