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Presse

Carrefour achète les magasins français de Louis Delhaize

Louis Delhaize Carrefour

Le groupe belge de supermarchés Louis delhaize a vendu ses 175 magasins français à Carrefour, en suivant l’exemple de ses magasins roumains.

Une bonne affaire pour Carrefour

Carrefour déboursera 1,05 milliard d’euros pour les 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés de l’enseigne Match en France. Ensemble, ils réalisent un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros : les 24 000 employés réalisent ainsi plus des deux tiers du chiffre d’affaires du groupe Louis Delhaize. Carrefour reprend également l’immobilier de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.

Pour Carrefour, il s’agit d’une opération très intéressante en raison d’une « très forte complémentarité géographique » : Cora et Match sont particulièrement forts dans les régions septentrionales proches de la frontière belge, où Carrefour est « peu présent ».

Synergies

Carrefour espère que la fusion générera 110 millions d’euros de synergies annuelles. La moitié de ce montant devrait provenir de l’optimisation des coûts omnicanaux, l’autre moitié d’une meilleure répartition des coûts de distribution et de marketing.

Les autorités françaises de la concurrence doivent encore approuver l’acquisition. Si elles le font, les deux distributeurs concernés espèrent finaliser l’acquisition d’ici l’été prochain.

Quel est l’avenir de Louis delhaize ?

L’avenir du groupe Louis delhaize en Belgique est inconnu.

Le groupe Louis delhaize est directement actif en Belgique sous différentes enseignes : Cora, Deli, louis delhaize et Match dont les point de vente Deli et Louis delhaize se développent par le biais de la franchise.

Pour plus d’informations sur la possibilité de devenir franchisé d’un point de vente belge, cliquez ici.