Accueil / Toutes les actualités / Delhaize commencera à franchiser ses magasins intégrés cet automne

Presse

Delhaize commencera à franchiser ses magasins intégrés cet automne

Delhaize

Cette année encore, Delhaize transférera les premiers magasins intégrés à des opérateurs indépendants. Des pourparlers sont en cours avec pas moins de 400 candidats à l’acquisition. Le détaillant proposera également des garanties supplémentaires et une prime pour les employés des magasins.

400 acquéreurs potentiels

Cet automne, Delhaize transférera les premiers supermarchés intégrés à des franchisés indépendants.  Il y a plus de 400 acheteurs potentiels pour les 128 supermarchés. Il y a au moins un candidat pour chaque magasin et au moins deux pour 90% des supermarchés, indique Delhaize. Les discussions avec ces candidats potentiels se poursuivent. Delhaize veut prendre son temps pour sélectionner le bon candidat pour chaque magasin.

Qu’en est -il pour les employés de magasin

Dans un communiqué de presse, Delhaize a réaffirmé les principales mesures d’accompagnement proposées, à savoir le maintien de toutes les conditions salariales et de travail pour les employés des magasins, le maintien du crédit-temps (Delhaize compensera la différence) et la garantie de maintenir les 128 supermarchés ouverts jusqu’à la fin de l’année 2028. Les employés de magasin recevront une prime de 1 500 euros, augmentée de 100 euros par année d’ancienneté. Ainsi, pour un employé à temps plein ayant 17 ans d’ancienneté, la prime s’élèvera à 3 200 euros.

Le détaillant fait également une proposition améliorée en ce qui concerne la prime de départ pour les employés touchés par la restructuration de son siège. L’objectif reste de minimiser le nombre de départs.

Ce qui semble clair, c’est que Delhaize peut tout simplement poursuivre ses projets de franchisage, même sans la bénédiction des syndicats, une fois que la période de préavis de la convention collective actuelle aura expiré. Il y a quelques semaines, Intermarché a également annoncé que les 16 premiers magasins de Mestdagh seront transférés à des entrepreneurs indépendants le 1er juillet.

Source: Retaildetail