Posted by : Carine Janssens
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PresseFrans Muller, directeur d’Ahold Delhaize : « le passage à un modèle de franchise chez Delhaize est la seule option »
Ahold Delhaize reste convaincu à 100% du passage à un modèle de franchise chez Delhaize. Le directeur général Frans Muller pense également que la pire des oppositions est passée, maintenant que tous les magasins sont à nouveau ouverts.
La Belgique n’est « pas très flexible »
Le projet de transformation chez Delhaize bénéficie du soutien total de la direction d’Ahold Delhaize. La multinationale souhaite améliorer l’efficacité de l’ensemble du groupe, et les projets de Delhaize de franchiser les 128 magasins qui lui appartiennent encore en font partie. « Aujourd’hui, 636 magasins sont déjà franchisés », a souligné le CEO, et le passage complet à la franchise reste la seule voie à suivre.
Plus précisément, il s’agit de la « seule option pour une croissance renouvelée à long terme ». « Le marché belge est en difficulté depuis des années » parce que le pays n’est « pas très flexible », qu’il y a déjà beaucoup de magasins et que la concurrence sur les prix est féroce. C’est ce qu’a déclaré Frans Muller, le directeur général, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs à la suite des résultats trimestriels.
Le pire est passé ?
Le dirigeant admet que les négociations ne sont « pas faciles », mais il insiste à nouveau sur le fait que les employés conserveront leurs salaires et leurs conditions de travail même après la reprise. « Nous sommes heureux de constater que tous les magasins sont à nouveau ouverts. Les ventes reviennent également à leurs niveaux normaux. Nous pensons que l’impact des grèves est largement derrière nous et que l’impact financier de la transition s’atténuera également au cours de l’année, » a également déclaré Natalie Knight, directrice financière.
Baisse des ventes et des marges
Les coûts de la réorganisation ne sont en tout cas que « limités ». Au premier trimestre, Ahold Delhaize a enregistré un coût de restructuration de 15 millions d’euros, mais ce n’était pas seulement pour Delhaize. Les grèves ont toutefois pesé sur les ventes et la marge d’exploitation. Le groupe de supermarchés a enregistré une croissance des ventes comparables de 6,1 % en Europe ; sans les grèves, cette croissance aurait été de 7,7 %. La marge a également diminué de près d’un point de pourcentage.
Après le franchisage, qui doit d’ailleurs encore avoir lieu cette année, Delhaize sera surtout en mesure d’augmenter les marges. Cela devrait les rapprocher de la moyenne du groupe. En outre, les ventes diminueront brièvement en raison de la transition, mais le groupe s’attend à ce qu’elles augmentent ensuite plus rapidement.
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Source : Retail Detail