Ce que nous faisons
Avec plus de 140 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire belge, Brico reste depuis de longues années le leader du marché du bricolage.
Son taux de notoriété, à 98%, en fait une des enseignes les mieux connues en Belgique ! Cette présence renforce notre savoir-faire puisque nous maîtrisons les caractéristiques démographiques, habitudes de consommation, … de chaque région.
Avec plus de 40 ans d’existence, Brico véhicule une image forte au travers de ces points de vente mais aussi grâce à ses diverses campagnes de communication.
Pour le franchisé, l’avantage concurrentiel est direct. Il bénéficie à la fois des effets de taille, de renommée et de la crédibilité du leader du marché.
Le profil de notre franchisé idéal
Brico est ouvert à tous les profils de franchisés. Aucun niveau d’études préalables spécifiques n’est requis.
Une expérience dans la vente ou dans le domaine du bricolage n’est pas non plus indispensable mais constitue un atout.
Le franchisé doit posséder certaines qualités :
-véritable manager
-doué en relations humaines
-sens aigu de la gestion, de l’organisation et du commerce
En tant que candidat vous devez pouvoir assurer une stabilité financière grâce à des fonds propres vous permettant de réaliser l’investissement avec l’aide de la banque.
Notre réseau en chiffres
A propos de l’enseigne
- Année de la fondation du réseau en franchise: 1978
- Nombre total d’implantations: 140
- Nombre d’unités en franchise: 95
- Surface moyenne (m²) d’un point de vente: 2.500m²
- Les pays dans lesquels nous sommes présents: Belgique et Grand Duché du Luxembourg
L’investissement global pour le franchisé
- Apport personnel: Brico : € 200.000 – Brico City : € 60.000
- Droit d’entrée: € 11.500
- Autres redevances/obligations: /
Comment nous soutenons nos franchisés
Type et durée du contrat: Contrat de franchise de 9 ans
Document d’Information Précontractuel (DIP) à disposition au moins 30 jours avant la signature du contrat
Membre de le FBF respectant le Code de Déontologie européen
Formations:
– Formation de l’équipe avant l’ouverture
– Suivi de l’équipe pendant l’installation
– Formation en connaissance produits et changements process
Soutien continu:
– Sélection de l’emplacement
– Etude de marché
– Aide à la négociation immobilière
– Plan du magasin et sélection de l’assortiment
– Liste du mobilier, matériel et informatique nécessaire
– Aide pour l’estimation de l’investissement
– Aide via normes pour l’établissement du compte d’exploitation
– Aide pendant l’installation du magasin
– Placement de l’enseigne
– Suivi régulier du magasin
– Système de refacturation simple des livraisons
– Entrepôt de 60.000 m² facilitant les commandes et les livraisons
Marketing & Communication:
– Aide dans la campagne de communication pour l’ouverture du magasin
– Plan annuel de communication
Informations supplémentaires:
– Suivi du marché mondial
– Evolution du concept et de l’assortiment
Notre passé et notre futur
Année et pays de fondation: Belgique en 1973
Milestones
1973 : Brico (filiale de GB-Inno- BM) ouvre son premier magasin à Schoten – Anvers
1978 : GIB et Casino acquièrent Obi en France et ouvre le premier Brico en franchise à Waregem
1988 : Ouverture du premier magasin Aki en Espagne
1989 : Ouverture du premier magasin Aki en Portugal
1995 : Ouverture du premier magasin Briko Depot, inspiré par Home Depot, à Fontaine L’Evêque
1999 : Introduction du Category Management & première différentiation en magasins avec moyenne surface de vente (MSB) et grande surface de vente (GSB)
2002 : Brico devient filiale de Vendex KBB. Les formats Obi (France) et Aki (Espagne et Portugal)sont vendus à Leroy Merlin. Les magasins Praxis et Formido en Hollande et Brico Plan-it en Belgique viennent renforcer les magasins Brico en Belgique
2006 : Vendex KBB devient Maxeda
Ouverture du 1er Brico à Huldange au Grand Duché de Luxembourg
Lancement de l’e-shop Brico sur www.Brico.be
Ouverture du 1er Brico City à Bruxelles. C’est un nouveau concept de petits magasins de bricolage et de dépannage en centre villes.
2009 : Déménagement et centralisation des différents dépôts de Brico Logistics vers un seul nouveau site de ± 60.000 m² situé à Willebroek.
Notre vision pour les années à venir
– L’évolution des concepts et de la gamme de produits -> nous cherchons à avoir une
image forte et homogène. Nous remodernisons nos magasins afin de mieux correspondre aux attentes de nos clients : accessibilité, facilité, lisibilité et aide aux choix grâce aux développements de nos services et de nos signalétiques. Brico améliore régulièrement les gammes de produits et services proposés en magasin.
– L’expansion