Accueil / Toutes les actualités / Spar Lamot un magasin franchisé un peu différent…

Presse

Spar Lamot un magasin franchisé un peu différent…

Spar

Le Spar Lamot au centre de Malines 1.300 m2 n’est ouvert que depuis novembre 2023. 

“Il y a environ deux ans, j’ai eu l’idée d’ouvrir un deuxième magasin car nous commencions à nous sentir un peu à l’étroit dans notre autre Spar, qui fait tout de même 830 m².

Comme je souhaitais développer mon affaire et qu’il était impossible d’agrandir les locaux, il fallait chercher un autre emplacement.”

Kristof a trouvé la solution dans un ancien magasin Match, au centre de Malines. “Il était vide depuis un an et demi et un tel bâtiment était une véritable aubaine : 1.300 m² en plein centre-ville, vous ne trouvez ça nulle part ! Cerise sur le gâteau, les deux magasins ne sont distants que d’un kilomètre à vol d’oiseau. C’est donc hyper intéressant pour moi car je perds un minimum de temps en déplacement.”

DEUX FOIS PLUS DE VISITEURS QUE DANS NOTRE AUTRE SPAR

Spar

Contrairement au Spar de la chaussée de Bruxelles, qui est plutôt un supermarché traditionnel avec un grand parking, le Spar Lamot est un véritable magasin de ville. “Nous sommes en plein centre-ville et nous attirons énormément de visiteurs.

ENJOY, LE LUNCHBAR SAIN

Spar

Comme dans son autre magasin, Kristof met l’accent sur la fraîcheur, avec un vaste rayon de fruits et légumes et une boulangerie avec un assortiment de produits frais. Le concept urbain met toutefois encore plus l’accent sur l’aspect ‘on-the-go’ et la commodité. “Un magasin situé dans un centre-ville

doit s’adresser un peu plus spécifiquement aux personnes de passage. C’est ce que nous faisons avec notre large gamme de smoothies, de sandwichs frais et de soupes, ainsi qu’avec Enjoy, notre lunchbar sain. Nous y préparons des wraps et des bowls frais à la demande.” Les clients qui préfèrent ne pas

attendre passent par le ‘mur’ Enjoy, à côté du lunchbar, où bowls, wraps, soupes et smoothies sont préparés d’avance. Le magasin est pris d’assaut tous les midis. Nous avons intérêt à ce que nos beignets et nos sandwichs soient prêts !

DE KAFFEFABRIK, LE COIN TORRÉFACTION

Spar

Outre le lunchbar Enjoy, De Kaffefabrik est un autre atout de taille. Il s’agit d’un coin torréfaction, situé à l’entrée du magasin et qui propose, selon de nombreux clients, le meilleur café de Malines. “Avant de tenir ce magasin, j’avais créé avec Wouter Huyghe notre propre entreprise de torréfaction, De Kaffefabrik. Le concept avait déjà acquis une certaine notoriété, mais lorsque j’ai aménagé dans ce bâtiment qui jouit d’un emplacement et d’une visibilité exceptionnels, nous avons immédiatement décidé d’y installer un coin torréfaction.” Cela peut paraître étonnant, mais les grains de café sont torrées dans le magasin. “Effectivement et je n’ai vu ça nulle part ailleurs en Belgique. Wouter a conçu ce coin lui-même, de sorte que nous avons créé un concept unique. Je suis très fier de ce que nous avons fait, et surtout de ce qu’a fait Wouter. Il est extrêmement créatif.”

Collaboration avec une brasserie Malinoise

ATTENTION PARTICULIÈRE POUR HET ANKER

Spar

L’espace réservé à la brasserie locale, Het Anker, attire le regard. “Lorsque nous avons aménagé le magasin, il nous restait un grand espace que nous souhaitions consacrer aux produits locaux. Nous avons donc contacté Het Anker, qui fait la fierté de Malines, et leur avons demandé s’ils étaient intéressés par une collaboration et comment ils souhaitaient occuper cet espace. C’était une belle opportunité pour eux, car non seulement ils avaient carte blanche pour agencer leur coin, mais ils bénéficiaient également d’une grande visibilité, puisqu’il est situé à l’entrée et qu’il ne devrait pas bouger de là.” Les clients y trouvent tous les produits de la brasserie malinoise. “Il y a des bières, bien sûr, mais aussi des whiskies et des gi_packs. La seule chose que l’on ne vend pas, ce sont les fûts de bière pour les cafés !”

