Accueil / Toutes les actualités / L’autorité de la concurrence examine le rachat de Mestdagh par Intermarché

Presse

L’autorité de la concurrence examine le rachat de Mestdagh par Intermarché

Mestdagh Intermarché

L’Europe demande à l’autorité belge de la concurrence de se pencher sur la reprise prévue des points de vente franchisés Carrefour by Mestdagh par Intermarché, comme le rachat crée une nouvelle superpuissance sur le marché alimentaire belge.

Enquête sur la dominance

L’acquisition du groupe Mestdagh par Intermarché a été confiée par la Commission européenne à l’Autorité belge de la concurrence. Cet organisme de surveillance doit examiner l’impact de l’acquisition sur le paysage des supermarchés, tant au niveau local que national.

La question sera probablement de savoir si Intermarché et Mestdagh ensemble ne deviendront pas trop dominants dans certaines communes wallonnes, les deux acteurs étant déjà bien présents en région wallonne. L’enquête de concurrence est une étape normale et fixe du processus d’acquisition, pour laquelle les parties à l’acquisition coopèrent avec les autorités.

Entre mains belges

« À la suite d’un examen préliminaire, la Commission européenne a considéré que l’ABC était la mieux placée pour examiner cette opération de concentration dans son intégralité en raison du fait qu’elle concerne uniquement le territoire belge, ainsi qu’au regard de l’expérience de l’ABC dans ce secteur », explique l’autorité belge selon La Libre.

Le groupe Mestdagh a annoncé ce rachat le 1er mars de cette année, après avoir annoncé précédemment qu’il abandonnait Carrefour comme partenaire de franchise. En Wallonie, Intermarché devient ainsi un acteur majeur de la grande distribution, tandis que la concurrence s’amenuise : Mestdagh compte 87 supermarchés, Intermarché Belgique en comptait déjà 78. Intermarché prévoit également d’agrandir la moitié de ses magasins existants.

La question de savoir si le rachat sera finalement approuvé, et à quelles conditions, est désormais entre les mains de l’autorité belge de surveillance de la concurrence et dépend de la suite de l’enquête.

Source Retail Detail