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Brico martèle son succès en s’appuyant sur la franchise

BricoCity

Aucun doute, Brico est la plus grande chaîne de bricolage du pays. Avec plus de 140 magasins, le réseau est le leader incontesté du marché belge. À l’origine du succès, un premier commerce à Anvers, au début des années 70. Moins de dix ans plus tard, le premier franchisé ouvrait ses portes… La stratégie de la franchise était sur les rails, avec la réussite qu’on lui connaît ! Dans un secteur en plein boum, Brico, partie du groupe Maxeda, travaille avec trois concepts clés : BricoPlanit, Brico et Brico City. Grâce à une gamme maîtrisée, une solide organisation logistique, des processus bien rodés et des marges intéressantes, les magasins Brico et Brico City comptent sur un élément capital : des franchisés passionnés ! Un réseau bien connu de Julien Van den Bril, puisqu’il totalise déjà cinq points de vente. 

La franchise, le modèle idéal 

Longtemps employé, Julien Van den Bril avait des envies d’émancipation professionnelle. « Je voulais m’affranchir, ne plus avoir de patron et voler de mes propres ailes », explique le jeune quadra, originaire de Grez-Doiceau. Début des années 2010, il se penche sur la franchise et tombe sur une version ancestrale du site Internet de Franchising Belgium… « Pas créatif pour un sou, je rêvais d’un concept rodé ! Ce qui m’intéressait ? Pouvoir me concentrer sur le développement du business. La franchise était parfaite pour mon profil ! » Pas convaincu par les aléas du secteur food, Julien flaire rapidement l’énorme potentiel du marché du bricolage… « Un marteau, ça fonctionne toujours, sourit-il, et dans ce secteur, Brico sonne comme une évidence. Même quand nos clients vont chez la concurrence, ils disent “je vais chez Brico” ! » 

Commencer petit, viser grand

Logiquement, Julien choisit le Brabant wallon pour son premier magasin. « J’avais repéré une ancienne quincaillerie. L’idée était d’ouvrir un Brico City sur ce site, afin de m’inscrire dans le sillage de cette activité locale, en ajoutant la force d’un nom comme Brico », détaille cet entrepreneur polyvalent, capable de jongler avec tous les volets du métier. En moins de dix ans, il a déjà cinq magasins en portefeuille… Et ce n’est certainement pas fini ! « Le bricolage séduit les Belges, on l’a vu pendant les confinements successifs. D’ailleurs, notre secteur a rapidement été labellisé de “première nécessité” ! » Entouré par un bon comptable et la même banque depuis le début de l’aventure, le groupe de Julien affiche une belle croissance : une cinquantaine de collaborateurs, cinq commerces (entre 300 et 3000 m2) et un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 millions d’euros. 

Un franchiseur présent de A à Z

Son dernier Brico vient d’ouvrir à la place Stéphanie à Bruxelles. Parfaite illustration du concept de proximité « Brico City » et un exemple du soutien fidèle du franchiseur… « C’est lui qui m’a proposé cet emplacement ! Puis, il a été présent tout au long du processus, que ce soit pour les plans, l’agencement des rayons, la place des départements, les travaux, etc. Je peux compter sur un support spécifique de Brico à chaque étape », confie Julien. Un appui et un suivi constants, tant sur le plan informatique, marketing que financier. De son riche et épanouissant parcours, Julien relève plusieurs points positifs : « Mon quotidien est hyper excitant. Sans parler des contacts humains exceptionnels, avec les clients et mes équipes, la relation étroite avec le franchiseur, les bons résultats, etc. », indique-t-il, tout en détaillant le système de formation du personnel qu’il a mis en place dans ses structures. Ambitieux, l’entrepreneur est prêt à remettre le couvert, conscient que, même s’il n’existe pas de recette miracle, il peut toujours compter sur la force de Brico !

« Franchisé au sein du réseau Brico ? Cela offre des atouts fantastiques pour s’épanouir en tant qu’entrepreneur et saisir les opportunités du secteur du bricolage. »