SPÉCIALITÉS LOCALES

Dans de nombreux rayons, Kristof met l’accent sur les produits locaux : bière (Het Anker), pain (deux fournisseurs malinois, BroodNodig et Broodbroeders), lunes de Malines fabriquées par le chocolatier local Sjolaa, café et torréfaction (De Kaffefabrik) et légumes de saison fournis par ‘t Hertsveld. “Tous ces produits complètent l’assortiment standard d’un supermarché et prouvent que nous proposons quelque chose de plus. Les Malinois l’ont très bien compris. Ils connaissent les produits de la région et sont nombreux à venir les acheter. Une excellente chose pour nous, car d’autres fournisseurs malinois s’en rendent compte et aimeraient, eux aussi, proposer leurs produits ici.” Kristof admet que l’un

des points à améliorer est la communication sur ces produits régionaux. “Nous ne jouons pas encore assez cette carte maîtresse et nous pourrions la mettre beaucoup plus en avant, tant dans le magasin lui-même que sur les réseaux sociaux. Même chose pour nos produits frais. Nous disposons d’un grand atelier à l’arrière – pas dans le magasin lui-même en raison du manque de place –

où tout est fraîchement coupé, préparé et emballé. Notre poisson par exemple, vient directement de Zeebrugge ; il est découpé en filets et emballé ici-même. C’est un avantage appréciable, car nous sommes situés en face du Vismarkt et les bonnes poissonneries ont disparu du centre de Malines.”

UNE TONNE D’IDÉES

Bien que le nouveau magasin ne soit ouvert que depuis six mois, Kristof déborde d’idées nouvelles qu’il est impatient de tester a_n de lui donner une valeur ajoutée. “Les beaux jours arrivent et je pense qu’il serait intéressant de placer des mange-debout sur notre terrasse pour que les gens puissent déjeuner ou prendre un verre au soleil.” Une autre idée ? Des ateliers de cuisine dans le lunchbar Enjoy. “Depuis quelques mois Wouter y anime des ateliers hebdomadaires de barista qui remportent un franc succès. Ce serait également une bonne idée pour notre coin Enjoy car, d’une part, les gens apprendraient à connaître nos produits et, de l’autre, cela créerait plus de tra_c dans le magasin.” Une chose est sûre : les idées ne manquent pas !

NOUS SOMMES PLUS QU’UN SIMPLE MAGASIN ‘CONVENIENCE’. MÊME LA MUSIQUE EST PLUS

FORTE ICI

Bien que le Spar Lamot soit un magasin de ville, Kristof assure qu’il s’agit de bien plus qu’un magasin ‘convenience’. “Grâce à la grande surface dont nous disposons, nous pouvons être un supermarché à part entière pour les gens qui vivent ici. La plupart de ceux qui passent la porte sont impressionnés par la sensation d’espace, la bonne vue d’ensemble du magasin, mais aussi, bien sûr, par nos coins surprenants où l’on peut manger sur le pouce.” Selon lui, l’odeur du pain frais et du café torréfié, l’activité dans le coin Enjoy… créent une atmosphèreagréable, la sensation de déambuler sur un marché. “Nous sommes bien plus qu’un supermarché ordinaire et cela se remarque dans les détails. Par exemple, nous mettons la musique un peu plus fort et notre décor est légèrement différent.

De plus, nous nous trouvons dans un quartier dynamique, juste en face du Vismarkt et à proximité de la rue commerçante. Je suis heureux de constater que nos clients sont rapidement devenus de vrais fans. Ils ne manquent jamais de nous féliciter pour l’agencement et la gamme de produits.”

QUID DE L’AVENIR ?

Kristof est déjà très occupé par ses projets futurs,mais comment envisage-t-il l’avenir ? “Je pense que

 nous devons d’abord reprendre notre souffle, car le deuxième magasin vient tout juste d’ouvrir. Ensuite, j’aimerais réaménager mon Spar de la chaussée de Bruxelles, dont la rénovation date de 2011. En ce qui concerne le Spar Lamot, ma priorité est de l’amener à un bon niveau pour qu’il devienne une machine bien huilée.”

Un autre grand rêve qu’il caresse ? “Un troisième magasin ! Non, je plaisante. Je suis simplement très

ambitieux. Pour l’instant, je n’aurais pas le temps car je me consacre au développement du Spar Lamot. Mon objectif est qu’il devienne incontournable à Malines. Je verrai ensuite si une opportunité se présente.” 

Pour plus d’information pour devenir franchisé chez Spar, cliquez-ici.

Source : Gondola