Posted by : Carine Janssens
Accueil / Toutes les actualités / La franchise Palais des Thés « sert » le thé avec passion
PresseLa franchise Palais des Thés « sert » le thé avec passion
Fondée à la fin des années 80, Palais des Thés est d’abord l’œuvre de vrais amateurs de thé. Réunis autour de cette passion commune, ils matérialisent leur volonté de partager des produits authentiques et d’une qualité exceptionnelle, notamment en misant sur la vente en vrac et la découverte des cultures du monde. Devenue une référence en France, sous l’impulsion de François-Xavier Delmas, la maison compte désormais plus de 65 boutiques à travers la planète. En Belgique, son succès repose sur l’élan visionnaire de trois associés : Vincent Bouchendhomme, Thierry Fauvarque et Agnès Gatt. Au début des années 2000, ce trio d’entrepreneurs, complémentaire, parie sur l’ouverture d’une première boutique, en plein cœur de Bruxelles. Pari gagné ! En l’espace de 20 ans, ils ont lancé dix franchises de la marque (en exclusivité), occupent une cinquantaine de personnes et affichent un chiffre d’affaires annuel de quatre millions d’euros…
Coup de foudre à Lille
Retour en 2000. Agnès, l’instigatrice du projet, tombe presque par hasard sur la boutique lilloise de Palais des Thés… « Un coup de cœur immédiat ! L’atmosphère, la grande diversité des thés proposés, l’ADN de la marque, tout me plaisait », se souvient cette Lorraine d’origine, formée en marketing et en commerce international. « Après une pause carrière de trois ans, j’avais envie d’un projet dans lequel m’investir. Palais des Thés a été un clin d’œil du destin, car le thé a toujours fait partie de ma vie, entre autres grâce à ma grand-mère maternelle, avec laquelle je partageais un vrai rituel autour du thé depuis l’enfance. » Enthousiasmée, elle contacte immédiatement l’entreprise, fait acte de candidature et rencontre rapidement les responsables, dont le fondateur François-Xavier. « Le courant est très vite passé, car nous partagions la même passion. Avec leur soutien, j’ai pu me former à l’École du thé et ensuite ouvrir la première boutique, à Bruxelles. Une capitale avec un beau potentiel, mais aussi un choix personnel partagé avec mes associés», poursuit-elle.
Le pouvoir du thé
Grâce au flair des trois associés, la Belgique découvre Palais des Thés. Une enseigne dont l’ambition est de contribuer à rendre la boisson accessible au plus grand nombre. Et ça marche, puisque la consommation mondiale a augmenté de plus de 60 % au cours des 20 dernières années. « Le concept a évolué au fil des ans, mais la maison reste fidèle à ses valeurs : l’expertise et la connaissance du marché, une offre de thés et d’infusions large et évolutive, un service irréprochable pour une expérience client unique (accueil, testeurs olfactifs, etc.) et toujours l’ouverture sur le monde, notamment à travers nos producteurs locaux. De vrais partenaires, avec lesquels nous créons une relation respectueuse et durable », détaille-t-elle. Un engagement éthique, qui se traduit aussi par la responsabilité environnementale de la marque. « Le thé est synonyme de bien-être, le nôtre et celui de la planète ! Voilà pourquoi nous avons développé le label Safetea et travaillons actuellement sur un grand chantier : 100 % de thés bio d’ici 2026. »
Toujours au parfum
Même si le trio gère « son » marché avec indépendance, le franchiseur reste un soutien fidèle, entre autres sur le plan marketing et sur le volet expertise du thé. Deux piliers valorisés par Agnès. « Nous sommes en contact permanent, que ce soit pour traverser la crise sanitaire ou évoquer un projet de boutique. On discute de tout (lieu, plans, aménagement, planning, etc.), toujours avec bienveillance et confiance. Un exemple ? Ils n’étaient pas très chauds pour Louvain-la-Neuve, mais ils nous ont suivis… et ça cartonne ! », sourit-elle, heureuse du chemin parcouru en 20 ans. Force est de constater que l’avenir du marché du thé sent plutôt bon… Palais des Thés prévoit ainsi d’ouvrir plus de 50 nouvelles adresses à l’horizon 2026. Un appétit partagé par Agnès, toujours à l’affût et les idées claires ! « On vient d’inaugurer une boutique au centre de Charleroi, plus celles de Waterloo et Nivelles, lancées en plein covid. On reste donc très attentifs, car c’est une question d’opportunité commerciale, le bon local au bon moment et au bon prix ! » It’s tea time…
« Chez Palais des Thés, nous sommes avant tout des passionnés du thé. Une authenticité cultivée au quotidien ! »