L’enseigne en franchise Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

Brico Planit Ternat

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.

Stratégie multi-formats

Le groupe vise une simplification et se limitera désormais à deux grandes marques, notamment Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas, explique Ralph Berteaux. Les deux marques adopteront une  stratégie multi-formats, ce qui signifie concrètement que la marque Brico englobera trois formules : Brico Planit, dédié aux grands projets, avec des experts dans chaque domaine ; Brico en tant que magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités ; et enfin Brico City , le petit magasin du coin, exploité par de franchisés, avec un assortiment de base pour des achats rapides. Le seul Briko Depot restant (à Fontaine-l’Évêque) sera converti en Brico.

Stratégie de croissance

Pourquoi cette stratégie de différenciation ? « Le marché du bricolage stagne et est confronté à un problème de conversion », explique le directeur opérationnel Rudi Schautteet. « Bon nombre de clients ont l’intention de démarrer un projet, mais finissent par y renoncer. Pour obtenir le budget du client nous rivalisons parfois avec d’autres secteurs : vais-je peindre mon salon ou acheter un nouvel iPhone ? En tant que leader du marché nous optons pour une stratégie de croissance afin de convaincre plus rapidement les clients de réaliser leur projet. »

Actuellement Brico et Brico Planit comptent 159 magasins (131 Brico, d’où une grand nombre sont exploité en franchise, 16 magasins de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit) en Belgique et au Luxembourg et emploient environ 3.000 personnes. Douze magasins ont une surface de plus de 8.000 m². L’entreprise fait partie du Groupe Maxeda DIY, qui exploite 387 magasins au Benelux.

Pour plus d’information sur les concepts de franchise de Brico  ou Brico City, cliquez-ici.