Bilan 2018/2019 pour l’enseigne de franchise Spar

Au cours de l’exercice 2018/2019, le chiffre d’affaires de Colruyt Group a atteint un montant de 9,4 milliards d’euros, soit une progression de 4,5%.   Sur une base de comparable, la croissance atteint seulement 2,1%. En Belgique, la part de marché des enseignes Colruyt, OKay et Spar est passée de 31,8% à 32,2% au cours de cet exercice.

 La place de l’enseigne de franchise Spar dans l’univers du Colruyt Group

L’enseigne de franchise Spar fait partie du Retail Partners Colruyt Group.  L’ensemble de la politique commerciale et de marketing des magasins Spar Colruyt Group est déterminée par Retail Partners Colruyt Group en collaboration étroite avec les franchisés.

Le déploiement du nouveau concept de franchise Spar s’est poursuivi au cours de l’exercice 2018/19.  Les magasins rénovés voient leur chiffre d’affaires enregistrer une croissance de 10% supérieure à la moyenne et leur rentabilité se révèle une des meilleures sur le marché.

Spar a fêté son 15ème anniversaire en 2018

Au cours de cette année anniversaire, 28 magasins Spar ont été aménagés suivant le nouveau concept de la dernière génération plus moderne, design et efficace, les transformations coïncidant le plus souvent avec un agrandissement des magasins. Le dynamisme du réseau des franchisés s’est également manifesté par l’ouverture de 9 nouveaux magasins sans compter que 6 nouvelles franchises devraient ouvrir leurs portes au cours de l’exercice 2019/2020.

Retail Partners continue à œuvrer activement au développement d’un réseau de franchisés performant

En juin 2018, 4 magasins franchisés Spar avaient été équipés en primeur d’un système de self-scanning avec la nouvelle application Scan.Pay.Go. tout en laissant encore le choix au client de payer par la caisse classique.  Pour les amateurs de vin, Spar a développé une application afin de rendre le conseil dans ce secteur plus accessible aux clients et aux franchisés: une tablette disponible dans le rayon vin répond aux questions sur la saveur d’un vin spécifique ou un accord mets-vin particulier.  Les franchisés bénéficient d’une formation complémentaire leur permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités et informations fournies par l’application.  Le test se déroule actuellement dans 9 magasins mais sera disponible dans tous les magasins Spar dès septembre 2019.

Pour plus d’information sur le concept de franchise de Spar, cliquez ici.

rli.