Accueil / Toutes les actualités / Plus de temps à perdre face à la mise en danger des enseignes !

Presse

Plus de temps à perdre face à la mise en danger des enseignes !

logo de la FBF

Il n’y a plus de temps à perdre face aux multiples tensions actuelles qui mettent en danger les points de ventes en franchise en Belgique.

Le Président de la Fédération Belge de la Franchise, Michaël Rosin interpelle le gouvernement et lui propose une série de mesures à prendre pour soutenir le secteur en Belgique.

Pour Michaël Rosin, les enseignes sont non seulement confrontées aux conséquences du choc mondial de la hausse de coût de l’énergie mais elles alignent aussi les mauvaises nouvelles.

  • L’inflation met le pouvoir d’achat sous pression. Les coûts d’exploitation augmentent dangereusement avec des hausses des loyers et des charges immobilières entraînées elles-mêmes par les hausses du prix de l’énergie.
  • L’augmentation des taux d’intérêt et la baisse de rentabilité impactent les capacités d’investissement de transformation des entreprises pourtant nécessaire dans notre secteur.
  • La compression des marges des points de vente met en danger les frais de personnel qu’il faut pourtant indexer tout en étant confronté à une pénurie de main d’œuvre.
  • Ceci sans compter les inquiétudes liées aux évolutions à venir de la consommation où des hausses de prix de vente sont réalisées pour sauver une partie de la rentabilité mais sans pouvoir anticiper le comportement des consommateurs, car répercuter à l’identique l’augmentation des coûts au consommateur serait en effet trop simpliste.

Il est donc urgent pour notre gouvernement d’essayer de maintenir des conditions d’exploitation normale des magasins par des mesures telles que :

  • la mise en place d’une approche globale combinant des mesures à court, moyen et long terme qui feront baisser le prix de l’énergie,
  • la limitation de l’indexation des loyers du commerce pour les prochaines années,
  • la suppression des charges sociales sur la partie indexée des salaires
  • l’augmentation du montant de l’exonération fiscale dans les frais afférents aux déplacements domicile-lieu de travail
  • la prolongation des aides mises en place pour soutenir les indépendants dans le cadre de la crise Covid,
  • l’accès au crédit facilité par une véritable incitation gouvernementale auprès des banques.

La Fédération Belge de la Franchise soutient ses membres et met son savoir-faire et son expérience au service des décideurs.
Il n’y a plus de temps à perdre face à ces multiples tensions car le modèle du commerce traditionnel est en danger !