Posted by : Carine Janssens
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PresseChez Jumbo, le franchisé pense avant tout client
Faire en sorte que chaque client ressorte satisfait. Telle est la mission de Pascal Tyberghien, franchisé de la chaîne de supermarchés Jumbo. Il y a trouvé la formation idéale et un sens de l’accueil client remarquable. Son histoire chez Jumbo à Stekene est un bel exemple pour d’autres entrepreneurs qui songent à se lancer.
Il y a un an, un tout nouveau Jumbo ouvrait ses portes à Stekene. Véritable moteur de ce supermarché, Pascal Tyberghien possédait déjà l’expérience du secteur mais pas comme entrepreneur. “Je viens de l’horeca et j’ai longtemps rêvé d’avoir mon propre restaurant, un rêve qui ne s’est pas réalisé “, explique-t-il. “J’ai été engagé chez Lidl où je me suis intéressé à l’univers des supermarchés. Mon ami Daniël était franchisé chez Jumbo à Zelzate et lorsqu’il a été question d’un nouveau magasin franchisé Jumbo à Stekene, tout s’est enchaîné rapidement.” Bien que relativement néophyte, Pascal savait exactement ce qu’il cherchait… et il l’a trouvé chez Jumbo. “Chez Jumbo, le franchisé reçoit beaucoup de soutien tout en jouissant d’une grande liberté. On sent aussi que Jumbo est resté une entreprise familiale. L’atmosphère est professionnelle mais amicale et les lignes de communication sont courtes.”
Un soutien pour le franchisé dans tous les domaines
Chez Jumbo, les franchisés bénéficient tous de l’accompagnement dont ils ont besoin. “J’avais déjà acquis de l’expérience chez Lidl, mais les choses étaient encore relativement nouvelles pour moi. C’est pourquoi j’ai commencé par un écolage intensif, dispensé par Jumbo. Cet écolage comprenait des formations pour moi, mais aussi pour mes collaborateurs ce qui m’a grandement aidé car, dans la dernière ligne droite avant l’ouverture, un franchisé est surtout occupé à recruter et a peu de temps pour former son futur personnel. Jumbo s’est également chargé de la construction du magasin et de son agencement dans les moindres détails… jusqu’aux bics aux caisses ! Pendant ma formation, j’ai eu l’occasion de toucher à toutes les fonctions d’un supermarché. C’était passionnant et me permet aujourd’hui de mieux aider mes collaborateurs et de répondre à leurs questions. Cela renforce le sentiment d’appartenance à une équipe.”
La satisfaction client
La politique orientée client de Jumbo a été un facteur déterminant dans la décision de Pascal de s’associer à l’enseigne. “Chez Jumbo, l’orientation client est décrite dans les 7 certitudes et s’exprime dans tout. Chaque client doit repartir satisfait. C’est pourquoi nous prenons toujours le temps, même lorsqu’il y a beaucoup de monde. S’il pleut, nous prenons un parapluie pour raccompagner le client à sa voiture et, s’il le souhaite, nous l’aidons à charger ses courses dans son coffre.” Pour Pascal, ancrage local et orientation client vont de pair. “Dès le début, nous avons apporté les fleurs invendues à la maison de retraite située un peu plus loin. Nous tenions à créer des liens avec le quartier. Nous travaillons également avec des fournisseurs locaux pour répondre à la demande de nos clients.”
Chez Jumbo, le franchisé reçoit beaucoup de soutien tout en jouissant d’une grande liberté. On sent aussi que Jumbo est resté une entreprise familiale.
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