Devenir franchiseur est une entreprise passionnante
Constituer un réseau de franchise exige une bonne préparation
Voici nos conseils pour monter et lancer votre réseau

Devenir franchiseur, les étapes à suivre

Monter son réseau de franchise c’est pouvoir d’abord…

Connaître les avantages et des exigences du système de la franchise

Les avantages de la franchise

  • c’est un moyen de financement privilégié d’un réseau commercial ;
  • elle permet la conquête rapide du marché tout en limitant la capacité de réaction de la concurrence.  Ceci est rendu possible par la puissance d’achat du réseau et l’occupation du territoire par des emplacements de premier ordre ;
  • la marque est valorisée et la clientèle fidélisée grâce aux actions publicitaires nationales et régionales ;
  • le franchiseur contrôle la distribution
  • elle bénéficie de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants investis sur leur marché

Exigences financières

Dès le départ, le franchiseur doit intégrer les exigences de son réseau dans son ensemble, avant, pendant et après son lancement, et notamment des coûts de :

  • mise au point du concept,
  • expérimentation du concept,
  • développement du réseau,
  • assistance,
  • recherche et d’innovation.

Exigences stratégiques

Le franchiseur se doit de

  • développer une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence.
  • s’assurer que le concept et le savoir-faire soient évolutifs
  • mettre en place une organisation et un management spécifique à la gestion d’un réseau d’indépendants
  • choisir de renoncer à exploiter tout ou partie d’un territoire
  • protéger sa marque pour assurer la survie de tout son réseau.

 

Présenter son concept

Avant de pouvoir le franchiser, il faut tout d’abord identifier son projet d’entreprise et définir son concept par écrit :

  • l’historique de la création du concept,
  • la finalité du concept : il sera ainsi plus facile de fédérer des franchisés autour de votre challenge,
  • les produits / services que vous proposez,
  • la marque et l’enseigne
  • votre cible clientèle
  • l’aménagement intérieur du point de vente
  • le type d’emplacement
  • tous les arguments/ la charte du réseau,
  • une liste des engagements,
  • les moyens mis en place.

Mener une étude préalable

Pour vérifier la faisabilité du projet, vous effectuez une étude en tenant compte des critères suivants :

  • attractivité de votre projet sur le marché,
  • la concurrence dans le secteur,
  • les objectifs commerciaux,
  • vos capacités financières et structurelles

Anticiper le financement de son projet

Pour bien négocier avec les banques, vous préparez un dossier avant votre visite auprès des banquiers.

Calculer la rentabilité du concept

Etablir le business plan de votre entreprise et celui de votre franchisé est essentiel.
Vous pouvez vous baser sur deux outils pour vous aider à le calculer :

  • Le compte de résultat prévisionnel des points pilotes.  Il vous aidera à vérifier si le futur concept sera rentable.  Il permettra également de calculer le montant de la royalty et du droit d’entrée.
  • Les comptes de résultats prévisionnels de la tête de réseau ou du siège du franchiseur vous permettront aussi d’/de :
    • étudier la rentabilité du concept,
    • déterminer le montant des investissements,
    • calculer le droit d’entrée,
    • déterminer le montant des royalties,

Tester son concept

Les unités pilotes doivent servir à expérimenter la globalité du concept.  Vous pourrez ainsi vérifier sa rentabilité et le modéliser:

  • étude d’implantation,
  • agencement / décoration
  • normes graphiques.

Normaliser son savoir-faire

  • Construire le manuel opératoire (votre “bible”) dans lequel seront consignés tous les éléments pratiques du savoir-faire et l’identité du produit / service.
  • Réfléchir sur les moyens de réactualiser cette bible.

Réaliser son montage juridique

Préparer le lancement du réseau c’est…

Préparer le recrutement de ses futurs franchisés

  • Déterminer le profil du futur franchisé
  • Définir une politique de recrutement

Élaborer un plan de formation initiale pour le franchisé

La bible ne suffit pas, il faudra former vos franchisés via :

  • des fiches techniques,
  • les formations dans votre centre de formation et sur le terrain

Structurer l’animation et le suivi de son réseau

A vous de construire un planning d’animation et de plans d’actions grâce aux

  • Service animation.
  • Commissions de travail.
  • Cercles d’échanges.
  • Réunions plénières

Pour vous accompagner dans votre projet de création de franchise
nos services sont à votre disposition:

L’équipe de la Fédération Belge de la Franchise

Le Collège des Experts de la FBF

Les juristes membres de la FBF

Le site de recrutement des franchisés Franchising Belgium

Le Salon de la franchise où rencontrer vos futurs franchisés