Le site où franchisés et franchiseurs se rencontrent

  • FR (FR)
    • NL (NL)
Menu
  • FR (FR)
    • NL (NL)
  • Enseignes
  • Choisir une franchise
  • La franchise
    • Qu’est-ce la franchise?
    • Pourquoi la franchise?
    • La Master Franchise en Belgique
    • Etude sur la franchise 2017
    • Loi sur l’information précontractuelle
    • Code de Déontologie européen de la franchise
  • Franchisé
    • Avantages & obligations
    • Etapes à suivre
  • Franchiseur
    • Devenir franchiseur
  • Actualités
    • Calendrier
    • Actualités du secteur
    • Paroles d’expert
    • Reportages CanalZ
  • Salon de la franchise
  • nl
  • fr
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Brico / Brico City

0.0 0 Avis

Details

Brico, un partenaire idéal et le bricolage une valeur sure

Ce que nous faisons

Avec plus de 140 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire belge, Brico reste depuis de longues années le leader du marché du bricolage.
Son taux de notoriété, à 98%, en fait une des enseignes les mieux connues en Belgique ! Cette présence renforce notre savoir-faire puisque nous maîtrisons les caractéristiques démographiques, habitudes de consommation, … de chaque région.

Avec plus de 40 ans d’existence, Brico véhicule une image forte au travers de ces points de vente mais aussi grâce à ses diverses campagnes de communication.

Pour le franchisé, l’avantage concurrentiel est direct. Il bénéficie à la fois des effets de taille, de renommée et de la crédibilité du leader du marché.

Le profil de notre franchisé idéal

Brico est ouvert à tous les profils de franchisés. Aucun niveau d’études préalables spécifiques n’est requis.
Une expérience dans la vente ou dans le domaine du bricolage n’est pas non plus indispensable mais constitue un atout.

Le franchisé doit posséder certaines qualités :
-véritable manager
-doué en relations humaines
-sens aigu de la gestion, de l’organisation et du commerce

En tant que candidat vous devez pouvoir assurer une stabilité financière grâce à des fonds propres vous permettant de réaliser l’investissement avec l’aide de la banque.

Notre réseau en chiffres

A propos de l’enseigne

  • Année de la fondation du réseau en franchise: 1978
  • Nombre total d’implantations: 140
  • Nombre d’unités en franchise: 95
  • Surface moyenne (m²) d’un point de vente: 2.500m²
  • Les pays dans lesquels nous sommes présents: Belgique et Grand Duché du Luxembourg

L’investissement global pour le franchisé

  • Apport personnel: Brico : € 200.000 – Brico City : € 60.000
  • Droit d’entrée: € 11.500
  • Autres redevances/obligations: /

Comment nous soutenons nos franchisés

Type et durée du contrat: Contrat de franchise de 9 ans

Document d’Information Précontractuel (DIP) à disposition au moins 30 jours avant la signature du contrat

Membre de le FBF respectant le Code de Déontologie européen 

Formations:
– Formation de l’équipe avant l’ouverture
– Suivi de l’équipe pendant l’installation
– Formation en connaissance produits et changements process

Soutien continu:
– Sélection de l’emplacement
– Etude de marché
– Aide à la négociation immobilière
– Plan du magasin et sélection de l’assortiment
– Liste du mobilier, matériel et informatique nécessaire
– Aide pour l’estimation de l’investissement
– Aide via normes pour l’établissement du compte d’exploitation
– Aide pendant l’installation du magasin
– Placement de l’enseigne
– Suivi régulier du magasin
– Système de refacturation simple des livraisons
– Entrepôt de 60.000 m² facilitant les commandes et les livraisons

Marketing & Communication:
– Aide dans la campagne de communication pour l’ouverture du magasin
– Plan annuel de communication

Informations supplémentaires:
– Suivi du marché mondial
– Evolution du concept et de l’assortiment

 

Notre passé et notre futur

Année et pays de fondation: Belgique en 1973

Milestones
1973 : Brico (filiale de GB-Inno- BM) ouvre son premier magasin à Schoten – Anvers
1978 : GIB et Casino acquièrent Obi en France et ouvre le premier Brico en franchise à Waregem
1988 : Ouverture du premier magasin Aki en Espagne
1989 : Ouverture du premier magasin Aki en Portugal
1995 : Ouverture du premier magasin Briko Depot, inspiré par Home Depot, à Fontaine L’Evêque
1999 : Introduction du Category Management & première différentiation en magasins avec moyenne surface de vente (MSB) et grande surface de vente (GSB)
2002 : Brico devient filiale de Vendex KBB. Les formats Obi (France) et Aki (Espagne et Portugal)sont vendus à Leroy Merlin. Les magasins Praxis et Formido en Hollande et Brico Plan-it en Belgique viennent renforcer les magasins Brico en Belgique
2006 : Vendex KBB devient Maxeda
Ouverture du 1er Brico à Huldange au Grand Duché de Luxembourg
Lancement de l’e-shop Brico sur www.Brico.be
Ouverture du 1er Brico City à Bruxelles. C’est un nouveau concept de petits magasins de bricolage et de dépannage en centre villes.
2009 : Déménagement et centralisation des différents dépôts de Brico Logistics vers un seul nouveau site de ± 60.000 m² situé à Willebroek.

Notre vision pour les années à venir
– L’évolution des concepts et de la gamme de produits -> nous cherchons à avoir une
image forte et homogène. Nous remodernisons nos magasins afin de mieux correspondre aux attentes de nos clients : accessibilité, facilité, lisibilité et aide aux choix grâce aux développements de nos services et de nos signalétiques. Brico améliore régulièrement les gammes de produits et services proposés en magasin.
– L’expansion

Brico / Brico City

Brico Belgium

Chaussée de Zellik 65
1082 Bruxelles
Belgique

http://www.brico.be

Benoît Josse

Benoit.Josse@brico.be

+32 (02)4679153

Contact

Partagez cette enseigne

[supsystic-social-sharing id='1']

Cette enseigne est membre de:

Fédération

Belge de la

Franchise

www.fbf-bff.be
BFF

Dernières nouvelles

Brico vend deux tiers de plus pendant la crise sanitaire

09/07/2020

Les réseaux de franchise dans le secteur du bricolage et du jardinage peuvent réouvrir leur portes sous réserve de mesures de sécurité maximales

23/04/2020

Brico lance un programme de fidélité numérique

10/03/2020
Lire tous les articles de Brico / Brico City

Photo galerie

Prenez directement contact

Contactez-nous

Annoncer sur Franchising Belgium

Votre enseigne en franchise, concept ou service sur ce site web?

Decouvrez comment

Le site où franchisés et franchiseurs se rencontrent

Pagina’s

  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  • Privacy
  • Calendrier

Diensten

  • La Fédération Belge de la Franchise
  • Juristes, membres associés de la FBF
  • Le collège des experts
  • Autres services associés
  • Partenaires & Sponsors

Abonneren aan de nieuwsbrief

Abonnez-vous GRATUITEMENT à la newsletter hebdomadaire de Franchising Belgium et restez au courant de toutes les actualités concernant la franchise en Belgique.

Inscrivez-vous gratuitement
Développé par Juist
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
De BFF maakt gebruik van cookies, onder andere om het gebruiksgemak te vergroten en de website te analyseren.
Door gebruik te maken van deze website, of door op 'Ga verder' te klikken, geeft u toestemming voor het gebruik van cookies.
Meer informatieContinuer
Meer informatie

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

SAVE & ACCEPT