Posted by : Carine Janssens
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PresseDelhaize a gagné des parts de marché grâce aux magasins franchisés
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Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires net de 89,4 milliards d’euros en 2024, en légère hausse par rapport aux 88,6 milliards d’euros de l’année précédente. C’est surtout en Europe que le groupe se porte bien. En Belgique, Delhaize a atteint une part de marché plus élevée qu’avant le passage de l’ensemble du réseau à la franchise, a indiqué le groupe. Aux Pays-Bas, Albert Heijn domine avec une part de marché de 37,7%.
Ahold Delhaize a présenté ses résultats trimestriels et annuels. Au cours du dernier trimestre 2024, le chiffre d’affaires net s’est élevé à 23,3 milliards d’euros, en hausse de 0,6% à taux de change constants. La croissance a été freinée par la vente de FreshDirect, qui aurait coûté au groupe plus d’un demi-milliard d’euros, la fermeture des magasins Stop&Shop aux États-Unis et l’arrêt des ventes de tabac aux Pays-Bas. Sans ces éléments, la croissance en pourcents du chiffre d’affaires net aurait été supérieure de 2,1 points, a indiqué le groupe. Les bénéfices ont chuté de 5,9 %, pour atteindre 1,8 milliard d’euros. L’an dernier, les bénéfices avaient chuté plus fortement encore, de plus d’un quart. La marge d’exploitation sous-jacente est de 4 %, en légère baisse de 0,2 %. Le groupe parle d’une excellente année en Europe. « Albert Heijn a atteint une part de marché record de 37,7 %. Delhaize en Belgique a également terminé en force et a retrouvé des parts de marché plus élevées grâce aux magasins franchisés»
La poursuite de la forte performance en Europe a été compensée par des investissements dans les prix et une diminution des résultats non récurrents aux Etats-Unis. La marge pour l’année à venir devrait se situer au même niveau. Au cours de l’année écoulée, le groupe a réussi à réduire ses coûts de 1,35 milliard d’euros. « Pour 2025, guidés par notre stratégie ‘Growing Together’ et notre modèle de croissance, nous investirons à un rythme régulier pour enrichir nos capacités omnicanales, accroître la fidélité de nos clients et étendre notre couverture. Nous donnerons la priorité aux investissements dans les prix et en élargirons la portée, nous ouvrirons et réaménagerons de nouveaux magasins plus rapidement et nous développerons les technologies qui ont fait leurs preuves. »
Source : Gondola